NOUVEAU COURS
Cette formation permet d’acquérir des outils concrets de communication non violente (CNV) et d’écoute active, inspirés des travaux de Marshall B. Rosenberg, Carl Rogers et Thomas Gordon.
Destinée aux professionnel·les du travail social, de la santé et de l’éducation, cette formation répond aux défis complexes de communication rencontrés au quotidien: gestion des conflits, collaboration interprofessionnelle et relations avec les bénéficiaires.
Au fil de la formation, nous plongerons dans le processus en quatre étapes de la CNV nommées «observation, sentiment, besoin, demande» (OSBD) à travers des activités soigneusement conçues, aussi bien individuelles que collectives. Dans une approche immersive, les techniques seront expérimentées à travers des jeux de rôle basés sur des situations vécues, personnelles ou professionnelles, apportées par les participant·es et parfois proposées par la formatrice. Nous veillerons à ce que chaque enseignement soit directement applicable à la réalité professionnelle des participant·es.
Grâce à cette approche pratique, les participant·es développeront des compétences essentielles pour intégrer la communication bienveillante dans leur quotidien, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Cela enrichira leur pratique tout en renforçant leurs compétences relationnelles.
Objectifs
- Connaître les quatre étapes OSBD et les principaux outils de la communication non violente (CNV) ainsi que de l’écoute active
- S’approprier ces outils par des jeux de rôle et des co-analyses de pratiques afin d’établir une qualité de relation favorisant la satisfaction des besoins de chacun·e
- Adopter une posture d’accompagnement empathique, fondée sur les valeurs de la CNV, afin de maintenir une écoute active et réciproque
Programme
La formation se déroule sur deux jours.
1er jour: Introduction à la CNV et à l’écoute active
Matin: Développer les bases de la CNV et de l’écoute active
- Co-construire un cadre partagé pour la formation
- Évaluer ses compétences initiales en communication non violente et viser leur amélioration d’ici la fin de la formation
- Développer l’écoute active à travers deux jeux de rôle:
- les malentendus au travail
- le·la prestataire mécontent·e - Décrire des faits et des actions à travers des jeux de rôle:
- demander des éclaircissements sur une situation ambiguë
- donner un retour sur un travail sans jugement
- exprimer un retard sans interprétation
Après-midi: Apprendre à exprimer ses émotions et ses besoins et formuler une demande
- Connaître les fonctions des émotions
- Relier ses émotions et ses besoins à des situations quotidiennes
- Associer l’émotion ressentie aux besoins sous-jacents et percevoir l’impact de cette émotion sur le corps
- Transformer ses jugements ou interprétations en expressions de besoins afin de favoriser une communication plus claire et empathique
- Découvrir la gestion et la résolution d’un conflit à travers des mises en situation
- Formuler une demande CRAPPO (claire, réaliste, au présent, positive et ouverte au dialogue) à travers des jeux de rôle
- Bilan de la journée en revenant sur le cadre partagé en début de formation
2ème jour
Matin: Entraînement de la CNV par des jeux de rôle et co-analyse de pratiques
- Évaluer ses compétences en CNV en milieu de formation et observer son évolution
- Enrichir son registre lexical sur les émotions et les besoins
- Entraînement de la CNV par des jeux de rôle
- Co-analyse de pratiques: chaque participant·e apporte une situation problématique vécue qui sera analysée collectivement afin de mieux la comprendre, et d’en tirer des pistes d’amélioration.
Après-midi: Approfondissement
- Approfondir les émotions de la colère et de la peur
- Transfert dans sa pratique: chaque participant·e identifie une action concrète à mettre en œuvre dans son activité professionnelle
- Bilan de l’ensemble de la formation
Modalités pédagogiques
Alternance entre:
- des temps d’appropriation du cadre théorique de la CNV et de l’écoute active (connaissances transmises par la formatrice en plénum, vidéos/lectures, protocoles d’entretien)
- des temps de pratique sous forme de jeux de rôle pour intégrer les notions théoriques vues durant la formation et de co-analyse de pratiques
Veuillez svp amener des situations professionnelles qui seront discutées durant la formation.
Remarque / Bemerkung
Cette formation est conçue comme une introduction à la thématique, mais les personnes qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances sont les bienvenues.
La langue du cours est le français, mais les participant·es germanophones sont bienvenu·es et pourront s’exprimer dans leur langue.
Dieser Kurs wird in französischer Sprache abgehalten, aber deutschsprachige TeilnehmerInnen sind willkommen, in ihrer eigenen Sprache zu sprechen.
Qu'est-ce que la CNV?
Marshall B. Rosenberg, psychologue américain, présente les résultats de ses recherches aboutissant à la création de son outil de communication qu’il nomme «communication non violente», abrégée CNV (3h00)
En bref
Titre délivré
ATTESTATION de suivi du cours "Les clés d’une communication bienveillante: (re)découvrir la communication non violente et l’écoute active"
Durée
Deux jours
Date·s du cours
Mercredis 8 octobre et 19 novembre 2025
Délai d'inscription
Mardi 9 septembre 2025
Public cible
Professionnel·les du travail social, de la santé, de l'éducation et champs apparentés
Langue d'études
Français / Deutsch
Coût
Fr. 500.-
Lieu
HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg
Plus d'informations
Maximum 12 participant·es
Inscription au cours "Les clés d’une communication bienveillante: (re)découvrir la communication non violente et l’écoute active"
Je m'inscrisDélai d'inscription : Mardi 9 septembre 2025
Vous avez des questions? Contactez-nous!
Secrétariat formation continue
Bureau : 5.09
+41 26 429 62 70
Permanence téléphonique: lundi et mercredi de 9:00 à 15:00 Merci de privilégier une prise de contact par e-mail