NOUVEAU COURS
La thématique des écrans est centrale depuis une décennie, tellement ces derniers ont envahi nos quotidiens. Télévisions, tablettes, ordinateurs, smartphones, consoles de jeux et montres connectées sont partout, y compris dans les foyers. Si jusqu’à récemment, cette thématique concernait surtout les adolescent·es, elle atteint aujourd’hui tous les âges, y compris ceux de l’enfance et de la petite enfance.
Les jeunes enfants n’ont pas besoin d’écrans pour bien se développer. Ils apprennent à travers les 5 sens et dans l’interaction avec d’autres personnes. La stimulation par un écran n’est pas seulement insuffisant pour les apprentissages dans la petite enfance, elle crée aussi des problèmes de santé et de développement.
L’exposition aux écrans dans la petite enfance soulève donc plusieurs enjeux liés au développement cognitif, social, émotionnel et physique des jeunes enfants. Ces écrans demandent des compétences exigeantes aux parents pour les gérer auprès de leurs enfants (mise en place et suivi du cadre, accompagnement de la frustration, etc.), et de nombreuses compétences individuelles aux enfants qui les utilisent (respect d’un cadre temporel et comportemental, protection de ses données et de son image, etc.). C’est pourquoi les situations problématiques se multiplient et posent des questions quotidiennes aux professionnel·les de l’enfance qui voient au jour le jour les répercussions diverses des utilisations des écrans par les enfants.
Cette formation continue cherche à soutenir concrètement les professionnel·les sur cette thématique, à tous les niveaux (connaissances des enjeux, prise de conscience des signaux d’alarme, expérimentation d’outils, pistes pour aborder la thématique avec les parents et réflexion sur les lieux d’accueils des enfants).
Elle se décline en deux temps :
- La première journée permet aux participant·es de faire le point sur les différents enjeux des écrans, en mettant l’accent sur ceux qui concernent les enfants entre 0 et 8 ans. Entre apports théoriques, échanges de situations et expérimentation ludique, cette première journée fait la part belle à tous les aspects entourant la thématique des écrans (temps, lieux, âges, contenus, droit à l’image, etc.).
- La seconde journée permet aux participant·es de se projeter vers un changement dans leur quotidien professionnel : que faire demain avec la thématique des écrans auprès des enfants, de leurs parents, du personnel et/ou de la structure dans laquelle je travaille ? Ce second temps met l’accent sur des éléments concrets pour soutenir les participant·es dans cette démarche. Il permet notamment de découvrir des outils concrets et attestés, tels que les écrans ABC ou les tiroirs à idées pédagogiques.
Objectifs
Cette formation vise à:
- Acquérir des connaissances sur les enjeux des écrans aujourd’hui
- impacts sur la santé mentale et physique
- développement du jeune enfant
- comportements et contenus
- protection des données
- hyperconnectivité et durabilité
- réalités et expériences sur le terrain fribourgeois
- Développer son pouvoir d’agir face à cette thématique, par des analyses de situations concrètes, des échanges entre professionnel·les et la découverte d’outils simples et ludiques à utiliser dans le quotidien avec les collègues de travail, les enfants et leurs familles pour
- informer, sensibiliser
- trouver des pistes d’action éducatives (cadre, stimulation adéquate, accompagnement, collaboration avec les parents/familles)
- Réguler cette thématique dans les lieux d’accueils, par un travail individuel continu sur les améliorations possibles à appliquer dans le contexte de travail respectif des participant·es après la formation
Programme
La formation dure deux jours.
1er jour - Enjeux des écrans dans la petite enfance
Matin (Catherine Dorthe, REPER):
- Enjeux des écrans chez les enfants (santé, comportements et contenus, protection des données, hyperconnectivité et durabilité)
- Animation d’activités sur les thèmes de la place des écrans, du droit à l’image et de la durabilité
Après-midi (Rebekka Sieber, AEF):
- Dynamiques familiales actuelles et lien avec les écrans
- Besoins des jeunes enfants et réponses des adultes
- Écrans et structure d’accueil – enjeux et défis
2ème jour - Application d'outils dans le quotidien professionnel
Coanimation AEF & REPER
Matin:
- Démonstration de matériel divers (activités, flyers de recommandations, etc.) pour les enfants de 0 à 8 ans et leurs parents
- Travail en groupe sur des recommandations aux parents
Après-midi:
- Travail en groupe sur une charte interne
- Travail individuel sur la mise en œuvre de bonnes pratiques dans le quotidien professionnel
Modalités pédagogiques
Apports théoriques, exercices pratiques, travail individuel et en groupe, échanges sur des situations vécues par les participant·es
En bref
Titre délivré
ATTESTATION de suivi du cours "Consommation des écrans dans l’enfance: comment ne plus se sentir impuissant·e en tant que professionnel·le?"
Durée
Deux jours
Date·s du cours
Mardis 13 mai et 3 juin 2025
Délai d'inscription
Dimanche 13 avril 2025
Public cible
Tout·e professionnel·le en contact avec des enfants de 0 à 8 ans, en particulier les responsables de structures d’accueil extra-familial, coordinateur·trices d’accueil familial de jour, responsables de milieu éducatifs en crèche ou en foyers pour enfants, etc.
Langue d'études
Français
Coût
Fr. 500.-
Lieu
HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg
Plus d'informations
La formation est limitée à 15 participant·es
Inscription au cours "Consommation des écrans dans l’enfance: comment ne plus se sentir impuissant·e en tant que professionnel·le?"
Je m'inscrisDélai d'inscription : Dimanche 13 avril 2025
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