Quelles sont les expériences vécues lors du Grand Âge, l’impact sur l’identité de la personne, sur sa relation à la vie, à sa vie, à son histoire personnelle, à sa place dans la société?
Le Grand Âge n’est pas une maladie, ni un handicap, ni un empêchement à vivre, c’est une transformation liée au temps qui s’écoule et qui demande une attention particulière au corps, à la mémoire, à l’intime, au vivant qui s’exprime au-delà des mots et à l’histoire de vie de chaque être. Le Grand Âge est grand dans son exigence à ralentir, à célébrer l’instant présent, à capter la vie là où elle s’exprime et à prodiguer une Présence qui Soigne.
Accompagner le Grand Âge au niveau physique, psychologique, émotionnel et spirituel requiert une posture particulière et questionne chaque professionnel·le dans son rapport à la vulnérabilité, à la dépendance, à l’impuissance, à l’invisible, à sa propre vieillesse.
Cette formation est une invitation aux professionnel·les accompagnant le Grand âge à se questionner sur la vision des «enjeux de vie» de la vieillesse, les conscientiser, les accueillir, les transformer afin d’enrichir la prise en charge du Grand âge.
Ces deux journées sont une opportunité de vivre concrètement, en tenant compte de la dimension globale de chaque participant·e, une expérience approfondie des enjeux de la thématique proposée. La structure de ce séminaire permet de découvrir, approfondir et intégrer l’approche de manière personnalisée. L’expérience se transforme en outil pédagogique et offre l’accès à des ressources à intégrer et expérimenter dans la pratique de chaque participant·e. La Présence qui soigne le Grand Âge se nourrit aussi d’expériences liées aux sens, à la conscience, à la perception corporelle et émotionnelle.
La formation s’appuie sur des concepts de la psychologie transpersonnelle, de la Gestalt thérapie et thérapie psychocorporelle ainsi que de la formation au deuil de l’animatrice.
Objectifs
- Développer une présence plus consciente, plus subtile dans le cadre de l’accompagnement du Grand Âge
- Dépasser les croyances et projections liées au Grand Âge et se centrer sur la relation à l’autre, à la connexion à la vie qui s’exprime en chaque personne
- Découvrir d’autres voies pour soutenir tous les aspects de l’être humain touchés par la vieillesse
- Expérimenter la présence qui soigne au niveau du regard, de la parole, du geste, de la posture
Programme
La formation se déroule sur deux jours.
1er jour
Matin:
- Rencontre entre les participant·es, discussion des attentes et création d’un espace de bienveillance; mise en place du cadre.
- Clarifier et partager la vision de la vieillesse pour chaque participant·e
- Identifier les craintes, projections, attentes et enjeux face à l’accompagnement du Grand âge dans l’environnement professionnel
Après-midi:
- Mettre en évidence ce qui est proposé au sein de chaque service et institution dans la gestion du Grand Âge au niveau du soin (corporel, émotionnel, spirituel)
- Partager les expériences du rapport à la vieillesse au sein de l’activité professionnelle et conscientiser ce qui a été bénéfique ou confrontant
2ème jour
Matin:
- Retour sur le vécu des participantes à la suite du premier jour
- Expérimentation de la pratique de la présence qui soigne (regard, parole, toucher, posture)
Après-midi:
- Reconnaître, partager, les ressources découvertes et la manière de les mettre en pratique
- Valider la manière de pouvoir transmettre ses ressources auprès des collègues et de l’organisation
- Temps d’échange et de parole sur le vécu lié à la formation
Modalités pédagogiques
- Identification du vécu de chaque participant·e
- Échange et discussion sur la base des aspects réflexifs et pratiques
- Travaux en individuel et en sous-groupes
- Partages d’expérience, travail sur des situations réelles
- Découverte et exploration d’outils
En bref
Titre délivré
ATTESTATION de suivi du cours "Honorer le Grand Âge, accompagner la vieillesse, grâce à la présence qui soigne"
Durée
À convenir avec vous
Date·s du cours
À convenir avec vous
Public cible
Professionnel·les du travail social, de la santé, de la relation d’aide, collaborateur·trices et répondant·es d’EMS et foyers de jour, ainsi que toute personne concernée par la thématique
Langue d'études
À convenir avec vous
Coût
À convenir avec vous
Lieu
À convenir avec vous
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