L’environnement du travail social est généralement marqué par l’incertain et l’inattendu. L’évolution des situations est difficilement prévisible. Les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux doivent compter avec d’autant plus de surprises et de rebondissements que le réseau de soutien est large et ses intervenant·es nombreux et nombreuses. Dans ce contexte, il n’est pas simple de planifier l’intervention. Les objectifs fixés initialement peinent à lui donner une orientation durable. Un rien peut les renverser, les rendant soudainement illusoires. Pourtant quotidien, l’imprévu dérange. Il est source de malentendu et cause de dysfonctionnement.
La méthode agile est conçue pour répondre à ces difficultés! Plutôt que de chercher à neutraliser l’inconnu en imposant à l’intervention une planification rigide, elle en prend son parti et compose avec lui. En agilité, la surprise n’est pas un obstacle au suivi, mais un vecteur de transformation de la situation de la personne aidée.
La réactivité n’est pas la seule caractéristique de la méthode agile. Celle-ci se distingue aussi par le rôle actif que les bénéficiaires prennent dans le suivi, une intervention personnalisée qui s’oriente exclusivement sur le sens que ceux-ci et celles-ci donnent à ce qui leur arrive, et une approche intégrée de l’aide, dans laquelle les éléments constitutifs des situations sont considérés comme un tout tissé ensemble pour être compris, et ne sont pas morcelés en différents domaines, puis analysés. Dans la perspective agile, la personne aidée n’est pas usagère ni cliente passive des services des établissements d’aide. À l’instar des autres intervenant·es, elle agit activement à la transformation de sa situation et fait équipe avec eux. À ce titre, elle est membre à part entière du réseau de soutien.
Par l’ensemble de ces caractéristiques, la méthode agile satisfait les exigences propres à l’accompagnement qui remplace progressivement la prise en charge comme nouvelle conception collective d’aide depuis les années 1990. Elle se présente ainsi comme une alternative aux méthodes de résolution de problème conçues pour étayer la prise en charge.
Objectifs
La formation poursuit trois objectifs principaux:
- Les participant·es connaissent les principes de la méthode agile et peuvent mettre celle-ci exemplairement en pratique sur la base des situations concrètes et actuelles qu’elles et ils rapportent en cours.
- Elles et ils sont en mesure de décrire les particularités de l’approche agile, de montrer ses liens avec l’accompagnement et de la distinguer de l’approche sur laquelle ils ou elles s’appuient habituellement.
- Elles et ils savent identifier les compétences à l’agilité de leur équipe et peuvent explorer les possibilités réelles de les renforcer et de les élargir.
Programme
La formation se déroule sur deux jours. Le premier est dédié à la mise en contexte de la démarche agile et à la présentation de ses caractéristiques générales ainsi qu’à une familiarisation avec les principes agiles et la logique qui la sous-tend par des exercices en rapport avec leur pratique. Le deuxième achève la présentation des principes et explore les impacts organisationnels de la méthode dans le contexte institutionnel des participant·es.
1er jour
L’accompagnement agile:
- Présentation des objectifs et du contenu de la formation
- Point de départ: les méthodes de résolution de problème «en cascade»
- De la prise en charge à l’accompagnement
- La posture de l’accompagnant·e (secondarité, cheminement, transition)
- Les propositions agiles et leur opérationnalisation dans l’accompagnement social et sanitaire (le principe de l’orientation sur les ressources, le principe de l’acquiescement au sens donné, le principe du retour réflexif sur l’expérience)
2ème jour
L'équipe agile:
- Les propositions agiles et leur opérationnalisation dans l’accompagnement social et sanitaire (le principe du réseau et des partenariats, le principe du hasard et des contingences, le principe de la perte acceptable)
- Extension des principes agiles à l’organisation et aux équipes
- Mise en pratique
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Discussions en plénum
- Jeux de rôles
- Travail personnel et de groupe
Remarque / Bemerkung
Français (première langue) & Allemand (seconde langue). Supports de cours dans les deux langues, littérature et références bibliographiques en français (et éventuellement en anglais).
Les participant·es germanophones sont bienvenu·es et pourront s’exprimer dans leur langue.
Deutschsprachige TeilnehmerInnen sind willkommen, in ihrer eigenen Sprache zu sprechen.
Cette formation de deux jours fait partie du module libre (ML) en méthode agile pour le travail social et les soins infirmiers, actuellement en construction. Chacune des formations qui le composent peut être suivie séparément (et donner lieu à la délivrance d’une attestation de présence) ou de manière sommative et en se terminant par une évaluation qui permet, en cas de validation, de bénéficier d’une attestation de réussite et de l’octroi des crédits ECTS correspondants. Le module libre – qui est un module de formation continue non rattaché à un programme de formation continue de type CAS, DAS ou MAS – est un nouvel élément de la formation continue HES-SO et répond aux recommandations sur la flexibilisation des parcours de formation continue.
En bref
Titre délivré
ATTESTATION de suivi du cours "ML en méthode agile pour le travail social et les soins infirmiers - Introduction, contexte et opérationnalisation"
Durée
2 jours
Date·s du cours
À convenir avec vous.
Délai d'inscription
Le délai d'inscription est révolu. Merci de prendre contact avec notre secrétariat
Public cible
Professionnel·les du travail social, de la santé et champs apparentés
Langue d'études
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Coût
À convenir avec vous.
Lieu
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