NOUVEAU COURS destiné aux jeunes professionnel·les du travail social
Lorsqu’on débute son activité professionnelle, on peut s’appuyer sur les nombreuses compétences acquises durant sa formation académique et au travers de ses expériences pratiques et personnelles.
Parallèlement, la rencontre avec le monde professionnel révèle aussi les divers apprentissages qui restent à réaliser et nous place dans des situations d’inconfort que nous aimerions partager avec nos pairs.
L’enquête menée en mai 2021 par Alida Gulfi* semble confirmer le champ de tension généré par ces constats: «Malgré la satisfaction globale face au travail, il n’en reste pas moins que 78% des participant·es songent à améliorer leur situation professionnelle, notamment par la recherche d’un nouveau poste ou le début d’une nouvelle formation professionnelle ou d’une formation continue de longue durée.»
Destinée à des jeunes professionnel·les du travail social en début de carrière (dans les trois premières années d’exercice), cette formation courte offre un espace d’échange sur leurs premières expériences dans le métier. Elle permet de bénéficier des retours du groupe et des apports d’expert·es afin de renforcer leurs compétences et consolider leur identité professionnelle.
*Source: Gulfi, A. (2021). Le devenir professionnel des diplômé·es de la Haute école de travail social de Fribourg. Synthèse des principaux résultats de l’enquête 2020. HETS-FR [accessible en ligne].
Objectifs de la formation
- Donner l’occasion à chaque participant·e de «se poser» et d’échanger avec d’autres professionnel·es pour prendre du recul sur les différents enjeux de l’entrée dans le métier
- Se nourrir des expériences professionnelles de pairs afin de progresser dans l’acquisition de compétences et renforcer son identité professionnelle pour un travail social durable
- Explorer les pratiques professionnelles à l’aide d’outils de travail – méthodes – approches pour ensuite les tester dans les accompagnements et dans l’organisation institutionnelle
Programme général
À partir de situations vécues dans la pratique professionnelle, nous allons
- Identifier les enjeux en lien avec l’entrée en fonction en explorant les dimensions de l’identité professionnelle mises en tension (personnelles- professionnelles - organisationnelles) par groupe de pairs (1 demi-journée)
- Identifier les vécus émotionnels présents dans la posture d’un·e professionnel·le «débutant·e» et clarifier les attitudes qui facilitent l’expression et la gestion des émotions de celles qui peuvent entraver, bloquer ou inhiber (1 demi-journée)
- Explorer d’autres «agir» pour gagner en satisfaction dans l’exercice de sa fonction et dans sa marge de manœuvre face à l’organisation institutionnelle (2 demi-journées)
- Approfondir certaines thématiques liées aux situations partagées (ex : santé mentale, analyse des organisations, collaboration interprofessionnelle, etc.) (2 demi-journées)
Pédagogie: alternance de concepts, de techniques concrètes, de mises en situation, d’exercices en petits groupes, de temps de cheminement personnel et d'échanges en groupe.
Format: les 4 premières demi-journées seront données en présentiel par Claude Blanc et Antoine Sansonnens. Les deux demi-journées thématiques se construiront avec les participant·es dès la première journée et se dérouleront en fin de formation. Elles pourront avoir lieu en présentiel et/ou en distanciel.
Programme détaillé et contenus
La formation dure six demi-journées.
1ère demi-journée (27.08.2025, 8:55 - 12:25) - L'entrée en fonction: expériences vécues et identité professionnelle
Objectifs:
- Analyser les premières expériences professionnelles: surprises, satisfactions et insatisfactions.
- Relier ces expériences aux notions d’identité professionnelle et de socialisation au travail
- Poser un cadre de réflexion sur les défis et opportunités liés au début de carrière
Modalités pédagogiques:
- Tour de table interactif: partage des premières expériences et ressentis
- Mise en commun: identification des points communs et des différences
- Apport théorique: présentation des concepts d’identité professionnelle (référence à Donnay & Charlier)
- Exercice de réflexion individuelle: rédaction d’une courte auto-analyse sur son positionnement professionnel
Intervenant: Claude Blanc
2ème demi-journée (24.09.2025, 8:55 - 12:25) - Partage d'expériences: émotions et ressentis au travail
Objectifs:
- Identifier et exprimer ses ressentis face aux différentes situations rencontrées
- Comprendre l’impact des émotions sur la posture professionnelle
- Repérer des stratégies pour mieux gérer ses émotions dans un cadre professionnel
Modalités pédagogiques:
- Exercice d’expression libre: chacun partage une situation marquante et ses émotions associées
- Analyse en groupe: classification des émotions et de leurs impacts sur la pratique
- Apports théoriques: rôle des émotions dans la relation d’accompagnement
- Atelier de mise en situation: jeux de rôles sur la gestion émotionnelle face à un bénéficiaire ou un collègue
Intervenant: Claude Blanc
3ème demi-journée (22.10.2025, 8:55 - 12:25) - Situations d'embarras et stratégies d'action
Objectifs:
- Identifier des situations d’inconfort professionnel et comprendre leurs causes
- Développer une posture réflexive pour mieux réagir face à ces situations
- Expérimenter des alternatives d’action en mobilisant ses compétences
Modalités pédagogiques:
- Étude de cas: chaque participant·e apporte une situation d’embarras vécue
- Utilisation du modèle APP (Analyse des Pratiques Professionnelles): travail en sous-groupes pour proposer des alternatives
- Débriefing collectif: discussion des différentes solutions envisagées et identification des compétences mobilisées
- Synthèse et apports théoriques: lien entre inconfort et développement professionnel
Intervenant: Antoine Sansonnens
4ème demi-journée (19.11.2025, 8:55 - 12:25) - Analyse organisationnelle et travail collectif
Objectifs:
- Comprendre les enjeux organisationnels et le rôle des jeunes professionnel·les dans leur institution
- Explorer les leviers pour insuffler du collectif et des changements positifs sans s’épuiser
- Définir des stratégies pour prendre des initiatives tout en gérant sa charge mentale
Modalités pédagogiques:
- Cartographie organisationnelle: analyse des structures et des marges de manœuvre.
- Études de cas: identification des leviers et obstacles pour proposer des améliorations.
- Jeu de rôle: prise de parole et argumentation pour porter une idée dans un collectif.
- Échange avec un·e expert·e: témoignage d’un·e professionnel·le ayant mené un projet de transformation
Intervenant: Antoine Sansonnens
5ème et 6ème demi-journées (14.01 et 11.02.2026, 8:55 - 12:25) - Thématiques au choix
Objectifs:
- Approfondir des thématiques spécifiques selon les besoins des participant·es
- Fournir des outils et stratégies adaptés aux réalités du terrain
Exemples de thématiques possibles et modalités pédagogiques associées:
1. Santé au travail: comprendre les évolutions et agir face aux défis
- Présentation et discussion: analyse des tendances récentes en matière de conditions de travail dans le secteur social.
- Étude de cas et témoignages: identification des facteurs de risque pour la santé mentale des professionnel·les.
- Atelier collectif: réflexion sur les leviers d’action individuels et collectifs pour prévenir l’épuisement et améliorer le bien-être au travail.
2. Santé mentale des bénéficiaires: identifier les signes et savoir comment réagir
- Études de cas: analyse de situations et identification des postures à adopter
- Apports théoriques et ressources: liens avec les structures d’accompagnement
3. Médiation et gestion des conflits: améliorer la communication et la collaboration
- Jeu de rôles: mise en situation de conflits et expérimentations de postures adaptées
- Techniques de médiation: cadre, écoute active, reformulation
Intervenant·es: À définir; ils/elles seront choisi·es à la suite de la première journée de formation pour répondre aux demandes et besoins des participant·es.
En bref
Titre délivré
ATTESTATION de suivi du cours "Premières expériences, premiers défis: réussir son entrée et durer dans le travail social"
Durée
6 demi-journées (8:55 - 12:25)
Date·s du cours
Mercredis 27 août, 24 septembre, 22 octobre, 19 novembre 2025, 14 janvier et 11 février 2026
Délai d'inscription
Dimanche 27 juillet 2025
Public cible
Professionnel·les du travail social qui sont dans leurs trois premières années d’entrée en fonction
Langue d'études
Français
Coût
Fr. 750.-
Lieu
HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg
Plus d'informations
Le cours est activé dès réception d’au moins 10 inscriptions, le nombre de participant·es étant limité à 16 personnes.
Inscription au cours "Premières expériences, premiers défis: réussir son entrée et durer dans le travail social"
Je m'inscrisDélai d'inscription : Dimanche 27 juillet 2025
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