NOUVEAU COURS
Comment réagir lorsque la situation d’un enfant nous inquiète? Tout·e professionnel·le en lien avec des mineur·es s’est déjà retrouvé·e préoccupé·e face à la situation d’un·e enfant ou d’un·e jeune.
Qu’il s’agisse de comportements à risque, de déclarations déconcertantes ou de symptômes de mal-être, il n’est jamais aisé d’interpréter les signes observés, d’adopter une posture adéquate ou encore d’engager des démarches de soutien et de protection.
Cette formation continue vise à soutenir les professionnel·les (enseignant·es, travailleurs et travailleuses sociales en milieu scolaire TSS, éducateur·trices, infirmier·ères, psychomotricien·nes, logopédistes, etc.) et plus globalement toutes les personnes concernées par la prise en charge d’enfants (entraîneur·euses, moniteur·trices, etc.) lorsqu’ils et elles sont confronté·es à des situations dans lesquelles le bien-être et/ou l’intégrité de l’enfant semblent menacés.
Elle propose ainsi d’appréhender l’évaluation du risque en protection de l’enfance. En ce sens, elle se penchera d’abord sur les modalités, telles que les facteurs à la fois de risque et de résilience, le degré du danger et celui de l’urgence. Elle établira également les grands principes permettant de guider l’intervention dans ce domaine.
Dans un deuxième temps, elle distinguera les situations qui relèvent du droit ou de l’obligation d’aviser. Elle identifiera les différents acteurs du filet de protection, leurs prérogatives respectives et la manière de les mobiliser. Elle abordera les enjeux éthiques et déontologiques en lien tant avec les procédures de signalement (avis à l’Autorité), qu’avec les implications très concrètes qu’elles engendrent pour les enfants et les familles concerné·es.
Enfin, elle s’intéressera aux aspects de la communication dans ces situations. Dans cette optique elle définira quelques principes fondamentaux dans la façon de recueillir la parole de l’enfant, de l’interpréter, ainsi que sur la place qui peut/doit lui être accordée. Elle visera aussi et surtout à explorer le processus de restitution à l’issue de l’évaluation, à savoir la manière de transmettre les informations sur les démarches engagées, que ce soit à l’enfant, à ses parents, à ses collègues ou à ses supérieurs hiérarchiques.
La formation vise avant tout à répondre aux préoccupations concrètes des participant·es. Ancrée dans des fondements théoriques, elle se veut surtout pragmatique, afin de fournir des outils et des points de repère pour analyser et intervenir efficacement dans des situations caractérisées par l’embarras. À ce titre, les expériences vécues par les participant·es sont les bienvenues pour les parties qui concerneront les études de cas.
Objectifs
- Disposer d’un outil d’évaluation en protection de l’enfant et être capable de le mobiliser
- Être capable de repérer les facteurs de risque, de danger et de résilience pour le développement de l’enfant et être en mesure de réagir (de manière congruente) face à une situation qui nous inquiète
- Savoir identifier les concepts centraux qui guident la protection de l’enfance
- Connaître les principaux dispositifs, acteurs et leurs rôles dans la protection de l’enfance; savoir comment les solliciter
- Pouvoir repérer, comprendre et questionner les enjeux relatifs à la protection de l’enfance, tant au niveau conceptuel que dans les dispositifs et les pratiques concrètes
- Connaître les aspects fondamentaux pour recueillir la parole de l’enfant de manière neutre et en fonction de son âge
- Pouvoir communiquer de manière probante à l’issue de l’évaluation
Programme
La formation dure deux jours.
1er jour
Matin:
- Accueil, café
- Présentations, réflexions liminaires, et prise en compte des attentes et des besoins
- Analyse des modalités de l’évaluation en protection de l’enfant
Après-midi:
- Présentation d’un outil d’évaluation
- Travaux d’analyses de cas pratiques
- Exercice individuel et de groupe autour des principes fondamentaux de la protection de l’enfance
- Mise en commun et conclusion
2ème jour
Matin:
- Droits et obligations d’aviser, enjeux éthiques et déontologiques
- Identification des différents acteurs et manière de les mobiliser
- Exercice de groupe
Après-midi:
- La parole de l’enfant, analyse vidéo
- Exercice de groupe: communiquer à l’issue de l’évaluation
- Mise en commun et conclusion
- Évaluation de la formation
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques avec support de présentation pédagogique (PPT)
- Analyse de cas pratiques
- Mise en situation / jeux de rôle
- Supports vidéo
- Mind-mapping
- Ouvrages et documents écrits
En bref
Titre délivré
ATTESTATION de suivi du cours "Protection de l’enfant: savoir évaluer et intervenir face à une situation préoccupante"
Durée
Deux jours
Date·s du cours
Lundi 8 et mardi 9 septembre 2025
Délai d'inscription
Dimanche 10 août 2025
Public cible
Travailleur·euses sociales en milieu scolaire; enseignant·es; éducateur·trices (foyer + crèche); intervenant·es en AES; psychologues; logopédistes; psychomotricien·nes; infirmier·es; juges assesseurs; pédiatres; entraîneurs / moniteur·trices; toute personne concernée par la prise en charge d’enfants
Langue d'études
Français
Coût
Fr. 500.-
Lieu
HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg
Plus d'informations
Maximum 20 participant·es
Inscription au cours "Protection de l’enfant: savoir évaluer et intervenir face à une situation préoccupante"
Je m'inscrisDélai d'inscription : Dimanche 10 août 2025
Vous avez des questions? Contactez-nous!
Secrétariat formation continue
Bureau : 5.09
+41 26 429 62 70
Permanence téléphonique: lundi et mercredi de 9:00 à 15:00 Merci de privilégier une prise de contact par e-mail