Aller au contenu principal

Formations courtes

Protection de l’enfant: savoir évaluer et intervenir face à une situation préoccupante

Intervenant·e·s

Laurence Bugnon

Praticienne-formatrice et intervenante externe auprès de la HETS-FR, spécialisée dans la protection de l’enfant et l’évaluation du danger, Fribourg

Titulaire d’un Bachelor en travail social, option service social, Laurence a occupé pendant plus de 10 ans un poste d’intervenante en protection de l’enfant au Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ) du canton de Fribourg, où elle accompagnait les familles sous mandat de l’Autorité de protection. Depuis 2025, elle exerce la fonction de Cheffe de secteur dans laquelle elle supervise une équipe d’intervenant·es en protection de l’enfant. Cette solide expérience professionnelle lui a permis d’acquérir des compétences dans l’intervention auprès des familles, l’évaluation du danger en protection de l’enfance et la gestion de situations de crise. 

L’intérêt porté au partage et à la transmission l’ont amenée à s’engager dans la formation pratique des étudiant·es au sein de son institution comme praticienne-formatrice mais également de manière ponctuelle dans le Bachelor en travail social ainsi que dans le CAS en Protection de l’enfance. Ses interventions portent particulièrement sur la question des enjeux de l’intervention et de la méthodologie de l’évaluation du risque et du danger.

Evan Charrière

Assistant social au Pôle Insertion + et Juge assesseur auprès de la Justice de paix du district de la Sarine, Fribourg

Titulaire d’un Master en Sciences sociales, travail social et politiques sociales de l’Université de Fribourg, Evan a travaillé successivement comme intervenant social aux Établissements pénitentiaires de Bellechasse, intervenant en protection de l’enfant au Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ) du canton de Fribourg et assistant social au Pôle Insertion +. Il a ainsi développé des compétences dans la gestion de situations de crise, l’évaluation des risques et la réinsertion sociale notamment. En parallèle de son activité professionnelle, son expertise en protection de l’enfant l’a amené à occuper un poste de Juge assesseur auprès de la Justice de paix du district de la Sarine.

Sa passion pour la réflexion sur les enjeux sociaux et son envie de dialoguer sur le sens des interventions l’ont également conduit à réaliser le CAS de Praticien-formateur pour accompagner de futurs professionnels du social dans leur formation pratique.