Ces deux journées de formation s’adressent aux professionnel·les de la relation qui cherchent un outil pour rendre leur intervention encore plus pertinente en s’engageant au cœur de la relation avec le ou la résident·e, dans le contexte institutionnel qui est le leur.
Souvenez-vous de l’un de ces moments d’échanges qui vous a été offert, au cours duquel vous avez eu toute latitude pour vous «raconter»... Mettre des mots sur son parcours permet de le préciser, de l’identifier, de l’inscrire dans une continuité, de créer une histoire, SON histoire à partir de moments isolés les uns des autres. Et d’en dégager «un» sens parmi d’autres possibles.
Comment rencontrer le ou la résident·e dans son histoire, dans ce qui fait sens pour lui, pour elle, pour ensuite adapter l’accompagnement à proposer? Comment est-ce que j’offre cet espace de dialogue en tant que professionnel·le, et qu’implique-t-il? Comment peut-il prendre place dans le contexte institutionnel en présence? Et puisque mon histoire influence l’interprétation de ce que j’entends, qui suis-je quand j’écoute l’autre, comment mon parcours impacte-t-il mon écoute?
La pratique du récit de vie remet la relation au centre de nos projets d’accompagnement si souvent «protocolés» et cadrés.
Objectifs
- Différencier «histoire de vie» et «récit de vie»
- Comprendre les principes de base du récit de vie en termes de pratique, de posture et d’effets
- Expérimenter des temps de pratique de récit de vie
- Comprendre les influences possibles du récit de vie pour celui qui se raconte en termes d’identité, d'autonomie, de sens et de pouvoir
- Explorer les effets de la pratique du récit de vie sur sa posture professionnelle
- Explorer son écoute en lien avec son propre parcours de vie
- Identifier les enjeux personnels, professionnels et institutionnels de la pratique du récit de vie
- Identifier les conditions favorables et défavorables à la pratique du récit de vie
- Identifier les liens possibles entre le récit de vie et le projet d’accompagnement (ou projet de vie) du ou de la résident·e
Programme
1er jour
Matin:
- Différences entre histoire de vie et récit de vie
- Principes de bases inhérents au récit de vie
- Expérimentation de moments de recueil de récit de vie
- Effets du récit de vie pour celui ou celle qui se raconte
- Effets du récit de vie pour celui ou celle qui écoute
Après-midi:
- Influence du récit de vie sur sa posture professionnelle
- Expérimentation
- Contexte favorable-défavorable à la démarche du recueil de récit de vie
- Liens possibles entre récit de vie et projet d’accompagnement du ou de la résident·e
Entre les deux jours de formation, les participant·es sont invité·es à soumettre une analyse de situation professionnelle. Les situations professionnelles à discuter lors de la 2ème journée de cours sont à faire parvenir à Marie-Josèphe Varin à l’adresse: info@mariejovarin.ch
2ème jour
Matin:
- Analyses de situation sur la base d’exemples concrets apportés par les participant·es
Après-midi:
- Présentation et expérimentation de différentes formes que peut prendre le récit de vie: depuis les moments informels jusqu’à l’organisation de cafés récits en passant par les rencontres individuelles et les groupes de partage
Modalités pédagogiques
Apports théoriques, expérimentation concrète en groupe, échanges en groupe et en plénière, analyses de pratiques.
Remarque
...
En bref
Titre délivré
ATTESTATION de suivi du cours "Comment rencontrer et accompagner le ou la résident·e à l'aide du récit de vie dans un contexte institutionnel?"
Durée
À décider avec vous
Date·s du cours
À décider avec vous
Public cible
Personnel soignant, éducatif et d’animation œuvrant auprès de résident·es vivant en institution et/ou proposant des accompagnements de longue durée.
Langue d'études
Français
Coût
À décider avec vous
Lieu
À décider avec vous
Plus d'informations
Maximum 12 participant·es
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Secrétariat formation continue
Bureau : 5.09
+41 26 429 62 70
Permanence téléphonique: lundi et mercredi de 9:00 à 15:00 Merci de privilégier une prise de contact par e-mail