COURS ACTUALISÉ
Les philosophies de soins et d’accompagnement demandent aux soignant·es, aux animateur·trices et éducateur·trices de mettre les résident·es « au centre » de leurs préoccupations. Le récit de vie est un outil puissant qui favorise l’exploration identitaire, met en lumière ce qui anime les résident·es au quotidien ainsi que les ressources activées pour arriver là où ils et elles en sont aujourd’hui. Il renforce également leur pouvoir d’agir.
Ce cours s’adresse aux professionnel·les œuvrant au sein d’institutions médico-sociales ou socio-éducatives qui veulent enrichir leurs compétences relationnelles et disposer d’outils complémentaires pour accompagner les bénéficiaires au quotidien.
En parallèle, cette démarche invite les professionnel·les à questionner leur posture au sein de la relation qui se crée dans la pratique du récit de vie.
Objectifs
À l’issue de cette formation les participant·es seront en mesure de:
- Différencier «histoire de vie» et «récit de vie» et comprendre les implications de ces approches
- Comprendre les effets du récit de vie sur l’identité, l’autonomie et le pouvoir d’agir
- Expérimenter la pratique du récit de vie
- Identifier leur propre influence au sein du recueil de récit
- Disposer d’outils concrets pour soutenir la démarche du récit de vie dans le contexte institutionnel
- Identifier les conditions favorables-défavorables à la démarche de recueil de récit
- Se questionner autour de la transmission des informations obtenues
- Établir des liens entre le récit de vie et le projet de vie du ou de la résident·e
Programme
1er jour
La formation dure deux jours. Entre les deux jours de formation, les participant·es sont invité·es à soumettre une analyse de situation professionnelle. Ces situations sont à faire parvenir à Marie-Josèphe Varin à l’adresse: info@mariejovarin.ch
Matin:
- Les différences entre l’histoire de vie et le récit de vie
- Les différentes postures que les deux outils impliquent
- Notion d’autonomie et de construction du sens de son parcours
- Relecture de vie et ses effets possibles en termes de redéfinition identitaire
Après-midi:
- Expérimentation du récit de vie et outils de recueil
- Conditions favorables-défavorables à la démarche
- Transmission des informations: quand, comment et dans quels buts
- Articulation entre récit de vie et projet de vie du résident ou de la résidente
2ème jour
Matin:
- Analyses de situations professionnelles concrètes apportées par les participant·es
- Approfondissement des pratiques du récit de vie
Après-midi:
- Présentation et expérimentation de différentes formes de récit de vie
- Clôture et perspectives d’intégration dans la pratique professionnelle
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques enrichis d’exemples concrets
- Expérimentation en petits groupes
- Échanges en petits groupes et en plénière
- Analyses de pratique
Remarque
Hélène Cassignol intervient uniquement au cours de l’après-midi du deuxième jour.
En bref
Titre délivré
ATTESTATION de suivi du cours "Le récit de vie comme levier d’autonomie: accompagner autrement"
Durée
Deux jours
Date·s du cours
Mercredi 15 octobre et jeudi 6 novembre 2025
Délai d'inscription
Mardi 16 septembre 2025
Public cible
Personnel soignant, éducatif et d’animation qui accompagne des personnes vivant en institution ou bénéficiant d’un suivi de longue durée
Langue d'études
Français
Coût
Fr. 500.-
Lieu
HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg
Plus d'informations
Maximum 12 participant·es
Inscription au cours "Le récit de vie comme levier d’autonomie: accompagner autrement"
Je m'inscrisDélai d'inscription : Mardi 16 septembre 2025
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