Aller au contenu principal

Formations courtes

Sketchnoting - Facilitation graphique: utiliser le dessin dans les prises de notes, entretiens et présentations

Le sketchnoting et la facilitation graphique désignent l’association de l’image dessinée au texte ou l’utilisation du dessin pour transmettre un concept. Cet usage peut être personnel (prise de notes, réflexion, résumé, etc.) ou collectif / professionnel (entretien, présentation, prise de notes de réunion, etc.).

Dans le travail social et l’insertion socio-professionnelle, la facilitation graphique soutient la transmission d’idées, de concepts et d’informations durant les entretiens pour des publics peu familiers de l’écrit (public jeune, migrant, personne en situation d’illettrisme, etc.) et dans tout type de situation requérant des explications à fournir. De plus, en décentrant l’attention des personnes sur un support tiers, la facilitation graphique offre des alternatives à la rencontre frontale et devient un outil supplémentaire dans des situations de tension ou bloquées.

Pour un usage personnel, le sketchnoting apporte de la compréhension, simplification et mémorisation de présentations, colloques et ouvrages, ou du soutien dans la réflexion et le développement de projet. Lors de rencontres collectives, cette approche propose une mémoire de groupe alternative. 

Le sketchnoting et la facilitation graphique ne requièrent pas de savoir dessiner, mais de savoir écouter, identifier ce qui a du sens et le mettre en valeur. Cette technique permet de traiter l’information de manière à favoriser le plaisir et l’échange.

Cette formation expérientielle vous permettra d’acquérir les bases de la facilitation graphique et de vous y exercer pour une utilisation soutenant votre pratique de professionnel·le du travail social, de la santé et des champs apparentés.

La formation sera articulée entre l’apprentissage de techniques graphiques simples, leur expérimentation et la mise en pratique en s’adaptant à vos besoins et vos ressources. Un équilibre sera proposé entre temps de dessin, temps d’échange et temps de réflexion, dans le but de favoriser avec bienveillance la confiance des participant·es dans leur compétence. La capacité à dessiner sera échauffée de manière ludique.

Le transfert dans la pratique est non seulement favorisé durant la formation, mais aussi grâce à un suivi de groupe proposé entre les 2 jours de formation et après le cours. Ce suivi permet de montrer ses expérimentations et d’avoir des retours pertinents sur ses sketchnotes.

Domaines d’application:

  • Mesures d’insertion sociale
  • Mesures d’insertion professionnelle
  • Mesures d’insertion pour les migrant·es
  • Centres sociaux régionaux
  • Orientation professionnelle
  • Centres de formation
  • Tout autre domaine d’intérêt

Objectifs

À l’issue de la formation, le/la participant·e sera capable de:

  • Se sentir à l’aise avec ses capacités graphiques
  • Mobiliser un vocabulaire graphique propre
  • Prendre des notes de manière graphique de réunions, conférences ou textes
  • Illustrer des concepts
  • Utiliser un support visuel dans ses suivis individuels ou de groupe
  • Réaliser des schémas en cours d’entretien

Programme

Formation sur deux jours, espacés de trois semaines afin de pouvoir mettre en pratique et s’approprier les techniques enseignées. Des exercices de dessin à réaliser à la maison seront proposés, ainsi qu’un suivi de groupe durant cet intervalle et après la formation. Ce suivi favorise grandement le transfert dans la pratique.

Le premier jour est consacré à la découverte de la facilitation graphique et la prise de confiance. Le deuxième jour permet un retour sur les expérimentations et de développer un regard analytique sur la construction d’un sketchnote.

Le groupe représente une composante importante dans la prise de confiance et l’entraînement à montrer ses dessins.

La formatrice adapte le contenu de la formation aux besoins des participant·es, afin d’accompagner les rythmes et processus de chacun·e. 

1er jour

Objectifs:

  • Se sentir à l’aise avec ses capacités graphiques
  • Découvrir le vocabulaire graphique de base
  • Mobiliser un vocabulaire graphique propre
  • Illustrer des concepts
  • Réaliser un sketchnote sur un thème donné
  • Prendre des notes de manière graphique d’un texte et/ou d’un récit

Compétences:

  • Dessiner de manière libre sans se juger et en y prenant du plaisir
  • Pouvoir dessiner des pictogrammes
  • Pouvoir utiliser différentes typographies, des cadres, des flèches et des pictogrammes dans un sketchnote
  • Pouvoir représenter graphiquement les moments-clefs d’une histoire, la suite logique d’un concept 
  • Oser montrer ses dessins sans se juger
  • Accepter les fautes et les erreurs

Apports théoriques:

  • Types d’utilisation possibles: exemple de sketchnoting, présentation, utilisation en entretien, facilitation graphique pour un groupe, etc.
  • Vocabulaire graphique de base
  • Tutoriels de pictogrammes
  • Structures de page et structuration de l’information

Apprentissages expérientiels:

  • Échauffement créatif et ludique
  • Expérimentation du matériel
  • Entraînement à utiliser différentes typographies et à faire des titres
  • Découverte du vocabulaire graphique de base: cadres, flèches, groupes, et interactions sur la base d’exemples
  • Réalisation de pictogrammes sur la base d’exemples et de jeux créatifs
  • Entraînement au dessin de visages, d’émotions et de mouvements
  • Sketchnoter

2ème jour

Objectifs:

  • Consolider sa confiance dans ses capacités graphiques
  • Mobiliser son propre vocabulaire graphique
  • Illustrer des concepts
  • Résumer un texte ou présenter un thème en sketchnote

Compétences:

  • Pouvoir dessiner en même temps que l’on parle et imager une idée que l’on souhaite expliquer
  • Analyser la structure d’un sketchnote
  • Identifier ses stratégies de sketchnoting

Apports théoriques:

  • Structure de page et structuration de l’information
  • Tutoriel de pictogrammes

Apprentissages expérientiels:

  • Création de pictogrammes
  • Sketchnoter une conférence / un récit / un texte
  • Raconter une expérience en la dessinant

Modalités pédagogiques

  • Méthode démonstrative, active et expérientielle
  • Apprentissage individuel et en binôme
  • Réflexion en binôme et en plénum
  • Échange réflexif en plénum

Matériel de base

  • Stylos, feutres, pastels et crayons mis à disposition
  • Feuilles blanches de dessin fournies
  • Kit de base facturé en sus (Fr. 30.- par participant·e)
  • Il est possible de venir avec sa tablette (tablette suggérée: IPad Pro 13’, application Procreate. La formatrice n’a pas les connaissances sur l'application Concepts d’Android)

Remarques

Pas de prérequis nécessaire en dessin.

La formation est limitée à 10 participant·es.

 

Illustration - Sketchnoting - 2025

En bref

Titre délivré

ATTESTATION de suivi du cours "Sketchnoting - Facilitation graphique"

Durée

Deux jours

Date·s du cours

Mercredis 10 septembre et 1er octobre 2025

Délai d'inscription

Dimanche 10 août 2025

Public cible

Professionnel·les du travail social, de la santé et champs apparentés, ou de tout autre domaine dans lequel cette pratique a du sens

Langue d'études

Français

Coût

Fr. 530.- (kit de dessin inclus)

Lieu

HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg

Plus d'informations

Maximum 10 participant·es

Vous pourrez emmener le kit de dessin à la fin de la formation.

Inscription au cours "Sketchnoting - Facilitation graphique: utiliser le dessin dans les prises de notes, entretiens et présentations"

Je m'inscris

Délai d'inscription : Dimanche 10 août 2025

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Secrétariat formation continue

Étage : 5
Bureau : 5.09
+41 26 429 62 70


Permanence téléphonique: lundi et mercredi de 9:00 à 15:00 Merci de privilégier une prise de contact par e-mail