Le Trouble du Spectre de l’Autisme est un trouble neurodéveloppemental. Quelles en sont les caractéristiques? Comment sont connectés les différents réseaux de neurones? Quelles sont les particularités cognitives et sensorielles de l’autisme? Comment se manifeste-t-il chez l’enfant? Quels outils pour l’évaluation et la détection précoce?
Nous aborderons les pratiques d’intervention qui sont reconnues et validées par la communauté scientifique. Nous parlerons de la structuration de l’environnement, de comment favoriser les apprentissages chez le jeune enfant, comment développer la communication et les habiletés sociales.
Comment entrainer tous ces aspects dans le quotidien afin d’avoir les meilleures chances de généralisation (importance du travail en réseau)?
Objectifs
- Comprendre les enjeux du dépistage précoce et du diagnostic de l’autisme
- Connaître les particularités des personnes qui se situent sur le spectre de l’autisme
- Connaître les interventions reconnues pour les enfants qui se situent sur le spectre de l’autisme
- Connaître les principes de la remédiation cognitive pour les enfants avec un TSA
- Comprendre les enjeux d’une intervention efficiente
Programme
La formation se déroule sur deux jours.
1er jour: Diagnostic et particularités de l'autisme
- Autisme: où en est la recherche?
- Quelles sont les particularités cognitives et sensorielles de l’autisme?
- Quelles sont les particularités sensorielles dans l’autisme?
- Quelles sont les particularités des différents réseaux de neurones?
2ème jour: Intervention, quelques outils pour les professionnel·les et les parents
- Pédagogie structurée
- Approches Comportementales
- Autisme et communication
- Remédiation cognitive
- Comment coordonner les interventions avec la famille, l’importance de la généralisation des objectifs
Modalités pédagogiques
Exposé avec PowerPoint, situations concrètes, retours d’expériences, discussion avec les participant·es, échanges sur les différentes pratiques.
En bref
Titre délivré
ATTESTATION de suivi du cours "Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), de la détection à l’intervention"
Date·s du cours
Lundi 28 et mardi 29 avril 2025
Délai d'inscription
Dimanche 30 mars 2025
Public cible
Intervenant·es actif·ves dans le domaine de la petite enfance en contexte spécialisé ou ordinaire: pédagogues, éducateur·trices, psychologues et psychothérapeutes, pédiatres, parents
Langue d'études
Français
Coût
Fr. 500.-
Lieu
HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg
Inscription au cours "Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), de la détection à l’intervention"
Je m'inscrisDélai d'inscription : Dimanche 30 mars 2025
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