NOUVEAU COURS
Face aux situations complexes, l’action isolée a ses limites: c’est en construisant des partenariats solides entre professionnel·les de l’école, des services sociaux, de la justice et du monde médical que l’on maximise l’impact de nos interventions.
Construite pour les professionnel·les du travail social scolaire (TSS) et pour les éducateur·trices souhaitant approfondir leurs compétences, cette formation privilégie l’apprentissage par l’échange et la mise en situation. Grâce à des outils concrets et une approche interdisciplinaire, elle vous permettra d’acquérir des repères solides pour comprendre les enjeux, les mécanismes et les défis posés par l’absentéisme, la délinquance et les troubles de comportements. Vous repartirez avec des connaissances approfondies, des méthodologies adaptées et des stratégies d’action directement transposables à votre pratique.
Avant d’intervenir efficacement, il est essentiel de comprendre les dynamiques sous-jacentes aux situations complexes en milieu scolaire. Cette formation pose les bases d’une analyse fine et systémique en identifiant les différents types de délinquance et de problèmes de comportements, ainsi que leurs manifestations et leurs impacts sur le parcours des élèves. Nous explorerons les multiples formes d’absentéisme et apprendrons à utiliser des outils d’anamnèse permettant de décrypter les causes et enjeux liés aux réalités scolaires, familiales et sociales des jeunes concerné·es. Une formation essentielle pour affiner son regard avant toute intervention.
Cette formation, essentielle pour affiner son regard avant toute intervention, se consacre aux stratégies de collaboration interprofessionnelle et à la compréhension du cadre légal, notamment à travers une introduction au droit pénal des mineur·es (DPmin). Nous cartographierons les rôles et interactions des différents acteurs et actrices impliqué·es, tout en réfléchissant à des plans d’action. Un atelier collaboratif nous permettra de co-construire un guide de bonnes pratiques et de développer des outils concrets pour la prévention et l’intervention, afin de proposer des réponses coordonnées et adaptées aux besoins des élèves et de leurs familles.
Objectifs
Au terme de cette formation, les participant·es seront capables de:
Objectif général:
- Intervenir auprès de l’élève, de sa famille, de son école et de son réseau afin de favoriser son bien-être et son accrochage scolaire, tout en ayant un impact positif sur le climat scolaire
Connaissances et analyses:
- Définir les composantes principales des situations complexes dans un contexte scolaire, et comprendre les dynamiques sous-jacentes à ces phénomènes:
- Absentéisme
- Délinquance juvénile
- Troubles du comportement
- Analyser une situation complexe en prenant en compte les composantes scolaires, familiales et sociales, et identifier les facteurs contribuant à l'absentéisme, à la délinquance et aux troubles du comportement
Prévention et intervention:
- Concevoir des programmes de prévention pour favoriser un environnement d’apprentissage positif et pour avoir un effet préventif sur les situations complexes
- Concevoir des projets d'intervention pour gérer des situations complexes dans un contexte scolaire, en prenant en compte les différents acteur·trices (élèves, famille, enseignant·es, partenaires externes)
- Construire des partenariats interprofessionnels favorisant un accompagnement interdisciplinaire cohérent, dans le but de faciliter l’accrochage scolaire de l’élève
Programme
La formation dure deux jours.
1er jour - Compréhension et analyse
Matin:
- La délinquance juvénile: définition de la délinquance juvénile, les spécificités avec le milieu scolaire, les différences entre la délinquance des filles et celle des garçons, l’influence du groupe sur la délinquance, la victimisation et l’identification des facteurs de risques
- Les troubles du comportement: caractéristiques des manifestations des troubles du comportement en milieu scolaire; différenciation entre une délinquance en lien avec l’adolescence et une délinquance découlant d’un trouble de santé mentale
Après-midi:
- Types d'absentéisme: définition des différents types d’absentéisme (refus scolaire anxieux, structurel, comportemental, situationnel) et compréhension de leurs causes et impacts
- Outils d'anamnèse de situation: pistes pour analyser les situations complexes en prenant en compte les contextes scolaires, familiaux et sociaux; analyse des causes et des enjeux à différents niveaux: enfant, famille, école, environnement social
2ème jour - Prévention et intervention
Matin:
- Les partenariats interprofessionnels: une approche holistique des situations en lien avec la délinquance; analyse des rôles, champs d’action et interactions
- Justice des mineur·es
Après-midi:
- Les partenariats interprofessionnels (suite)
- Programme de prévention de la délinquance en milieu scolaire
- Police et actions possibles en collaboration avec le milieu scolaire
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques sous forme d’exposés interactifs
- Ateliers pratiques basés sur des études de cas et des mises en situation
- Travail collaboratif pour développer des outils transférables dans la pratique
Remarques
Des intervenant·es externes, issu·es de divers domaines (justice, police, santé, etc.) complèteront et illustreront les apports des deux intervenantes principales.
Il est possible d’approfondir cette formation avec une 3ème journée qui porte sur les interventions plus spécifiques dans les écoles, avec des outils concrets et pratiques.
En bref
Titre délivré
ATTESTATION de suivi du cours "Intervenir face aux situations complexes en milieu scolaire – Cours de base"
Durée
Deux journées
Date·s du cours
Mercredis 28 janvier et 4 février 2026
Délai d'inscription
Dimanche 21 décembre 2025
Public cible
Travailleurs sociaux et travailleuses sociales scolaires (TSS, TSMS, ESS, CEF, ASS, CSE, etc.); médiateur·trices scolaires; psychologues scolaires; infirmier·ères scolaires; assistant·es sociaux·ales de la protection de la jeunesse; éducateurs et éducatrices HES; éducateurs et éducatrices ES avec expérience professionnelle renforcée
Langue d'études
Français
Coût
Fr. 500.-
Lieu
HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg
Plus d'informations
Maximum 25 participant·es
Inscription au cours "TSS - Intervenir face aux situations complexes en milieu scolaire – Cours de base"
Je m'inscrisDélai d'inscription : Dimanche 21 décembre 2025
Des questions? Contactez-nous!

Secrétariat formation continue
Bureau : 5.09
+41 26 429 62 70
Permanence téléphonique: lundi et mercredi de 9:00 à 15:00 Merci de privilégier une prise de contact par e-mail