COURS ACTUALISÉ
Que l’on parle de féminicide, harcèlement, agression sexuelle, il s’agit de nombreuses formes de violences sexuelles et sexistes (VSS). Les violences à l’égard des femmes sont au centre des débats actuels, la Suisse ayant signé la Convention d’Istanbul afin de réduire l’étendue de ce fléau social. Les femmes sont largement victimes des VSS, mais ce problème touche à un public plus vaste: les mineur·es, les seniors, les personnes porteuses de handicaps et les personnes en contexte de migration. Acquérir une connaissance approfondie relative aux aspects socio-culturels et politiques ainsi qu’aux dimensions médico-légales en lien avec les VSS paraît essentiel pour tout·e professionnel·e du travail social et de la santé.
Cette formation offre des outils théoriques et pratiques visant à mieux comprendre les facteurs à l’origine des VSS et à en déceler les mécanismes sous-jacents. Elle permet d’acquérir des notions et des concepts théoriques en lien avec les VSS, des connaissances des outils, des bases légales, des dispositifs de prise en charge et des réponses institutionnelles. Une analyse des violences spécifiques, telles celles s’adressant aux personnes migrantes et/ou aux personnes LGBTQ+, sera abordée. La prise en charge des agressions sexuelles sera approfondie. Les difficultés liées à la collecte du témoignage et à la formulation de la dénonciation seront étudiées par des exemples concrets abordés au travers d’extraits vidéo et de sessions de travail en groupe.
Les après-midis seront consacrés à une approche expérientielle sur l’importance du corps dans la relation d’aide. Lorsque le corps et le ressenti sont conscientisés dans le cadre de la relation thérapeutique, ils deviennent un outil incontournable. Apprendre à identifier sensoriellement ses émotions, son corps et ceux des autres dans un espace-temps donné, à ressentir la dynamique intersubjective et à réguler son système nerveux permet d’aborder la relation d’aide avec plus de confiance et de sérénité.
À travers des exercices de conscience corporelle et de visualisation, il s’agira d’apprendre à identifier les manières avec lesquelles le corps est présent dans un espace-temps donné et ses façons de résonner à son environnement et à la présence d’une ou de plusieurs autres personnes. Des mises en situations permettront de faire l’expérience de dérégulation somatique et de l’impact concret que cela peut avoir sur soi-même et sur son environnement. À l’inverse, des outils de régulation émotionnelle et somatique, simples à appliquer, seront explorés afin d’en mesurer l’impact. Des échanges en petits et grands groupes viendront soutenir les expériences subjectives et participer à l’intégration individuelle et collective.
Objectifs
Cette formation, qui se déroule sur deux journées, permet d’acquérir:
- Des connaissances théoriques (notions, concepts, approches) sur les VSS et sur l’étendue du phénomène en Suisse (typologie, statistique)
- Des connaissances relatives aux réponses institutionnelles existantes en Suisse romande (bases légales, protocoles d’intervention, différences cantonales)
- Des connaissances pratiques relatives aux modalités de prise en charge et dispositifs de collecte de témoignage
- Des connaissances des réalités territoriales, des services et ressources disponibles
- Objectif travail pratique 1: prendre conscience du corps et des ressentis dans le cadre de la relation thérapeutique
- Objectif travail pratique 2: apprendre à reconnaître, nommer et réguler les émotions
Programme
1er jour
Matin:
- Café, accueil
- Présentation et contextualisation: comprendre et reconnaitre les VSS (définitions, types de VSS, présentation de documents officiels, du cadre légal et des réponses institutionnelles) [Michela Villani]
- Analyse des facteurs socioculturels des VSS et leurs conséquences (conséquences psychosociales et accompagnements pour les victimes) [Michela Villani]
Après-midi:
- Exercices individuels et de groupes: identifier les sensations, les habitudes corporelles en situation de relation d’aide
- Présentation des travaux de groupes, discussion collective et conclusion de la journée
2ème jour
Matin:
- Présentation: faire un constat d’agression sexuelle (CAS), implications médico-légales, protocole médico-légal, collaboration avec d’autres institutions [Dr. Jasmine Abdulcadir]
- Les dispositifs de témoignage: modalité de recueil d’une dénonciation [Dr. Jasmine Abdulcadir + Dr. Tony Fracasso, médecin légiste]
Après-midi:
- Exercices individuels et de groupes: feed-back sur les expériences de terrain suite au Jour 1. À travers des mises en situations, nommer les ressentis, identifier les impacts corporels de dérégulation et explorer les outils de régulation et les ressources
- Présentation des travaux de groupes, discussion collective et conclusion de la journée
Modalités pédagogiques
La formation se tiendra en présentiel. Elle alternera présentations frontales des intervenant·es (PowerPoint), lecture de documents, étude de cas, travail en groupe, visionnement de matériel vidéo.
En bref
Titre délivré
ATTESTATION de suivi du cours "Comprendre les violences sexuelles et sexistes: regards croisés et réponses institutionnelles"
Durée
Deux jours
Date·s du cours
Mardis 18 et 25 mars 2025
Délai d'inscription
Mardi 18 février 2025
Public cible
Professionnel·les de la santé et du social, éducateur·trices travaillant dans des foyers pour mineur·es, avec des personnes atteintes des troubles psychiques ou en contexte d’asile; personnel médical et psychothérapeutes; professionnel·les du milieu carcéral et/ou juridique ; police et tout autre professionnel·le travaillant avec des victimes de violences.
Langue d'études
Français
Coût
Fr. 500.-
Lieu
HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg
Plus d'informations
Le cours est activé dès réception d’au moins 8 inscriptions, le nombre de participant·es étant limité à 14 personnes. Cette formation peut également être organisée en adaptant les contenus aux besoins spécifiques d’un service ou d’une équipe.
Inscription au cours "Comprendre les violences sexuelles et sexistes: regards croisés et réponses institutionnelles"
Je m'inscrisDélai d'inscription : Mardi 18 février 2025
Vous avez des questions? Contactez-nous!
Secrétariat formation continue
Bureau : 5.09
+41 26 429 62 70
Permanence téléphonique: lundi et mercredi de 9:00 à 15:00 Merci de privilégier une prise de contact par e-mail