En tant que phénomène social, les addictions sont l'objet de multiples discours, parfois contradictoires, qui peuvent désarçonner les professionnel·le·s. Travailler avec un public consommateur de drogues ou envahi par des comportements de dépendance pose de nombreuses questions et difficultés. En effet, les contenus théoriques liés aux dépendances sont complexes et variés. De plus, il existe une grande diversité de stratégies, de méthodes et de philosophies d'action.
La présence massive d'internet, des réseaux sociaux numériques et des jeux vidéo dans le quotidien de beaucoup de jeunes rajoute à la complexité des enjeux auxquels sont confrontés les professionnel·le·s. Les problèmes soulevés par ces nouvelles technologies, parmi lesquels nous retrouvons les risques de dépendance, l'isolement social, la peur de la violence qu'elles pourraient engendrer et les conduites à risque des adolescent·e·s, interrogent les dispositifs de prise en charge existants.
Dans cette formation, vous abordez ces questions tout en ouvrant plus largement la réflexion à une meilleure connaissance de ces nouvelles technologies et des usages qui en sont faits.
Objectifs spécifiques au thème des espaces numériques
- Permettre aux intervenant·e·s psychosociaux·ales de réfléchir à leurs représentations et à leur pratique par rapport à la problématique des addictions
- Aider les participant·e·s à l'acquisition de nouveaux outils pour travailler avec des publics consommateurs de drogues et dépendants
- Développer des habiletés systémiques et relationnelles pour tisser des liens permettant de travailler avec des publics consommateurs de drogues et dépendants
- Explorer les intérêts et les usages des réseaux sociaux numériques chez les jeunes
- Distinguer les notions d'abus, de dépendance, d'usages problématiques, de compulsion en rapport avec les loisirs numériques
Objectifs spécifiques au thème des jeux vidéo
- Faire découvrir différentes facettes de ces univers vidéoludiques afin que les professionnel·e·s se sentent outillé·e·s pour aborder ces questions avec leur public cible
- Faire le point sur l'état des connaissances au sujet des usages généraux et des usages problématiques des jeux vidéo
- Construire des pistes de solutions par rapport aux difficultés qui se posent aux participant·e·s concernant ces questions
- Développer des habiletés systémiques et relationnelles pour tisser des liens permettant de travailler avec des publics usagers
- Distinguer les notions d'abus, de dépendance, d'usages problématiques, de compulsion en rapport avec les loisirs numériques
Objectifs liés aux deux thèmes
- Repérer les jeux relationnels et définir des stratégies possibles
- Développer des attitudes responsabilisantes
- Acquérir des techniques d'intervention systémique: métacommuniquer pour sortir de l'impasse, établir un contrat, avoir recours à des supports créatifs, gérer les doubles contraintes thérapeutiques
- Favoriser une gestion des conflits respectueuse de soi et de l'autre
En bref
Titre délivré
ATTESTATION de suivi du cours "Addictions et numérique"
Date·s du cours
A convenir avec vous
Public cible
Professionnel·le·s du travail social, de la santé, de l'éducation et champs apparentés
Langue d'études
Français
Coût
A convenir avec vous
Lieu
A convenir avec vous
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