NOUVEAU COURS
Compréhension et développement de la cohérence d’une organisation sociale en vue d’un meilleur alignement stratégique de l’action
Cette formation sur mesure vise à améliorer la compréhension des environnements organisationnels pour mieux aligner les actions sociales avec les objectifs stratégiques. Elle est destinée à toute organisation sociale souhaitant renforcer la cohésion et l’efficacité de ses équipes.
Pourquoi cette formation peut vous intéresser?
Cette formation articule différents niveaux :
- les déterminants internes: examiner la charte organisationnelle, les règlements internes, les statuts juridiques, le concept pédagogique, etc.
- les déterminants externes: saisir les incidences des politiques publiques, des chartes nationales et internationales, des mandats de prestation, etc.
- les cadres réglementaires et marges de manœuvre: naviguer entre les contraintes institutionnelles et les opportunités pour réaliser des prestations sociales adaptées
Ce que vous allez en retirer:
- une vision claire et structurée pour un alignement stratégique cohérent;
- une approche intégrée pour naviguer dans un environnement en évolution;
- un transfert pratique des connaissances théoriques dans la pratique quotidienne;
- un équilibre entre respect des cadres et innovation.
Si ce genre de questions se posent au sein de votre organisation…
- Désirez-vous améliorer votre compréhension des environnements organisationnels pour mieux aligner vos actions avec les objectifs et la stratégie de votre organisation?
- Voulez-vous apprendre des stratégies concrètes pour renforcer la cohésion au sein de votre équipe et de votre organisation?
- Avez-vous déjà ressenti des difficultés à aligner vos actions avec les objectifs de votre organisation et souhaitez-vous des outils pour y remédier?
- Pensez-vous que comprendre les environnements organisationnels à différents niveaux (macro et méso-sociaux) pourrait améliorer vos actions sociales et celles de votre/vos équipe(s)?
- Seriez-vous intéressé·e à développer une vision, une mission et des objectifs organisationnels plus clairs pour mieux réaliser vos actions sociales?
…alors cette formation vous est destinée!
La formation vise à permettre aux participant·es d’identifier et d’articuler les déterminants internes et externes d’une organisation pour un alignement stratégique efficace. Elle vise à renforcer la cohésion interne et à soutenir un engagement organisationnel commun vers des objectifs partagés.
Contenu
1. Caractérisation de la cohérence organisationnelle
- Intérêts multiples à différents niveaux (marges de manœuvre, contraintes, limites, etc.)
- Dimensions individuelle, collective et institutionnelle
- Dimensions micro-, méso-, et macro-sociales de l’action sociale
2. Identification de l’environnement organisationnel
- Compréhension des environnements et des logiques internes et externes
- Identification des champs d’action sociale et des dispositifs (stratégies fédérales et/ou cantonales, programmes, cadres légaux, dispositifs, mandats de prestation, etc.)
- Identification des acteur·trices et parties prenantes et de leurs rôles
- Identification des documents fondamentaux propres à l’organisation (charte, statut juridique, règlement interne, concept pédagogique, etc.)
3. Analyse et stratégie d’articulation pour renforcer la cohérence organisationnelle
- Alignement des principes (mandat de prestation, vision, mission institutionnelle et/ou sectorielle, objectifs, ambitions, prestations, stratégie organisationnelle)
- Communication interne et externe, positionnement dans l’environnement
- Création de synergies entre les différentes unités et équipes (= cohésion)
4. Évaluation et feedback de la cohérence organisationnelle
- Feedbacks des intervenant·es et regards croisés en plénum
- Plan d’action pour le suivi et la mise en œuvre concrète
Objectifs
- Comprendre les environnements organisationnels pour un meilleur alignement stratégique à différents niveaux (méso- et macro-sociaux) dans un champ d’action sociale donné
- Soutenir et développer la cohérence organisationnelle en développant une vision, une mission et des objectifs clairs
- Renforcer les compétences en gestion du changement: apprendre à anticiper, planifier et gérer les transformations organisationnelles pour s’adapter aux évolutions sociopolitiques et économiques
- Promouvoir des stratégies pour renforcer la cohésion d’équipe afin d’atteindre des objectifs communs partagés
Programme
La formation se déroule en principe sur 2 jours (avec un intervalle de temps entre les deux journées de formation), mais l'offre est modulable selon les demandes / besoins spécifiques de l’organisation.
1er jour - Initiation à la démarche
Matin:
- Présentation d’éléments théoriques en lien avec le niveau méso-social de l’organisation
- Ateliers collectifs de mise en pratique à partir d’études de cas et d’exemples concrets de l’organisation
- Animation et premiers feedbacks du formateur et de la formatrice
Après-midi:
- Présentation d’éléments théoriques en lien avec le niveau macro-social de l’organisation
- Ateliers collectifs de mise en pratique à partir d’études de cas et d’exemples concrets de l’organisation
- Animation et premiers feedbacks du formateur et de la formatrice
2ème jour - Soutien à la démarche / coaching de la démarche
(à option selon les besoins / demandes de l’organisation)
Matin:
- Retour sur les travaux effectués
- Remarques, propositions et bonification du formateur et de la formatrice, sous forme d’ateliers
- Consolidation avec modalités pédagogiques adaptées
Après-midi:
- Remarques, propositions et bonification des formateur et formatrice sous forme d’ateliers en vue d’une finalisation
Modalités pédagogiques
La formation a lieu en présentiel, car elle vise à favoriser les interactions directes ainsi que le travail collaboratif de co-construction.
Elle se déroule en principe à la HETS Fribourg mais peut également avoir lieu au sein de l’organisation (sur requête).
La formation est donnée sous forme d’apports théoriques, d’ateliers collectifs de mise en pratique et de coaching collectif.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en écrivant à l’adresse formation.continue-ts@hefr.ch
En bref
Titre délivré
ATTESTATION de suivi du cours "Cohérence organisationnelle: comment aligner des logiques méso et macro-sociales pour rendre une complexité intelligible dans l’action sociale"
Durée
En principe deux jours
Date·s du cours
À décider avec vous
Délai d'inscription
Merci de prendre contact avec notre secrétariat de la formation continue
Public cible
Cette formation sur mesure est spécifiquement destinée aux membres d’une même organisation, d’un secteur, d’un service ou d’une équipe. Elle s’adresse à des professionnel·les qui peuvent être tant des membres de la direction, des cadres que des collaborateur·trices
Langue d'études
Français
Coût
Pour une estimation du coût de la formation, veuillez prendre contact directement avec l’équipe de la formation continue
Lieu
À décider avec vous
Plus d'informations
En principe, 20 participant·es minimum
Inscription au cours "Cohérence organisationnelle: comment aligner des logiques méso et macro-sociales pour rendre une complexité intelligible dans l’action sociale"
Le délai d'inscription est révolu.
Merci de prendre contact avec notre secrétariatMerci de prendre contact avec notre secrétariat de la formation continue
Vous avez des questions? Contactez-nous!
Chantal Guex
Plus d'informationsSecrétariat formation continue
Bureau : 5.09
+41 26 429 62 70
Permanence téléphonique: lundi et mercredi de 9:00 à 15:00 Merci de privilégier une prise de contact par e-mail