La Mort se présente sous des formes variées dans notre société actuelle, dans les institutions et organismes liés à la santé, au sein de notre histoire personnelle, notre famille, nos collègues. Elle nous ramène à notre impuissance, à l’injustice, à la perte, à notre finitude. Elle questionne sur le sens de la Vie, sur l’essentiel, sur la vulnérabilité de chaque Être et sur l’environnement dans lequel nous vivons.
La mort nous amène à rencontrer ce temps de bascule dans nos vies, où plus rien ne sera comme avant, bouleversant un équilibre jusque dans notre capacité à continuer à VIVRE en étant endeuillé. Être avec ce que la mort réveille de notre humanité est une opportunité d’honorer la VIE, de s’abandonner et de révéler des ressources insoupçonnées afin de poursuivre notre chemin de vie.
Cette formation est une invitation à identifier, conscientiser, expérimenter l’impact du deuil sur la relation à soi, au monde, à la vie. Elle offre l’opportunité de s’accompagner et d’accompagner des endeuillés dans le cadre de sa pratique professionnelle et au sein des institutions.
Ces deux journées proposent de vivre concrètement, en tenant compte de la dimension globale de chaque participant·e, une expérience approfondie des enjeux de la thématique proposée. La structure de ce séminaire permet de découvrir, approfondir et intégrer l’approche de manière personnalisée. L’expérience se transforme en outil pédagogique et offre l’accès à des ressources à intégrer et expérimenter dans la pratique de chaque participant·e. Le chemin du deuil se nourrit aussi d’expériences liées aux sens, à la conscience, à la perception corporelle et émotionnelle.
La formation s’appuie sur des concepts de la psychologie transpersonnelle, de la Gestalt thérapie et thérapie psychocorporelle ainsi que de la formation au deuil de l’animatrice. Le cadre lié à la sensibilité de cette thématique sera créé grâce à l’alliance de l’empathie, la bienveillance, la confidentialité et le respect de la sensibilité de chaque participant et du groupe. Cet environnement sécurisant offrira un terreau propice à la découverte de nouvelles ressources.
Objectifs
- Réfléchir à la manière de vivre le deuil dans le cadre de sa pratique professionnelle
- Découvrir, intégrer des ressources corporelles, émotionnelles et spirituelles pour l’accompagnement des endeuillés.
- Expérimenter grâce au groupe et au propre vécu de chaque participant·e, des approches axées sur la validation, la connexion, la qualité de présence
- Encourager la confiance dans la qualité d’accompagnant·e de chaque participant·e
Programme
La formation se déroule sur deux jours.
1er jour
Matin:
- Rencontre entre les participant·e·s, discussion des attentes et création d’un espace de bienveillance; mise en place du cadre.
- Spécifier la définition de la mort et du deuil pour chaque participant·e
- Identifier les craintes, projections, attentes et enjeux face au deuil dans l’environnement professionnel
Après-midi:
- Mettre en évidence ce qui est proposé au sein de chaque service, institution dans la gestion du deuil
- Partager les expériences de la mort et du deuil au sein de l’activité professionnelle et conscientiser ce qui a été bénéfique ou confrontant
2ème jour
Matin:
- Retour sur le vécu des participant·es à la suite du premier jour
- Expérimenter des approches en dyade, en groupe (corps, cœur, esprit)
Après-midi:
- Reconnaître, partager en fin de formation les ressources découvertes et la manière de les mettre en pratique
- Valider la manière de pouvoir transmettre ses ressources auprès des collègues et de l’organisation
- Temps d’échange et de parole sur le vécu lié à la formation
Modalités pédagogiques
- Alternance entre interrogations, identification, conscientisation et expérimentation individuelle et en sous-groupes
- Jeux de rôles et simulations
- Identification du vécu de chaque participant·e
- Échanges et discussion sur la base des aspects réflexifs et pratiques
- Travaux en individuel et en sous-groupes, partages d’expérience, travail sur des situations réelles, découverte et exploration d’outils
En bref
Titre délivré
ATTESTATION de suivi du cours "Deuil à Vivre: transformez l'absence en présence, l'abandon en réconciliation, la solitude en engagement"
Durée
Deux jours
Date·s du cours
À décider avec vous
Public cible
Professionnel·les du travail social, de la santé, de la relation d’aide, ainsi que toute personne concernée par la thématique; bénévoles, animatrices et animateurs socioculturels, proches aidants
Langue d'études
Français
Coût
À décider avec vous
Lieu
À décider avec vous
Vous avez des questions? Contactez-nous!
Secrétariat formation continue
Bureau : 5.09
+41 26 429 62 70
Permanence téléphonique: lundi et mercredi de 9:00 à 15:00 Merci de privilégier une prise de contact par e-mail