Dans de nombreux pays, depuis l'adoption de la Convention relative aux droits des personnes handicapées par l'ONU en 2006, la participation sociale, à égalité avec les autres membres de la société, est devenue un droit pour toutes les personnes en situation de handicap et une obligation pour toutes les institutions qui les accompagnent dans une perspective inclusive.
L'inclusion nécessite un «aménagement raisonnable» de la société pour répondre aux besoins particuliers des personnes handicapées. Il s'agit donc d'identifier les obstacles de l'environnement mais surtout d'identifier l'ensemble des facilitateurs et de les impliquer dans un travail en réseau.
Objectifs
- Argumenter pour justifier l'importance de mettre en place des actions permettant à la personne handicapée d'exercer son droit à l'autodétermination et son droit à participer à la vie sociale, à égalité des chances
- Utiliser les instruments d'évaluation: MHAVIE, ESOPE BD, WHO-DAS II, LIST ICF pour évaluer la qualité de la participation
- Formuler des objectifs d'intervention en termes d'amélioration de la participation sociale d'une personne ou d'un groupe de personnes
- Identifier les étapes méthodologiques d'un projet individualisé d'intervention axé sur l'amélioration de la participation
- Utiliser la Mesure des habitudes de vie (MHAVIE) pour objectiver l'impact des interventions sur l'amélioration de la participation sociale d'un groupe de personnes
Programme
- Dimensions de la participation sociale et enjeux pour une institution
- Concept de participation sociale sous l'angle de la Classification internationale du fonctionnement du handicap et de la santé (CIF OMS 2001), du modèle anthropologique du Développement humain et du Processus de production du handicap (RIPPH-2010), de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU 2006) et enfin du projet de décret inclusion
- 11 instruments qui permettent d'évaluer la qualité de la participation sociale soit d'un individu, soit d'un groupe de personnes. Parmi ces instruments, vous approfondissez l'utilisation de la MHAVIE adulte et enfant, ESOPE BD, le WHO-DAS II, la liste ICF. En tant que participant·e·s, vous serez invité·e·s à appliquer ces instruments, si possible à partir de situations réelles issues de votre pratique professionnelle
- L'évaluation permettra également d'objectiver l'impact de vos interventions sur l'amélioration de la participation
- La formation se terminera en analysant l'impact des évaluations sur la formulation des objectifs prioritaires et sur la méthodologie
En bref
Titre délivré
ATTESTATION de suivi du cours "Evaluer la participation sociale des personnes en situation de handicap"
Date·s du cours
A convenir avec vous
Public cible
Professionnel·le·s du travail social, de la santé et champs apparentés
Langue d'études
Français
Coût
A convenir avec vous
Lieu
A convenir avec vous
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