Le personnel éducatif, lorsqu’il doit gérer les troubles du comportement de personnes présentant une déficience intellectuelle, est régulièrement confronté à des situations difficiles qui génèrent chez lui un mal-être et du stress. Malgré la disponibilité de plans d’intervention efficaces basés sur des modèles comportementaux, le stress et le mal-être vécu par les professionnels sont à même de les empêcher d’appliquer les stratégies issues de ces modèles. Face à cette problématique, il semble important de comprendre la logique des mécanismes sous-jacents et de trouver des pistes pour gérer son stress dans les situations de comportements-défis
Objectifs
Le cours offre une meilleure connaissance des réalités propres aux comportements-défis, une conscientisation de nos réactions de stress qui y sont liées, un échange autour de situations problématiques et un apprentissage de moyens permettant une augmentation du bien-être physique et émotionnel sur le long terme. Cette formation met l’accent sur les échanges dans le groupe de participant·e·s.
Programme
Le cours est organisé sur trois jours.
1er jour: apports théoriques
Matin: apports théoriques sur les comportements-défis
- Définitions
- Topographies
- Fonctions
- Approche interactionniste
Après-midi: apports théoriques sur les réactions des professionnel·le·s face aux comportements-défis
- Modèle transactionnel du stress
- Dimensions du burnout
- Vécu subjectif face aux comportements-défis
2ème jour: aspects réflexifs
Matin: compréhension du rôle de la subjectivité dans l’expérience de stress face aux comportements-défis
- Rôle des croyances sur le processus de stress
- Immersion individuelle dans une situation vécue
Après-midi: compréhension du rôle de la subjectivité dans l’expérience de stress face aux comportements-défis (suite)
- Schémas de fonctionnement automatiques et analyse personnelle
- Se confronter à une vision objectivée grâce au groupe
3ème jour: aspects pratiques
Matin: activation des stratégies de gestion du stress
- Stratégies émotionnelles
- Restructuration cognitive (sur la base de l’analyse individuelle)
Après-midi: application en situation
- Jeux de rôle
Modalités pédagogiques
- Enseignement théorique
- Partage et discussion autour des aspects théoriques, réflexifs et pratiques
- Analyse du vécu individuel
- Jeux de rôle
Remarque
Conformément au règlement de la Fédération Suisse des Psychologues (FSP), les psychologues membres de la FSP qui suivront ce cours se verront créditer les unités de formation correspondantes.
En bref
Titre délivré
ATTESTATION de suivi du cours "Gestion du stress face aux comportements-défis de personnes avec une déficience intellectuelle"
Date·s du cours
À convenir avec vous
Public cible
Éducateur·trice·s, assistant·e·s sociaux·ales, maîtres socio-professionnel·le·s, enseignant·e·s spécialisé·e·s régulièrement confronté·e·s à des comportements-défis
Langue d'études
À convenir avec vous
Coût
À convenir avec vous
Lieu
À convenir avec vous
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