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Formations sur mesure

L'humour dans la relation professionnelle: on essaye?

L’humour est souvent avancé dans les espaces professionnels du domaine de la relation comme un bienfait, une soupape, une ressource qui favoriserait un climat de travail agréable, tant avec les personnes accompagnées qu’entre collègues.

Cette formation propose d’envisager l’humour comme un outil de régulation, pouvant être utilisé avec les bénéficiaires ou les collègues notamment pour dénouer des situations complexes, dédramatiser, prendre de la distance, briser la glace ou changer de point de vue.

Nous vous proposons de vivre cette formation comme une expérimentation de l’humour, avec une alternance de jeux collectifs, coopératifs et des simulations de situations apportées par les participant·e·s faisant le lien avec la pratique professionnelle.

Objectifs

Cette formation de deux jours vise à:

  • Interroger son rapport à l’humour
  • Développer sa créativité
  • Réfléchir à la manière d’amener de l’humour dans des situations problématiques
  • Expérimenter dans un cadre bienveillant l’utilisation de l’humour de manière à pouvoir l'appliquer dans un contexte professionnel

Programme

1er jour

Matin:

  • Accueil - présentation du programme (objectifs, attentes)
  • Échanges en plénière et en groupes
  • Jeux ludiques et de cohésion de groupe

Apports théoriques sur:

  • Les préjugés (exercice, questionnaire)
  • Les différents types d’humour et ses définitions

Après-midi:

  • Jeux ludiques et coopératifs
  • Simulation de situations en sous-groupe
  • Échanges en plénière et en groupes

Apports théoriques sur:

  • La grille Larry Wilson et de la méthode DISC (Dominant Influent Stable Consciencieux), deux outils de développement personnel

2ème jour

Matin:

  • Accueil, retours
  • Jeux ludiques
  • Simulation de situations en plénière tirées des participant·e·s
  • Échanges en plénière et en groupes

Apports théoriques sur:

  • La communication
  • La gestion de conflits - méthode DESC (Décrire Exprimer Solutions Conséquences)

Après-midi:

  • Jeux ludiques
  • Simulation de situations en plénière tirées des participants·e·s
  • Échanges en plénière et en groupes
  • Clôture

Apports théoriques sur:

  • Les intelligences multiples selon Howard Gardner
  • La thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
  • L’humour: ses bénéfices sur la santé et le cerveau

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Jeux ludiques collectifs et coopératifs
  • Simulation de cas professionnels apportés par les participant·e·s
  • Échanges en plénière et en groupes

 

En bref

Titre délivré

ATTESTATION de suivi du cours "L'humour dans la relation professionnelle: on essaye?"

Date·s du cours

À convenir avec vous.

Délai d'inscription

Le délai d'inscription est révolu. Merci de prendre contact avec notre secrétariat

Public cible

Professionnel·le·s du travail social, de la santé et champs apparentés, personnes intéressées

Langue d'études

À convenir avec vous.

Coût

À convenir avec vous.

Lieu

À convenir avec vous.

Plus d'informations

Maximum 18 participant·e·s

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Secrétariat formation continue

Étage : 5
Bureau : 5.09
+41 26 429 62 70


Permanence téléphonique: lundi et mercredi de 9:00 à 15:00 Merci de privilégier une prise de contact par e-mail