L’humour est souvent avancé dans les espaces professionnels du domaine de la relation comme un bienfait, une soupape, une ressource qui favoriserait un climat de travail agréable, tant avec les personnes accompagnées qu’entre collègues.
Cette formation propose d’envisager l’humour comme un outil de régulation, pouvant être utilisé avec les bénéficiaires ou les collègues notamment pour dénouer des situations complexes, dédramatiser, prendre de la distance, briser la glace ou changer de point de vue.
Nous vous proposons de vivre cette formation comme une expérimentation de l’humour, avec une alternance de jeux collectifs, coopératifs et des simulations de situations apportées par les participant·e·s faisant le lien avec la pratique professionnelle.
Objectifs
Cette formation de deux jours vise à:
- Interroger son rapport à l’humour
- Développer sa créativité
- Réfléchir à la manière d’amener de l’humour dans des situations problématiques
- Expérimenter dans un cadre bienveillant l’utilisation de l’humour de manière à pouvoir l'appliquer dans un contexte professionnel
Programme
1er jour
Matin:
- Accueil - présentation du programme (objectifs, attentes)
- Échanges en plénière et en groupes
- Jeux ludiques et de cohésion de groupe
Apports théoriques sur:
- Les préjugés (exercice, questionnaire)
- Les différents types d’humour et ses définitions
Après-midi:
- Jeux ludiques et coopératifs
- Simulation de situations en sous-groupe
- Échanges en plénière et en groupes
Apports théoriques sur:
- La grille Larry Wilson et de la méthode DISC (Dominant Influent Stable Consciencieux), deux outils de développement personnel
2ème jour
Matin:
- Accueil, retours
- Jeux ludiques
- Simulation de situations en plénière tirées des participant·e·s
- Échanges en plénière et en groupes
Apports théoriques sur:
- La communication
- La gestion de conflits - méthode DESC (Décrire Exprimer Solutions Conséquences)
Après-midi:
- Jeux ludiques
- Simulation de situations en plénière tirées des participants·e·s
- Échanges en plénière et en groupes
- Clôture
Apports théoriques sur:
- Les intelligences multiples selon Howard Gardner
- La thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
- L’humour: ses bénéfices sur la santé et le cerveau
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Jeux ludiques collectifs et coopératifs
- Simulation de cas professionnels apportés par les participant·e·s
- Échanges en plénière et en groupes
En bref
Titre délivré
ATTESTATION de suivi du cours "L'humour dans la relation professionnelle: on essaye?"
Date·s du cours
À convenir avec vous.
Délai d'inscription
Le délai d'inscription est révolu. Merci de prendre contact avec notre secrétariat
Public cible
Professionnel·le·s du travail social, de la santé et champs apparentés, personnes intéressées
Langue d'études
À convenir avec vous.
Coût
À convenir avec vous.
Lieu
À convenir avec vous.
Plus d'informations
Maximum 18 participant·e·s
Vous avez des questions? Contactez-nous!
Secrétariat formation continue
Bureau : 5.09
+41 26 429 62 70
Permanence téléphonique: lundi et mercredi de 9:00 à 15:00 Merci de privilégier une prise de contact par e-mail