Groupe d’exploration des pratiques professionnelles – analyse de situations en lien avec l’accompagnement d’étudiant·es HES-SO
Nous proposons aux PF deux demi-journées durant lesquelles elles et ils auront la possibilité d’approfondir leur posture réflexive en analysant des situations issues de leur pratique. Les échanges permettront de construire une compréhension renouvelée des situations, ainsi que de faire apparaître des ressources utiles à l’accompagnement des étudiant·es.
Ces deux demi-journées permettront d’avoir des échanges plus larges sur les défis qui surviennent lors de l’accompagnement des étudiant·es.
Objectifs
Les objectifs de ces deux demi-journées sont les suivants:
- Analyser la pratique de PF en prenant appui sur des situations amenées par les PF et en dégager les questions, les problématiques, les hypothèses, les ressources et les pistes d’actions
- Approfondir des pratiques et des concepts utiles à l’accompagnement
- Mobiliser le groupe de pairs pour renforcer et construire une compréhension commune de la pratique formatrice dans le contexte du dispositif de formation HES-SO.
La méthodologie d’analyse proposée se rapprochera des Groupes d’entrainement à l’analyse des pratiques éducatives GEASE, mais aussi des analyses de pratiques professionnelles APP, conceptualisé par Patrick Robo*.
*Robo, P. (2005). Pourquoi, comment analyser sa pratique professionnelle, in Le nouvel éducateur – n° 172 (https://www.analysedepratique.org/?p=435)
En bref
Titre délivré
ATTESTATION de suivi du cours "Groupe d’exploration des pratiques professionnelles – analyse de situations en lien avec l’accompagnement d’étudiant·es HES-SO"
Durée
Deux demi-jours
Date·s du cours
Jeudi 15 mai (13:30-16:30) et mercredi 11 juin 2025 (13:30-16:30)
Délai d'inscription
Lundi 7 avril 2025
Public cible
Praticien·nes certifié·es des domaines Santé et Social
Langue d'études
Français
Coût
Fr. 200.-
Lieu
HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg
Inscription au cours "Groupe d’exploration des pratiques professionnelles – analyse de situations en lien avec l’accompagnement d’étudiant·es HES-SO "
Je m'inscrisDélai d'inscription : Lundi 7 avril 2025