Pourvoir aux besoins des personnes qui souffrent d'un handicap sévère, qui ne parlent pas, qui présentent de graves troubles du comportement, qui sont grandement dépendantes, est un défi complexe auquel les équipes socio-éducatives ne sont pas toujours préparées à répondre.
Avec cette formation, vous acquérez des outils concrets (activités, moyens de communication, repères temporels et géographiques, etc.) et exercez la manière de vous en servir dans le contexte institutionnel pour placer la personne gravement handicapée dans une spirale de réussite et de valorisation sociale.
Objectifs
- Acquérir et apprendre à élaborer des outils permettant l'accompagnement de personnes gravement handicapées dans la vie quotidienne
- Appendre à communiquer avec des personnes dépourvues de moyens de communication
- Mobiliser le réseau autour du projet de la personne
- Donner du sens à l'action et inscrire les outils acquis dans le fonctionnement institutionnel
- Traiter des situations rencontrées par les participant·e·s
Programme
Ce cours présentera alternativement des situations pratiques et des données théoriques permettant de:
- Déterminer les besoins de la personne en situation de handicap et les moyens pour y répondre
- Élaborer et réaliser un projet personnalisé adapté aux besoins de la personne
- Traiter des points spécifiques (comportement-défis, déficits de la communication, de la motricité, des repères spatio-temporels et aspects sensoriels)
- Repérer les besoins de l'équipe éducative et déterminer les moyens nécessaires à l'action professionnelle
- Articuler le travail pluridisciplinaire pour assurer la cohérence du projet personnalisé
En bref
Titre délivré
ATTESTATION de suivi du cours "Prise en charge de personnes souffrant d'un handicap sévère en institution"
Date·s du cours
A convenir avec vous
Public cible
Professionnel·le·s du travail social, de la santé et champs apparentés
Langue d'études
Français
Coût
A convenir avec vous
Lieu
A convenir avec vous
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Maël Dif-Pradalier
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