Des pôles de compétences pour enseigner, chercher et innover
Grâce à un processus participatif, la HETS Fribourg se dote d’une «boussole» composée de 6 pôles de compétences en phase avec les enjeux actuels du travail social, qui constituent autant de défis de société que la Haute école entend aborder par des approches originales afin de contribuer à développer des réponses innovantes.
Transversalité & synergie
Un pôle est un lieu d’échanges, de passages, de mutualisation, d’articulations entre différentes personnes, missions, savoirs, activités. Il met en œuvre la transversalité des missions de la Haute école: formations initiale et continue, recherche et prestations de services. Il est un espace de dialogue et d’interpellation entre les missions et à l’intérieur de chacune d’entre elles. Ainsi, au sein d’un pôle, des recherches, des formations et des mandats se développent et se nourrissent mutuellement; des savoirs issus de projets sont enseignés au bachelor, au master et en formation continue; les enjeux et questionnements issus de la formation peuvent à leur tour inspirer de nouveaux projets.
Les synergies ne concernent pas seulement l’interne de l’école, mais aussi ses liens à l’environnement: milieux professionnels, institutions, organisations politiques, autres lieux de formation et de recherche, etc.
Identité & reconnaissance
Un pôle affiche l’identité de la HETS Fribourg, souligne ce qu’elle donne à voir d’elle-même, exprime au monde environnant comment elle souhaite qu’on la regarde et par rapport à quoi elle veut être reconnue. Il la différencie par rapport aux autres hautes écoles du domaine travail social, dans les champs universitaire, scientifique, professionnel et dans la Cité.
Il est l’affirmation de la position que la HETS Fribourg entend occuper (avec ses compétences et expertises propres) et du rôle qu’elle exerce et veut développer dans les milieux scientifiques, professionnels, politiques et au sein de la société. En retour, la reconnaissance de ses expertises se manifeste de multiples manières: implication dans des projets scientifiques significatifs, expertises sollicitées pour des mandats, aide à la décision politique, etc.
Orientation & collectif
Un pôle sert de boussole pour se repérer et s’orienter dans la profusion des activités, des équipes, des projets. Il indique une direction pour les choix institutionnels.
Il est fondamentalement collectif dans sa dynamique et dans son fonctionnement. C’est ensemble, en mutualisant les expertises et les énergies des un·e·s et des autres que le pôle vit, se renforce et évolue en réponse aux enjeux changeants de la société et de la formation.
Handicap - Vulnérabilité - Pouvoir d'agir
La mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la Suisse en 2014, suscite une importante réflexion de la part des différents acteurs du champ du handicap de notre pays: les prestations doivent, en effet, respecter les principes d’autodétermination, d’inclusion et de participation sociale prônés par la Convention.
La HETS Fribourg accompagne différent·e·s acteur·trice·s (personnes concernées, proches, professionnel·le·s, décideurs politiques) dans ces réflexions qui débouchent sur l’amélioration des prestations et sur de nouvelles perspectives d’intervention sociale. Il s’agit de relever le défi suivant: se démarquer d’une conception individualiste et médicale du handicap, pour envisager celui-ci comme résultant de l’interaction entre des facteurs personnels (une atteinte chronique de santé mais aussi une histoire de vie, des projets, des désirs) et des facteurs environnementaux (représentations, politiques sociales, dispositifs institutionnels, engagements associatifs, etc.). L’intervention sociale vise alors à passer de «situations de handicap» à des «situations de participation sociale», une perspective centrale des enseignements, formations, recherches et prestations de services menés par la HETS-FR dans ce domaine.
Cette perspective se concrétise notamment par une forte implication des personnes concernées dans ces différentes activités: par leurs savoirs expérientiels, elles contribuent au développement des savoirs scientifiques développés et transmis par la HETS-FR.
Violences - Conduites autodommageables - Résilience
La violence au sens large compte parmi les pôles de compétences de la HETS Fribourg. En 2016, des projets liés à la délinquance juvénile, aux incivilités, à la violence au sein du couple, aux violences exercées par des usager·ère·s de services publics et privés, à la violence politiquement motivée ainsi qu’au suicide et au suicide assisté y ont été développés.
Ces phénomènes de société préoccupent autant la population, les professionnel·le·s du travail social que le monde politique. Analyser ces questions d’actualité permet non seulement de mieux les appréhender, mais également d’élaborer des outils de prévention et d’intervention adaptés aux besoins et réalités de différent·e·s acteur·trice·s dans divers champs.
À titre d’exemple, voici trois projets menés en partenariat en 2016:
- Avec la Haute école de travail social Zurich et financée par le Fonds National de la recherche scientifique, une recherche sur différentes formes de l’extrémisme politique des jeunes
- Avec la Haute école La Source, à Lausanne, une étude financée par la HES-SO sur les positionnements des professionnel·le·s face aux requêtes de suicide assisté
- Avec la Haute école de travail social du Valais et financée par la Commission pour la Technologie et l'Innovation (CTI), une recherche visant à élaborer une méthodologie de détection et d’orientation spécifiques et propres à chaque champ du travail social en cas de violences au sein du couple
Les différents outils ainsi créés, de même que les constats tirés de ces recherches, enrichissent les cours donnés dans le cadre de la formation initiale et continue.
Migration - Interculturalité
Les impacts politiques, sociaux et environnementaux des visages contemporains de la migration colorent les rapports à l’Autre, interrogent le travail social et ses pratiques et exigent l’adaptation de la formation de ses futur·e·s professionnel·le·s. Afin de répondre aux questions qui émergent des migrations, de la politique d’asile et de l’intervention en contexte interculturel, la HETS Fribourg privilégie des approches variées et innovantes.
D’une part, une approche participative, déployée notamment dans le cadre de recherches et d’évaluations de projets auprès des professionnel·le·s et des usager·ère·s, permettant de mieux comprendre les défis et enjeux liés à la situation ainsi que leurs besoins, ressources et stratégies dans le but de renforcer leur pouvoir d’agir, tout en proposant des pistes originales pour l’intervention dans le champ du handicap, de la santé sexuelle en contexte interculturel et de la promotion de l’accès à la lecture dans des quartiers populaires.
D’autre part, une approche expérientielle, mobilisée surtout dans les enseignements auprès des futur·e·s travailleuses sociales et travailleurs sociaux par le biais de la participation à des jeux de rôle et au Festival International de Films de Fribourg (FIFF), afin de leur permettre de poser un regard critique sur le monde, de s’engager pleinement dans l’action.
Marginalité - Inégalités - Intégration
Dans nos sociétés pluri-normatives qui accordent davantage de place à la liberté et aux aspirations individuelles, les réponses aux différentes formes de marginalité et d’inégalités sociales sont de plus en plus renvoyées à la responsabilité individuelle et peuvent faire oublier qu’elles sont aussi liées à des contextes producteurs de vulnérabilités. Par ailleurs, si la marge peut être associée à des formes d’exclusion ou de vulnérabilité sociale, elle peut aussi constituer un lieu où se jouent des dynamiques d’intégration sociale et de construction identitaire, insuffisamment mises en valeur.
C’est pour contribuer à appréhender ces défis et à y répondre de façon innovante que les activités de recherche et de formation de la HETS Fribourg visent à analyser les représentations que différent·e·s acteurs·trices (sociaux·ales, politiques, économiques, citoyen·ne·s, etc.) ont des publics désignés comme marginaux ou victimes d’inégalités, à questionner les logiques politiques et institutionnelles dans leurs principes de catégorisation et d’intervention auprès de ces populations et à mettre en lumière les logiques potentiellement excluantes de gestion de l’espace public. Mais les travaux menés soulignent également le potentiel de reconnaissance, de construction identitaire ou d’intégration sociale qui peut se jouer dans la marge et valorisent le sens donné à ces pratiques par les personnes qui les vivent. En portant une attention particulière à la participation des acteur·trice·s concerné·e·s, la HETS-FR encourage le dialogue entre les expertises professionnelles, scientifiques et liées à l’expérience vécue.
Enfance - Jeunesse - Vieillissement
L’âge est une propriété liée aux individus et groupes d’une part, à l’organisation sociale de l’autre. D’un côté, il dénote les processus de maturation et de déclin biologiques et psychologiques; le temps écoulé depuis la naissance ou restant jusqu’à la mort tel qu’il est subjectivement perçu et vécu par les personnes tant dans le rapport à soi que dans le rapport à autrui; les rôles et participations dans la vie familiale, professionnelle et sociale, leur succession dans le temps, les expériences et attentes qui leur sont liées. De l’autre, il se rapporte à des phases de vie institutionnellement définies et cadrées et aux droits et devoirs qui leur sont associés; à des représentations, normes et stéréotypes collectifs; à des politiques, organisations ou formes d’interventions spécifiques.
Dans ses diverses activités de formation, de recherche et de prestations de services, la HETS Fribourg met en œuvre une approche de l’enfance, des jeunesses et de la vieillesse qui articule cette double réalité de l’âge, et qui prend également en compte ses intersections avec d’autres caractéristiques, situations et dynamiques significatives, comme celles liées à la migration ou aux handicaps par exemple. Elle promeut ce faisant la visée d’une intégration des âges, ce qui implique à la fois de renforcer l’accès aux droits et la participation des personnes et groupes, et de développer des politiques, dispositifs et pratiques d’inclusion dans les différents contextes micro-, méso- et macro-sociaux.
Professions - Organisations - Régulations
Les transformations sociales, économiques et politiques de la société affectent les institutions d’action sociale, notamment leur mission et leur gouvernance. De fait, les professions historiques du travail social sont sans cesse remises en question.
Les champs d’intervention se fractionnent en offres de prestations plus pointues, si bien que les bénéficiaires, n’étant plus appréhendé·e·s dans leur dimension environnementale, peuvent se voir discriminé·e·s. Les pratiques font l’objet de redéfinitions de leurs frontières nécessitant de nouvelles légitimations vis-à-vis d’autres domaines professionnels avec lesquels les collaborations doivent être thématisées.
Pour répondre à ces défis, la HETS Fribourg pérennise et diversifie les collaborations avec ses partenaires. Privilégiant les approches plurielles des questions institutionnelles et professionnelles, les démarches faisant appel à la participation, la mutualisation des savoirs, elle encourage et appuie l’auto-réflexion au travers notamment de mandats de développement organisationnel et d’évaluations. Elle anime notamment «Entr’Actes», un espace d’échanges avec les professionnel·le·s, qui propose des journées d’études, des conférences-débats, des tables rondes et des expositions en lien avec l’actualité sociale. Les recherches qu’elle conduit, favorisant l’approche compréhensive, mettent en exergue des enjeux soulevés par les évolutions des pratiques professionnelles et institutionnelles et offrent des pistes de réflexion pour co-construire des réponses innovantes.