"Les axes stratégiques élaborés par la Haute école de travail social Fribourg permettent tant à la direction qu’aux collaboratrices et collaborateurs d’agir et de se développer avec des visions claires à moyen et à long terme."
Joël Gapany,
Directeur de la HETS-FR
L’innovation est aujourd’hui au cœur de tous les discours, dans tous les domaines de la société.
C’est un véritable leitmotiv. Pourtant, quand on parle d’innovation, ce sont les technologies qui viennent spontanément à l’esprit. Mais l’innovation est un concept global qui doit largement déborder du monde des sciences exactes et de l’ingénierie. L’innovation sociale est un complément nécessaire, indispensable, au développement des technologies.
Il est par exemple évident que la numérisation des processus industriels et économiques va engendrer de nouvelles exclusions. Dans une société en changement perpétuel, les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux doivent anticiper les changements pour mieux y répondre.
Innover, c’est s’interroger en amont et intégrer les processus de changement afin d’aider la société – en particulier l’économie et les secteurs technologiques – à relever ces défis sociaux. C’est un véritable changement de perspective.
La formation suivie à la HETS Fribourg prépare les étudiant·e·s à être des acteur·trice·s conscient·e·s des évolutions de l’avenir, prêt·e·s à contribuer à une culture professionnelle empreinte d’une vision critique et constructive de la société.
Les partenariats avec «les terrains» sont au centre de l’attention de la HETS Fribourg.
Actuellement, elle compte près de 370 institutions et services partenaires dans lesquels les étudiant·e·s se forment. Ces rapports étroits avec les institutions font partie de «l’ADN» de la HETS Fribourg, qui doit poursuivre le développement de partenariats également hors de ses secteurs les plus «naturels», y compris par exemple avec des entreprises, pour favoriser la formation continue dans le domaine de l’innovation sociale.
Pour réaliser ses ambitions, la HETS Fribourg noue aussi des liens avec les pouvoirs publics et les autorités politiques. Le programme gouvernemental du Conseil d’Etat met, en effet, l’accent sur la nécessité de relever les nouveaux défis, y compris sociaux. Des rencontres régulières ont été établies et permettent à la HETS-FR de démontrer ses compétences et de les mettre au service de la cité. La HETS-FR poursuit également ses contacts avec blueFACTORY, et s’engage de ce fait dans des partenariats aussi nouveaux qu’innovants.
Par ses différents partenariats, la HETS Fribourg possède un fort ancrage local et régional. Elle est très attentive à développer ses contacts nationaux et internationaux à travers des projets de recherche ou de mobilité estudiantine, par exemple. C’est une nécessité pour une haute école.
Les 4 axes stratégiques se complètent évidemment. Ainsi, l’expertise se nourrit des partenariats et de l’innovation.
Le secteur de la recherche est aussi crucial pour renforcer jour après jour l’expertise de la HETS Fribourg. Pour les hautes écoles, c’est un enjeu majeur de parvenir à créer des synergies entre l’enseignement, la recherche et les prestations de services. Ces trois activités doivent mutuellement se renforcer pour faire progresser la haute école dans son ensemble.
Les six pôles de compétences de la HETS Fribourg, définis collectivement en 2016 déjà, sont en phase avec les enjeux actuels du travail social, qui constituent autant de défis de société que la haute école entend aborder par des approches originales. Ils sont une «boussole» pour enseigner, chercher et innover, et ils s'enrichissent progressivement de nouvelles thématiques issues des questions sociales émergentes et actuelles.
La mise en œuvre des axes stratégiques, en 2017, a permis à la HETS-FR de se profiler dans le paysage suisse des hautes écoles et sur les terrains, mais aussi à l’international par de nombreux projets.
Sans une gouvernance soucieuse de soutenir une stratégie et une vision à long terme, il est impossible d’atteindre les objectifs que la HETS Fribourg s’est fixés pour son développement.
Dans ce contexte, l’implication de chacun et chacune, par une participation active, est cruciale. Dans leur carrière, les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux sont appelé·e·s à faire preuve d’un grand sens des responsabilités: la gouvernance de la HETS Fribourg doit se mettre au diapason, entre autres en appliquant une politique qualité rigoureuse dans chacune des actions qu’elle entreprend.
Le Comité de direction est convaincu que, pour bien piloter une institution telle que la HETS Fribourg, une communication ouverte et interactive est également nécessaire.
L’installation de la Haute école dans son nouveau bâtiment est très motivante pour chacun·e. La Haute école est aujourd’hui située dans un contexte académique stimulant, et la proximité avec la Cité et les hautes écoles du plateau de Pérolles favorisera assurément la création de cet «environnement institutionnel motivant» que la HETS-FR a placé au cœur de ses ambitions.