26 févr. 2024
An urban perspective on the platform economy and workers’ responses. The Economic and Labour Relations Review
Un dossier thématique de la revue The Economic and Labour Relations Review.
Les répercussions sociales et économiques de l'économie de plateforme sont les plus évidentes en milieu urbain. C’est en effet à cette échelle que les plateformes donnent naissance à des dynamiques inhabituelles d'inclusion et d'exclusion, de coopération et de division, ainsi que d'intégration et de fragmentations sociales et politiques. L'urbanisation des plateformes a créé de nouveaux espaces politiques et de nouvelles subjectivités, entraînant une réorganisation permanente des assemblages "historiques" de territoires, d'autorité et de droits (Sassen 2014).
S'appuyant sur les résultats du projet européen PLUS (Platform Labour in Urban Spaces: Fairness, Welfare, Development), ce dossier offre une perspective renouvelée sur l'économie de plateforme en l'analysant en termes de relation entre les contextes urbains et le processus de plateformisation en cours, en mettant l'accent sur la manière dont cette relation remodèle le travail (de plateforme) et reconfigure (ou même revigore) l'action collective.
Les articles de ce dossier interrogent les plateformes en se demandant notamment si ces dernières sont utiles au développement des environnements urbains et des marchés du travail, ou si ce sont les environnements urbains et les marchés du travail qui sont utiles au développement des plateformes. Ils cherchent en outre à identifier les conditions dans lesquelles les acteurs concernés peuvent se mobiliser et construire des alliances pour s'assurer que de telles formes de développement peuvent bénéficier non seulement aux travailleur·euse·s, mais aussi aux citoyen·ne·s (urbain·e·s) et à l'environnement (urbain) en général.
L'ouvrage est intégralement en ligne
Cambridge University Press - January 2024
Vous avez des questions? Contactez-nous!
Maël Dif-Pradalier
Bureau : 5.07
+41 26 429 62 95