Le vécu des 65 ans et plus au cœur de la première vague de la crise socio-sanitaire liée au Covid-19 (2020)
Parce qu'elles étaient considérées comme des «personnes à risque», les 65 ans et plus (65+) étaient directement concerné·e·s par les mesures prises par les autorités pour faire face au Covid-19. Pourtant, leur parole a été peu entendue dans les débats publics. L'étude lancée par la HETS Fribourg avait pour objectif de leur donner la parole et de recueillir leur témoignage durant cette période inédite.
Contexte
- 25 février 2020: le 1er cas du nouveau coronavirus est diagnostiqué en Suisse
- 16 mars 2020: état de «situation extraordinaire» déclaré par le Conseil fédéral avec toute une série de mesures visant à limiter la propagation du virus. Les personnes de 65 ans et plus sont considérées comme une population à risque et sont priées de rester, le plus possible, chez elles
- 19 juin 2020: fin de la «situation extraordinaire» au plan fédéral
- 5 novembre 2020: le rapport complet est rendu public, ainsi qu'un résumé avec des schémas explicatifs (en français, en allemand, en anglais et en italien)
Rapport final
Entre le 17 avril et le 3 juin 2020, plus de 5'000 personnes de toute la Suisse romande ont complété un questionnaire lancé par la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) et sondant le vécu des personnes de 65 ans et plus pendant la première vague de la crise socio-sanitaire liée au Covid-19.
Durée du projet
2020 à 2021
Type de recherche
Recherche libre
Financement
Haute école de travail social Fribourg
Mots clefs
Agisme, Covid-19
Responsable·s de projet à la HETS Fribourg
Professeur HES ordinaire
Professeur HES ordinaire/Doyen formation continue et prestations de services
Territoire de la recherche
Suisse romande
Langue·s
Français
Livrables
Rapport complet et résumés (Français, Deutsch, Italiano, English) - Disponibles en octobre 2020
Valorisations et livrables
Entre le 17 avril et le 3 juin 2020, plus de 5'000 personnes de toute la Suisse romande ont complété un questionnaire lancé par la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) et sondant le vécu des personnes de 65 ans et plus (65+) pendant la première vague de la crise socio-sanitaire liée au Covid-19.
Des résultats mis à disposition des autorités et des associations
Les principaux résultats obtenus par cette étude sont mis à disposition des communes et des cantons, mais aussi des associations et organisations travaillant auprès des personnes âgées ainsi que des médias intéressés.
Remerciements
La HETS Fribourg remercie vivement toutes les personnes qui ont répondu au questionnaire ainsi que les différentes organisations et associations qui ont permis sa large diffusion en Suisse romande, contribuant ainsi de manière significative au succès de cette enquête.
Résultats de l’étude sur le vécu des 65 ans et plus au cœur de la crise de Covid-19
Revue de presse sur le projet - Lancement du projet
Vous avez des questions? Contactez-nous!
Maël Dif-Pradalier
Bureau : 5.07
+41 26 429 62 95