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Recherche et prestations de services

Collaboration professionnelle en éducation sociale

Les professions de l’éducation sociale: quelle articulation dans la pratique? Regards croisés des professionnel·le·s et des directions des institutions du handicap en Suisse romande

Suite aux réformes de la formation en travail social au cours des quinze dernières années, les institutions du handicap en Suisse romande ont désormais à gérer la cohabitation entre des professionnel·le·s de l’éducation sociale de niveaux de formation différents.


Présentation de la recherche

La recherche Les professions de l’éducation sociale: quelle articulation dans la pratique? Regards croisés des professionnel·le·s et des directions des institutions du handicap en Suisse romande, qui s’appuie sur une méthode mixte (questionnaire et entretiens individuels), fournit une photographie de la manière dont s’opère l’articulation entre les professions d’assistant·e socio-éducatif·ve (ASE), d’éducateur·trice social·e ES et d’éducateur·trice social·e HES dans les structures résidentielles du domaine du handicap dans les cantons de Fribourg et Vaud ainsi que les enjeux qu’elle soulève, ceci à partir des regards croisés des professionnel·le·s concerné·e·s et des directions d’institutions.

Les résultats portent un éclairage sur les logiques d’engagement et de composition des équipes en vigueur dans les institutions consultées, notamment en termes de répartition entre les trois profils professionnels. Ils mettent par ailleurs en évidence différentes modalités de division du travail (fonctions, responsabilités, activités, compétences, rôles, etc.) à l’œuvre, le positionnement des acteurs et actrices face à ces modalités, leurs avantages et limites, leurs conditions de bon fonctionnement, ainsi que les enjeux que ces modalités soulèvent.

De même, l’étude permet de saisir les spécificités de chaque profession mais aussi les espaces communs entre elles en éclairant la manière dont fonctionne la collaboration entre ces professionnel·le·s et les défis majeurs qui se posent pour l’avenir des trois professions et leur cohabitation.

Durée du projet

2014 à 2016

Type de recherche

Recherche libre

Financement

HES-SO

Mots clefs

Education sociale, Profession, Transfomations, Travail

Responsable·s de projet à la HETS Fribourg

Alida Gulfi

Professeure HES ordinaire

+41 26 429 62 80

Équipe de projet

Valérie Perriard (Co-requérante principale)
Loana Cettou (collaboratrice scientifique), Haute école de travail social Fribourg

Territoire de la recherche

Cantons de Fribourg et Vaud

Langue·s

Français

Livrables

  • Perriard, V., Gulfi, A., & Cettou, L. (2016). Les professions de l’éducation sociale : quelle
    articulation dans la pratique ? Regards croisés des professionnel-le-s et des directions des
    institutions du handicap en Suisse romande. Rapport d’activité déposé auprès de la Commission scientifique du domaine Travail social de la HES-SO. Givisiez: Haute école de travail social Fribourg

Communications

  • Perriard, V. & Gulfi, A. (2018). Reform of Social Work Education in Switzerland and Implication for Social Institutions in the Field of Disability: is the Actual Model Sustainable? Communication presented at the SWSD 2018 “Environmental and Community Sustainability; Human Solutions in an Evolving Society”, Dublin, Ireland, July 4th.Gulfi, A., & Perriard, V. (2017). Quelles solidarités interprofessionnelles face aux logiques institutionnelles actuelles de division du travail dans les structures du domaine du handicap en Suisse romande ? Communication présentée au 7e congrès international de l’AIFRIS « Solidarités en question et en actes : quelles recompositions ? », Montréal, Canada, 4 juillet
  • Perriard, V. & Gulfi, A. (2017). Reform of Social Work Education in Switzerland: What Implications for the Organization of Social Institutions in the Field of Disability? What are the Issues at Stake for a Sustainable Future of Social Education? Communication at the EASSW –UNAFORIS conference 2017 “Social work education in Europe: challenging boundaries, promoting a sustainable future”, Paris, France, June 28
  • Gulfi, A., & Perriard, V. (2017). Partnership between Social Educators with Different Levels of Education (SEA, SEH, SEU) Working in Institutions for Persons with Disabilities In Switzerland: Current Status and Future Issues. Communication at the 7th European Conference for Social Work Research «Challenges in social work research: conflicts, barriers and possibilities in relation to social», Aalborg, Denmark, April 21st
  • Perriard, V. & Gulfi, A. (2017). Social Work Education in Switzerland: How to Creatively Articulate the Socio-Educational Assistant (SEA) Vocational Education Training (VET) and the Higher Social Work Education (HE) so as to Best Meet the Labour Market Realities in the Field of Disability ? Communication at the 5th Congress on Research SFIVET «Unleashing the creative potential of VET», Bern/Zollikofen, Switzerland, March 15
  • Gulfi, A., & Perriard, V. (2017, sur invitation). Assistants socio-éducatifs, éducateurs sociaux ES, éducateurs sociaux HES : quelle articulation dans la pratique ? Perspectives théoriques et résultats d’une recherche menée dans les institutions du handicap en Suisse romande. Communication présentée à la Journée de la recherche du domaine travail social HES-SO, Genève, Suisse, 25 janvier
  • Perriard, V., Gulfi, A., & Cettou, L. (2016, 24 mai). Les professions de l’éducation sociale: quelle articulation dans la pratique? Regards croisés des professionnel-le-s et des directions des institutions du domaine handicap en Suisse romande. Présentation des résultats
    transversaux de la recherche aux participant-e-s, HETS-FR, Givisiez
  • Gulfi, A., Perriard, V., & Cettou, L. (2016, 1st April). Reform of Social Work Education in Switzerland. What Implications for the Practice of Social Educators Working in Institutions for Persons with Disabilities? Communication at ESWRA (European Social Work Research Association) Conference « Reflective social work practices in contemporary societies: dialogues and new pathways between praxis and research », Lisbon, Portugal
  • Gulfi, A., & Perriard, V. (2016, sur invitation). Les professions de l’éducation sociale : quelle articulation dans la pratique ? Etat des lieux et enjeux pour la relève. Conférence présentée à la journée d’étude « Quelle relève pour le travail social ? » organisée par l’ASFRIS, HETS-GE, Genève, 9 novembre.
  • Gulfi, A., Perriard, V., & Cettou, L. (2016, sur invitation). Les professions de l’éducation sociale : quelle articulation dans la pratique ? Regards croisés des professionnel-le-s et des directions des institutions du domaine handicap en Suisse romande. Présentation des résultats transversaux de la recherche aux membres de l’OrTra Fribourg et de l’INFRI, HETS-FR, Givisiez, 10 octobre
  • Perriard, V., Cettou, L., & Gulfi, A. (2015, 1st July). What Knowledge and Skills for Which Professions? Professional Practice of Social Educators with Different Education Levels in Switzerland. Communication at the EASSW (European Association of Schools of Social Work) Conference « Social Work Education in Europe: towards 2025 », Milan, Italy
  • Perriard, V., Cettou, L., & Gulfi, A. (2015, 28 janvier). Les professions de l’éducation sociale : quelle articulation dans la pratique ? Regards croisés des professionnel-le-s et des directions des institutions du domaine handicap en Suisse romande. Communication présentée dans le cadre de la Journée d’étude Ra&D du domaine travail social HES-SO, Fribourg, Suisse
  • Gulfi, A. & Perriard, V. (2014, 10 septembre). Les professions de l’éducation sociale : quelle articulation dans la pratique ? Regards croisés des professionnel-le-s et des directions des institutions du domaine handicap en Suisse romande. Présentation du projet de
    recherche à la Commission romande Formation de INSOS, Lausanne, Suisse
  • Perriard, V. & Gulfi, A. (2014, 31 janvier). Les professions de l’éducation sociale : quelle articulation dans la pratique ? Regards croisés des professionnel-le-s et des directions des institutions du handicap en Suisse romande. Communication présentée dans le cadre de la Journée d’étude Ra&D du domaine travail social HES-SO, Fribourg, Suisse.

Publications - Articles expertisés 

  • Perriard, V., & Gulfi, A. (2019). L’impact des réformes de la formation en travail social en Suisse : regards croisés des professionnels du handicap. Formation emploi, 148(4), 69-85
  • Gulfi, A., & Perriard, V. (2020). Relationship between social education professionals with different levels of education working in institutions for persons with disabilities. Journal of Social Work. doi:10.1177/1468017320979934

Articles dans des revues professionnelles

  • Perriard, V., & Gulfi, A. (2017). Les institutions du handicap face aux réformes de la formation. Actualité sociale, 67, 12-13.
  • Gulfi, A., & Perriard, V. (2016). Quelles cohabitation et collaboration entre professionnels de l’éducation sociale de niveaux de formation différents dans les institutions du domaine du handicap en Suisse romande ? Etat des lieux, enjeux et perspectives. Pages romandes, 3, 27-29.

 

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Alida Gulfi

Professeure HES ordinaire

Bureau : 5.61
+41 26 429 62 80
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