La collaboration entre les travailleurs sociaux et travailleuses sociales en milieu scolaire et les enseignant·e·s dans les cycles d’orientation du canton de Fribourg
L’inscription du travail social en milieu scolaire dans la nouvelle loi sur la scolarité obligatoire implique une réorganisation du personnel de soutien dans les cycles d’orientation fribourgeois.
Au-delà des aspects financiers et administratifs, la collaboration entre les différents acteurs·trices scolaires (travailleurs sociaux et travailleuses sociales, enseignant·e·s, directeurs·trices, médiateurs·trices, etc.) soulève des enjeux tant professionnels, qu’éducatifs et économiques. Ces nouvelles configurations interrogent fortement aussi les institutions de formation des travailleurs sociaux et travailleuses sociales et des enseignant·e·s qui se doivent de préparer les futur·e·s professionnel·le·s s à collaborer entre eux·elles.
Présentation de la recherche
La recherche La collaboration entre les travailleurs sociaux et travailleuses sociales en milieu scolaire et les enseignant·e·s dans les cycles d’orientation du canton de Fribourg se propose d’étudier, par le biais d’entretiens semi-directifs, comment se développent les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux et travailleuses sociales en milieu scolaire (TSS) et la collaboration avec leurs partenaires internes et externes à l’école, ainsi que les enjeux qu’elles soulèvent, en croisant les points de vue des travailleurs sociaux et travailleuses sociales en milieu scolaire (TSS) et des directions d’établissement.
Plus précisément, cette recherche exploratoire vise à:
- Analyser le contexte institutionnel dans lequel s’inscrivent la pratique professionnelle des TSS et leur collaboration avec les autres acteurs·trices scolaires
- Identifier les termes dans lesquels les TSS et les directions définissent les missions, les fonctions, le champ d’action et les objets sur lesquels ils·elles interviennent
- Mettre en évidence les spécificités, les frontières et les zones de tuilage entre les TSS et les autres acteurs·trices de l’école (notamment les enseignant·e·s et les médiateurs·trices) en termes de cahiers des charges, de rôles, de responsabilités, d’activités, de compétences, de lieux d’exercice, etc.
- Investiguer les relations entre les TSS et leurs partenaires internes et externes à l’école, ainsi que les difficultés qu’ils·elles rencontrent et les facilitateurs qu’ils·elles envisagent de saisir
Durée du projet
2015 à 2019
Type de recherche
Recherche libre
Financement
Fonds interne de la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) et Fonds interne de la Haute Ecole pédagogique Fribourg (HEP FR)
Mots clefs
Ecole, Profession, Travail social
Responsable·s de projet à la HETS Fribourg
Professeure HES ordinaire
Équipe de projet
Pierre-François Coen (co-requérant), Haute école pédagogique Fribourg
Partenaires
Haute Ecole pédagogique Fribourg (HEP FR)
Territoire de la recherche
Canton de Fribourg
Langue·s
Français
Publication - Revue professionnelle
- Coen, P. & Gulfi, A. (2023). Construction de l’identité professionnelle des travailleurs sociaux en milieu scolaire: Le cas de la Suisse. Formation emploi, 162, 7-26. https://doi.org/10.4000/formationemploi.11576
- Gulfi, A., & Coen, P.-F. (2020). La collaboration entre travailleurs sociaux en milieu scolaire, enseignants et directions dans les cycles d’orientation fribourgeois: éclairages et enjeux. Revue suisse de travail social, 27, 53-72. https://szsa.ch/ojs/index.php/szsa-rsts/article/view/236