Les relations avec les administrations et les processus d’accès aux droits et aux prestations font de plus en plus fréquemment intervenir les technologies digitales de l’information et de la communication. La nouvelle stratégie suisse de cyber-administration 2020-23 entend d’ailleurs prioriser l’utilisation du digital dans les relations administratives (digital first).
Présentation de la recherche
La recherche Cyber-administration et travail social : des accès et de l’activation des droits et prestations aux épreuves de professionnalité entend identifier les conséquences de la digitalisation des chemins d’accès aux droits et aux prestations (diversité des médias ; priorité ou non accordée aux outils digitaux, etc.) et ses enjeux pour les professionnel·le·s du travail social et de l’insertion professionnelle. Les professionnel·le·s sont en effet directement affecté·e·s dans leur travail d’accompagnement des publics et dans leur manière d’exercer leur profession.
Menée à Fribourg dans les mondes de l’aide sociale et de l’insertion, cette recherche s’appuie sur une analyse de ressources documentaires, d’outils de cyber-administration, ainsi que sur des entretiens menés avec des professionnel·le·s du travail social et de la cyber-administration. Elle a pour objectifs d’analyser ces enjeux, les réponses que leur apportent les professionnel·le·s, les ressources et logiques sur lesquels s’appuient ces réponses et, sur cette base, de proposer des orientations permettant de renforcer le pouvoir d’agir des professionnel·le·s et des bénéficiaires.
Durée du projet
2020 à 2021
Type de recherche
Recherche libre
Financement
HES-SO
Mots clefs
Cyber-administration, Digitalisation, Insertion, Politique sociale, Profession, Travail social
Responsable·s de projet à la HETS Fribourg
Professeur HES ordinaire
Professeure HES associée
Équipe de projet
Amélie Rossier, Collaboratrice scientifique HES
Territoire de la recherche
Canton de Fribourg
Langue·s
Français