Evaluation participative et développementale d'un projet pilote
Le projet Encore! Des histoires! (EDH) vise à promouvoir l’accès à la lecture et à donner le «goût des histoires» par des animations en plein air dans des quartiers dits populaires de l’agglomération fribourgeoise. Dans ce contexte, des «passeuses d’histoires» issues des principales communautés allophones ou des passeuses d'histoire autochtones offrent à des enfants de tout âge, ainsi qu’à leurs proches, un espace de lecture / dessin / échange, avec comme medium des livres dans différentes langues. Des goûters sont également proposés dans cet espace.
Présentation de la recherche
L’évaluation du projet pilote Encore! Des histoires! (EDH) est participative, formative et développementale, puisqu'elle crée des espaces de réflexivité et d’ajustements au cours de la démarche. Elle est également sommative, puisqu’elle documente plusieurs dimensions à l’intention des responsables du projet et des bailleurs de fond et émet des recommandations pour la suite ou la réplicabilité du projet. Le projet pilote est planifiée sur une période de 4 ans. Un rapport d’évaluation intermédiaire (après 2 ans) et un rapport d’évaluation finale après 4 ans sont demandés par le bailleur de fonds (Fondation Drosos) qui finance une grande part du budget du projet.
Au préalable, une première étape permet la co-construction modèle d’intervention du projet EDH, qui sert de référentiel pour l’évaluation. Il s’agit plus précisément de la description actualisée de l’organisation du projet EDH (y compris concept, objectifs, organisation, mise en œuvre et gestion du projet).
Les évaluations intermédiaire et finale permettent de documenter le développement concret du projet EDH dans ses multiples dimensions, ainsi que le degré de réalisation des objectifs, l’impact des réalisations, d’évaluer les facteurs favorisant ou freinant la pérennisation du projet, ainsi que de décrire et évaluer l’organisation, la mise en œuvre et les prestations du projet EDH.
Durée du projet
2013 à 2017
Type de recherche
Recherche mandatée
Financement
Mandant: LivrEchange – Bibliothèque interculturelle
Financement: Fondation Drosos, Zürich et LivrEchange, Fribourg
Mots clefs
Dialogue interculturel, Participation, Sensibilisation aux livres et à la lecture, Soutien à la langue et culture du pays d’origine
Responsable·s de projet à la HETS Fribourg
Professeure associée HES, responsable des admissions et conseillère aux études
Équipe de projet
Antonin Haab (collaborateur scientifique), HETS-FRBadia Luthi (stagiaire de recherche), Master en travail social de la HES-SOMarie-Claire Rey-Baeriswyl (professeure), HETS-FR
Territoire de la recherche
Ville de Fribourg
Langue·s
Français
Vous avez des questions? Contactez-nous!
Dunya Acklin
Bureau : 5.02
+41 26 429 62 40