Cette recherche est l’une des trois recherches financées par le programme de la Fondation Palatin «Enfants placés en famille d’accueil, prochaine génération». Ce programme comprend trois recherches qui ont été réalisées de 2021 à 2023 dans le but de combler les lacunes constatées en matière d’évaluation scientifique du système de placement en famille d’accueil en Suisse. Les résultats de ces recherches doivent permettre d’influencer positivement le développement du système du placement d’enfants, et donc la protection, la prise en charge et la promotion des enfants placés en famille d’accueil.
Présentation de la recherche
L'objectif de cette recherche était d’identifier les éléments structurels qui favorisent la réussite du placement en famille d’accueil: quels sont les caractéristiques structurelles, les modèles d'organisation et les procédures qui ont fait leurs preuves et qui peuvent être utilisés pour le développement et l'amélioration durables des systèmes cantonaux d'accueil familial?
Les structures sont définies au sens d’Antony Giddens, comme un ensemble de règles et de ressources qui encadrent les actions en même temps que les actions les produisent, leur donnant ainsi leur sens et leur finalité.
Les structures cantonales de placement d’enfants analysées dans ce projet sont:
- Les structures juridiques, administratives et organisationnelles des tâches obligatoires (évaluation, autorisation, matching et surveillance) et des prestations pour les parents d’accueil (formation, accompagnement)
- Les acteurs/actrices (professionnel·le·s, enfants placés, parents et parents d’accueil) qui interprètent et s’approprient ces conditions-cadres
L’analyse multiniveaux réalisée à combiné deux démarches méthodologiques successives et complémentaires :
- Une typologie des systèmes cantonaux croisant deux variables: type de service qui assume les tâches obligatoires selon l’OPE et offre de prestations pour les parents d’accueil
- Des entretiens dans quatre cantons avec des professionnel·le·s, des (anciens) enfants placés, des parents d’accueil et des parents dont les enfants sont placés en famille d’accueil.
Les résultats montrent qu’il n’existe pas UN système de placement idéal, mais des conditions structurelles nécessaires pour garantir la réussite des relations nourricières. Des recommandations pour améliorer l’accompagnement des processus de placement familial ont été formulées sur la base des résultats.
Objectif
L'objectif de cette recherche était d’identifier les éléments structurels qui favorisent la réussite les facteurs de succès du placement en famille d’accueil: quels sont les caractéristiques structurelles, les modèles d'organisation et les procédures qui ont fait leurs preuves et qui peuvent être utilisés pour le développement et l'amélioration durables des systèmes cantonaux d'accueil familial?
Phases de la recherche
- Un premier volet vise à établir une typologie des modèles d’accueil à partir d’une analyse documentaire et d’entretiens menés avec des personnes clefs dans chacun des 26 cantons suisses
- Le deuxième volet vise à analyser en profondeur les effets de ces systèmes pour les personnes concernées dans 5 à 7 cantons, en réalisant des focus groups auprès des enfants, des parents d’accueil, des parents d’origine et des professionne·le·s concerné·e·s
Des recommandations seront formulées sur la base des besoins et attentes d’amélioration des enfants placés, des parents d'accueil et des parents d'origine.
Livrables
Le rapport final de la recherche sera disponible dès décembre 2023 sur le site du projet Enfants placés – prochaine génération.
Partenaires
- Michaëla Bochud, Cheffe du Secteur des milieux d’accueil du Service de l’enfance et de la jeunesse de Fribourg
- Rose Burri, Careleaver Schweiz
- Mireille Chervaz, Présidente Association Port d’attache, Genève
- Natascha Marty, Fachmitarbeiterin Leaving-care, Schweiz
- Christian Nanchen, Chef du Service cantonal de la Jeunesse, Valais
- Roberta Ruggiero, Senior Research Associate, Centre for Children’s Rights Studies, Université de Genève
- Frédérick Saghir, Sozialpädagogischer Mitarbeiter Prima-Familia
Durée du projet
2021 à 2023
Type de recherche
Recherche libre
Financement
Fondation Palatin
Mots clefs
Enfance, Famille, Jeunesses, Placement, Politique sociale
Responsable·s de projet à la HETS Fribourg
Professeure HES ordinaire
Professeure HES associée
Partenaires
Equipe de recherche
- Stefan Schnurr (FHNW, requérant)
- Annamaria Colombo (HETS-FR, co-requérante)
- Béatrice Lambert (HETS-FR, co-requérante)
- Angela Rein (FHNW, co-requérante)
- Sara Galle (FHNW)
- Chantal Guex (HETS-FR)
- Gisela Kilde (UNIFR)
- Frédérique Leresche (HETS-FR)
- Nadja Ramsauer (ZHAW)
- Aline Schoch (FHNW)
- Ida Ofelia Brink (ZHAW)
Partenaires
Territoire de la recherche
Suisse
Langue·s
Français et allemand
Livrables
La recherche donnera lieu à un rapport final, ainsi qu’à des publications scientifiques et professionnelles
Un colloque national pour présenter les résultats du projet de recherche de la Fondation Palatin: "Enfants placés - next generation"
Le 21 novembre 2023 à Berne, la Fondation Palatin a présenté les résultats du projet de recherche nationale "Enfants placés - next generation".
Le placement d'enfants en famille d’accueil a lieu dans tous les cantons, et se déroule dans un souci de bien accompagner tant les enfants que les familles d’accueil ou les familles d’enfants placés. Il règne toutefois des différences cantonales dans le système de protection de l’enfance; celles-ci ont été analysées et des pistes d’amélioration ont été présentées lors du colloque
Il n'existait jusqu'à présent aucune vue d'ensemble systématique du placement d'enfants en Suisse. Le projet national "Enfants placés - nouvelle génération" a comblé cette lacune. Au cours des trois dernières années, des chercheurs de toutes les régions de Suisse ont comparé les systèmes cantonaux de placement d'enfants et mené des études approfondies dans les domaines "participation" et "bon accompagnement".
Les premières conclusions de l'étude offrent aux systèmes politiques et administratifs une bonne base de réflexion pour d’éventuelles améliorations juridiques. Une révision de l'OPE pourrait ainsi être envisagée. En effet, cette ordonnance sur le placement d'enfants, en vigueur depuis 1978, a été partiellement révisée pour la dernière fois en 2012.
La recherche sur "La comparaison entre les structures cantonales de placement en famille d’accueil", a notamment démontré que « le canton dans lequel un enfant grandit est déterminant pour ses expériences en tant qu'enfant placé » (A. Colombo). La recherche propose notamment la mise en place d’un système plus unifié au niveau des concepts et des normes (évaluation des conditions d’accueil, le matching, l'autorisation et la surveillance…).
Le rapport en Français sera disponible début décembre 2023.
Les professeures Annamaria Colombo et Béatrice Lambert de la Haute école de travail social Fribourg ont co-dirigé la recherche en collaboration avec la Fachhochschule Nordwestschweiz, Zurcher Fachhochschule et l’Université de Fribourg.
Chantal Guex et Frédérique Leresche de la HETS-FR ont participé à l'équipe de recherche
Publication
Leresche, F., Colombo, A., Lambert, B. et Guex, C. 2024. «Familles d’accueil: pratiques cantonales variées», REISO, Revue d'information sociale, https://www.reiso.org/document/12529