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Recherche et prestations de services

La collaboration interprofessionnelle social-santé dans les structures résidentielles du handicap: enjeux pour le travail social

L’avancée en âge des personnes en situation de handicap et l’évolution de leurs problématiques impliquent des besoins accrus en matière d’accompagnement et de soins. Face à cette évolution, les professionnel·le·s de l’éducation sociale et de la santé sont de plus en plus amené·e·s à travailler ensemble au sein des structures résidentielles du handicap.

Présentation de la recherche

La recherche La collaboration interprofessionnelle social-santé dans les structures résidentielles du handicap en Suisse romande : quels développements et enjeux pour le champ professionnel du travail social? s’est intéressée à la manière dont collaborent des éducateurs·trices sociaux·ales et des infirmier·ère·s dans des structures résidentielles accompagnant des personnes adultes en situation de handicap dans deux cantons de Suisse romande (Fribourg et Vaud), ceci en prenant en compte les points de vue des professionnel·le·s concerné·e·s et des directions d’institution.

Trois objectifs principaux ont guidé cette recherche:

  • Explorer le contexte macrosocial dans lequel s’inscrit la collaboration interprofessionnelle social-santé dans les structures résidentielles du handicap
  • Identifier les logiques organisationnelles en matière de collaboration entre éducateurs·trices sociaux·ales et infirmier·ère·s qui se développent dans les structures résidentielles du handicap
  • Investiguer les relations interprofessionnelles entre éducateurs·trices sociaux·ales et infirmier·ère·s exerçant au sein d’équipes socio-éducatives mixtes

S’appuyant sur une approche méthodologique mixte (analyse documentaire, sondage par questionnaire auprès des institutions du handicap, enquête par entretien auprès des professionnel·le·s concerné·e·s et des directions), cette recherche visait ainsi à comprendre comment les territoires, logiques et pratiques de l’intervention socio-éducative se redéfinissent au travers de la collaboration entre éducateurs·trices sociaux·ales et infirmier·ère·s.

Durée du projet

2018 à 2020

Type de recherche

Recherche libre

Financement

HES-SO

Mots clefs

Collaboration, Handicap, Infirmier, Infirmière, Profession, Transfomations, Travailleur social, Travailleuse sociale

Responsable·s de projet à la HETS Fribourg

Alida Gulfi

Professeure HES ordinaire

+41 26 429 62 80

Équipe de projet

Amélie Rossier, Collaboratrice scientifique HES
Valérie Perriard (Co-requérante principale)

Langue·s

Français

Livrables

  • Rapport de recherche 
    Perriard, V., Gulfi, A., & Rossier, A. (2020). La collaboration interprofessionnelle social-santé dans les structures résidentielles du handicap en Suisse romande : quels développements et enjeux pour le champ professionnel du travail social ? Rapport d'activité à l'intention de la Commission scientifique du domaine travail social HES-SO.
  • Synthèse 
    Perriard, V., Gulfi, A., & Rossier, A. (2020). La collaboration interprofessionnelle social-santé dans les structures résidentielles du handicap. Regards croisés des professionnel·le·s et des directions. Synthèse des principaux résultats transversaux de la recherche à l'intention des participant·e·s.

Communications

  • Gulfi, A., Perriard, V. & Rossier, A. (2023). La collaboration entre éducateurs sociaux et infirmiers dans les structures résidentielles du handicap en Suisse romande : développements et enjeux pour le champ du travail social. Phronesis, 12, 92-109. https://www.cairn.info/revue--2023-1-page-92.htm
  • Gulfi, A., Rossier, A., & Perriard, V. (2022, 19 mai). La collaboration interprofessionnelle éducateurs sociaux-infirmiers dans les structures résidentielles du handicap en Suisse romande : quelles frontières entre ces groupes professionnels ? Communication. Colloque international interdisciplinaire du GIS-Hybrida-IS "Transformations des activités et des métiers du secteur social. Travail des frontières dans l’intervention sociale et la recherche", Rennes, France.
  • Gulfi, A., Rossier, A., & Perriard, V. (2021, 10 novembre). La collaboration interprofessionnelle éducateurs sociaux-infirmiers dans les structures résidentielles du handicap en Suisse romande : quelles frontières entre ces groupes professionnels ? Communication. 17ème édition des Journées internationales de sociologie du travail : « Les frontières du travail : déplacements, brouillages et recompositions », Lausanne, en ligne.
  • Gulfi, A., Rossier, A. & Perriard, V. (2021). Across Professional Boundaries? Interprofessional Collaboration and Division of Labour between Social Educators and Nurses in Swiss Institutions for Persons with Disabilities. Communication at the 10th European Conference for Social Work Research: “Social Work Research: Contributing to Innovations in Practice, Policy and Social Development”, Bucharest, Romania, virtual conference, May 7th.

 

Publication - Revue scientifique 

  • Gulfi, A. & Rossier, A. (2023). Collaboration between social educators and nurses in institutions for persons with disabilities in french-speaking Switzerland, Alter, 17(2), 27-44. URL : https://journals.openedition.org/alterjdr/2154

Publication -Revue  professionnelle

  • Alida Gulfi,  (2022). Travailler ensemble pour le bien des bénéficiaires, REISO, Revue d'information sociale, publié le 10 octobre 2022, https://www.reiso.org/document/9706

  • Gulfi, A., Perriard, V., & Rossier A. (2021). La collaboration interprofessionnelle éducateurs sociaux-infirmiers dans les structures résidentielles du handicap en Suisse romande : développements et enjeux. Pages romandes, 2, 24-27.

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Alida Gulfi

Professeure HES ordinaire

Bureau : 5.61
+41 26 429 62 80
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