Situé à Bali, Bengkala attire l’intérêt de chercheur·e·s depuis une trentaine d’années. Connu localement sous le nom de Desa Kolok (village sourd), sa particularité réside dans le fait que sa population, depuis plus de sept générations, présente une proportion de personnes sourdes dépassant de vingt fois la moyenne mondiale. Les koloks de Bengkala ont une façon de «faire communauté» qui s’est développée très différemment des communautés sourdes occidentales, car leur identité ne constitue pas une découverte a posteriori: leur appartenance communautaire se conçoit comme un fait «natif» et leur différence est rarement vue comme un obstacle à leur participation sociale. La recherche vise ainsi à comprendre les dynamiques d’inclusion qui marquent la vie des koloks et les stratégies d’appartenance communautaire qui rendent possible leur participation sociale. La documentation de ces facteurs pourra être la base d’une réflexion novatrice plus globale sur les conditions d’inclusion sociale des Sourds partout dans le monde.
Cette étude comporte deux volets, basés sur une stratégie d’enquête qualitative empirico-inductive de nature ethnographique rassemblant différentes techniques de collecte de données.
- Le premier volet (2022-2024) documentera les obstacles et les facilitateurs à l’inclusion sociale des koloks en tenant compte de leur genre et de leur statut socioéconomique.
- Le deuxième volet (2025-2027) sera consacré à la compréhension des stratégies d’appartenance communautaire adoptées par les koloks selon la typologie de Vibert (2007) (appartenance locale, identitaire et associative).
Durée du projet
2022 à 2027
Type de recherche
Recherche libre
Financement
Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
Responsable·s de projet à la HETS Fribourg
Professeure HES ordinaire
Équipe de projet
Charles Gaucher, professeur, Université de Moncton, CanadaJessica Breau, professeure, Université de MonctonLilian Negura, professeure, Université d’Ottawa, CanadaStéphane Vibert, professeur, Université d’OttawaLinsay Flower, doctorante, Université de MonctonIrene Strasly, doctorante, Université de GenèveEmilie Peltier, réalisatrice
Territoire de la recherche
Suisse, Bali