Le projet Lettre de la quarantaine a été élaboré en contexte de pandémie du COVID-19, durant la première vague de confinement. Des enfants âgés de 5 à 12 ans. Ces derniers ont été invités à écrire une lettre sous différentes formes (lettre traditionnelle, dessin, vidéo, photo) au sein de laquelle ils/elles pouvaient :
- · Décrire leur journée-type, leur maison ou leur environnement ;
- · Parler de leurs rêves, leurs peurs, leurs émotions et comment ils/elles imaginent l'« après »
- · Dire ce qu'ils/elles savent du COVID-19 et quelle significations ils/elles leur donnent.
Le projet est un « effet » du confinement : face à la contrainte de rester à la maison, l'équipe PRINT a été amenée à réfléchir aux méthodes de recherche participative « à distance » et à s'interroger sur les manières de « capter » ce moment historique dans le présent. Durant ce processus, il a été important d'impliquer les enfants et trouver des moyens pour initier des échanges avec eux/elles
Au total, nous avons reçu 89 lettres d'enfants où sont racontées leurs expériences de confinement, leurs émotions et craintes pour l'avenir. Nous avons effectué une analyse des thèmes abordés et émotions exprimées dans les lettres.
Durée du projet
2020
Type de recherche
Recherche libre
Financement
Bourse fédérale brésilienne CAPES (CHF 40'000)
Mots clefs
Art, Enfance, Participation
Responsable·s de projet à la HETS Fribourg
Adjointe scientifique HES
Équipe de projet
Deborah Levitan, post-doctorante, Faculté de psychologie, UFSCClaudia Lazcaño, post-doctorante, Faculté de psychologie, UFSC Vera Gasparetto, Institut des Etudes Genre, UFSCProf. Miriam Pillar-Grossi (UFSC) Institut des Etudes Genre, UFSCProf. Andréa Busfield (UFSC), Faculté de psychologie, UFSC
Partenaires
Equipe internationale du projet PRINT/CAPES
Institut Etudes Genre (IEG), Université Fédérale de Santa Catarina (UFSC), Florianopolis, Brésil
Territoire de la recherche
Brésil; France, Suisse, Belgique; Mozambique; Thaïlande
Langue·s
français, italien, portugais
Livrables
Publications
Publications dans des revues scientifiques
Kirby, P., Villani, M. & Webb, R. (2023). Children's Covid-19 writing and drawings and the existential imperative to educate for uncertainty. Children & Society, 37, 122– 143. https://doi.org/10.1111/chso.12573
Publications dans des revues professionnelles
Villani, M. (2021) Instantanée du confinement : 62 enfants envoient leur Lettre de la Quarantaine, Libre Cours, Revue des livres pour enfants, Juin, n. 319.
Conférences
Villani M. A pandemia do coronavírus vista pela criança: reflexões sobre o projeto projeto "Carta de Quarentena" MR 08: Infâncias, gênero e educação. Fazendo Genero, UFSC, Florianopolis, Brezil, 202429.07.2024