Aller au contenu principal

Lettre de la Quarantaine

Lettre de la Quarantaine. Le regard des enfants sur la première vague de confinement durant la crise du Covid-19

Le projet Lettre de la quarantaine a été élaboré en contexte de pandémie du COVID-19, durant la première vague de confinement. Des enfants âgés de 5 à 12 ans. Ces derniers ont été invités à écrire une lettre sous différentes formes (lettre traditionnelle, dessin, vidéo, photo) au sein de laquelle ils/elles pouvaient :

  • ·       Décrire leur journée-type, leur maison ou leur environnement ;
  • ·       Parler de leurs rêves, leurs peurs, leurs émotions et comment ils/elles imaginent l'« après »
  • ·       Dire ce qu'ils/elles savent du COVID-19 et quelle significations ils/elles leur donnent.

Le projet est un « effet » du confinement : face à la contrainte de rester à la maison, l'équipe PRINT a été amenée à réfléchir aux méthodes de recherche participative « à distance » et à s'interroger sur les manières de « capter » ce moment historique dans le présent. Durant ce processus, il a été important d'impliquer les enfants et trouver des moyens pour initier des échanges avec eux/elles

Au total, nous avons reçu 89 lettres d'enfants où sont racontées leurs expériences de confinement, leurs émotions et craintes pour l'avenir. Nous avons effectué une analyse des thèmes abordés et émotions exprimées dans les lettres.

Durée du projet

2020

Type de recherche

Recherche libre

Financement

Bourse fédérale brésilienne CAPES (CHF 40'000)

Mots clefs

Art, Enfance, Participation

Responsable·s de projet à la HETS Fribourg

Michela Villani

Adjointe scientifique HES

+41 26 429 62 94

Équipe de projet

Deborah Levitan, post-doctorante, Faculté de psychologie, UFSC
Claudia Lazcaño, post-doctorante, Faculté de psychologie, UFSC
Vera Gasparetto, Institut des Etudes Genre, UFSC
Prof. Miriam Pillar-Grossi (UFSC) Institut des Etudes Genre, UFSC
Prof. Andréa Busfield (UFSC), Faculté de psychologie, UFSC

Partenaires

Equipe internationale du projet PRINT/CAPES 

 Institut Etudes Genre (IEG), Université Fédérale de Santa Catarina (UFSC), Florianopolis, Brésil

Territoire de la recherche

Brésil; France, Suisse, Belgique; Mozambique; Thaïlande

Langue·s

français, italien, portugais

Livrables

Publications

Publications dans des revues scientifiques 

Kirby, P., Villani, M. & Webb, R. (2023). Children's Covid-19 writing and drawings and the existential imperative to educate for uncertainty. Children & Society, 37, 122– 143. https://doi.org/10.1111/chso.12573

Publications dans des revues professionnelles

Villani, M. (2021) Instantanée du confinement : 62 enfants envoient leur Lettre de la Quarantaine, Libre Cours, Revue des livres pour enfants, Juin, n. 319.

Conférences

Villani M. A pandemia do coronavírus vista pela criança: reflexões sobre o projeto projeto "Carta de Quarentena" MR 08: Infâncias, gênero e educação. Fazendo Genero, UFSC, Florianopolis, Brezil, 202429.07.2024

Vous avez des questions? Ecrivez-nous!

Michela Villani

Adjointe scientifique HES

Bureau : 5.19
+41 26 429 62 94
Plus d'informations