Mandat du Centre d’intégration sociale des réfugiés (CSIR) du canton de Vaud, réalisé entre 2022 et 2023, qui a permis la conceptualisation et le développement d’un prototype de plateforme numérique. L’objectif du projet est de dématérialiser certaines démarches administratives réalisées par les bénéficiaires du CSIR et de proposer un accompagnement à la prise en main de l’outil via notamment la réalisation de tutoriels vidéo.
Ce processus d’expérimentation pratique (Proctor, 2012) a consisté à organiser plusieurs focus groups avec des assistant·es sociaux·ales et des gestionnaires de dossier du CSIR d’une part, ainsi qu’avec des réfugié·es d’autre part, pour identifier les besoins et attentes de ces diverses catégories d’usager·es, puis à développer une plateforme numérique en collaboration avec des informaticiens et une spécialiste du langage simplifié. En intégrant la pluralité des savoirs et demandes des parties prenantes, ce projet est un exemple concret de démarche participative mobilisant les technologies numériques pour faciliter l’accès à l’information et aux droits, et favoriser l’intégration des réfugié·es en Suisse.
Durée du projet
2022 à 2023
Type de recherche
Recherche mandatée
Financement
Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du canton de Vaud
Mots clefs
Migration, numerique, precarité
Responsable·s de projet à la HETS Fribourg
Professeur HES ordinaire/Doyen formation continue et prestations de services
Adjoint scientifique HES
Équipe de projet
Omar Abou Khaled, HEIA-FRKarl Daher, HEIA-FR
Partenaires
Association Lire et Ecrire Vaud (Sarah Soleymani)
Territoire de la recherche
Suisse romande, Vaud
Langue·s
français
Livrables
Prototype d'une plateforme numérique
Communications
- Dif-Pradalier, M., Jammet, T. & Gentile, P. (2024), Articuler des savoirs différenciés pour faciliter l’intégration des réfugié·e·s : l’exemple de la fabrique collaborative d’une plateforme numérique, XXIIe Congrès international des sociologues de langue française : "Sciences, savoirs et sociétés", 10.07.2024, Université d’Ottawa
- Dif-Pradalier, M., Jammet T., Ikwanga, C. & Horacsek, S. (2024), Une plateforme numérique pour favoriser l’autonomie administrative des réfugiés au bénéfice du RI dans le canton de Vaud, Technologie et numérique au service du travail social, 04.12.2024, Haute école de travail social et de la santé Lausanne
- Présentation du prototype et du processus dans le cadre du module « Le travail social à l’ère du numérique » du Master of Arts en travail social (2023, 2024)
Vous avez des questions? Ecrivez-nous !
Maël Dif-Pradalier
Bureau : 5.07
+41 26 429 62 95