La Plateforme nationale de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté 2019-2024 (PNPL) a fait de la participation des personnes en situation de pauvreté l’un de ses thèmes prioritaires. Une recherche a mis en évidence différents modèles possibles de participation (Chiapparini et al., 2020) et un guide pratique a été développé sur cette base, de manière participative (Müller & Chiapparini, 2021). Ces premiers travaux ont montré la nécessité d’assurer davantage de continuité dans la participation des personnes concernées en réfléchissant à la mise en place d’une structure plus durable au niveau national, afin de renforcer les effets positifs possibles de la participation. Suite à un appel d’offres de l’OFAS, une équipe de la Haute école de travail social de Fribourg et de la Haute école spécialisée de Berne ont obtenu le mandat suivant : mettre en place un processus impliquant les personnes concernées et les associations qui les soutiennent dans l’élaboration d’un concept de structure permanente adapté au contexte suisse.
Plus de cinquante personnes ayant l’expérience de la pauvreté et leurs organisations, issues de différentes régions de Suisse, ainsi que des professionnel·les de tous les niveaux fédéraux, y ont participé.
Les résultats de cette démarche participative, ainsi que l’exploration des modèles de structure permanente similaires existant dans d’autres pays, ont permis de définir les contours d’un futur "Conseil pour les questions de pauvreté en Suisse". Celui-ci aurait pour objectif principal de permettre aux personnes ayant l’expérience de la pauvreté de faire entendre leur voix (consultation, propositions, lobbying) auprès des acteurs du monde politique, de l’administration et de la société civile afin d’améliorer les politiques de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Le Conseil fédéral a pris connaissance du concept proposé et a chargé l'Office fédéral des assurances sociales d'examiner la faisabilité d'un tel Conseil dans le cadre d’une réflexion visant à pérenniser la Plateforme nationale contre la pauvreté.
Durée du projet
2022 à 2024
Type de recherche
Recherche mandatée
Financement
OFAS -Office fédéral des Assurances sociales, Berne
Mots clefs
Participation, Pauvreté
Responsable·s de projet à la HETS Fribourg
Professeure HES associée
Professeure HES associée
Équipe de projet
Emanuela Chiapparini (Haute école spécialisée bernoise) Kevin Bitsch (Haute école spécialisée bernoise)
Territoire de la recherche
Suisse
Livrables
Rapport final
Valorisations
-
Communication au Congrès de l’AIFRIS en juillet 2023, Paris.
Publications
Chiapparini, E., Bitsch, K., Guerry, S., & Reynaud, C. (2024). Une voix pour les personnes en situation de pauvreté. Sécurité sociale CHSS. Mis en ligne le 19 juin 2024. https://sozialesicherheit.ch/fr/une-voix-pour-les-personnes-en-situation-de-pauvrete/
Article sur la participation des personnes concernées à la formation des étudiant-es
* Quand des personnes au bénéfice de l’aide sociale participent à la formation des étudiants - ZESO 2/20 DOSSIER