Aller au contenu principal

une recherche créative et sensorielle pour comprendre le sans abrisme des femmes

L’utilisation du théâtre dans les situations de violence sociale

Dans la continuité des recherches en cours ou réalisées à la Haute école de travail social sur le non recours aux dispositifs d’hébergement d’urgence et sur le sans abrisme,  ce projet de recherche vise à comprendre comment et pourquoi des femmes en situation de précarité résidentielle renoncent à utiliser les dispositifs sociaux qui leur sont destinés et comment elles s’organisent dans un système qui les exclut. 

D’un point de vue épistémologique et méthodologique, les politiques sociales sont généralement pensées comme positives pour les potentiel·les bénéficiaires. Pourtant même lorsque des solutions à des problèmes sont construites, il peut arriver que des personnes ne s’y reconnaissent pas ou pas complètement. Le fait de très peu se questionner sur la positivité du droit, dans sa dimension exclusive ou productrice de normes, indique le caractère hégémonique de la représentation de l’État social. Dans ce contexte, la non-demande, soit le fait de renoncer à une prestation, est difficilement concevable, les individus étant censés se satisfaire des droits qui leur sont proposés. De même, la signification du non-recours est difficile à comprendre, car elle est portée par des personnes en position de subalternité (Sarker, 2015). Il faut dès lors développer une méthodologie de recherche sensible (Pink, 2015) et incarnée (Davids & Willemse, 2014) qui permette de rendre visibles ces savoirs portés par des personnes dont la parole est peu entendue voire ignorée. Dans cette perspective, l’utilisation du théâtre comme outil de récolte des données s’avère particulièrement pertinent car il permet d’accéder aux points de vue des personnes par d’autres canaux que ceux de l’entretien ethnographique standard qui place les enquêté.es dans la situation de devoir raisonner, dans le sens d’ordonner leurs pensées, et formuler en discours construits ce qui relève des situations liminaires. Ce projet de recherche pose donc aussi la question de savoir ce que les arts vivants font à la recherche en sciences sociales.

Cette recherche participative (Coppens, 2012; Duke, 2020) se déroulera dans 3 cantons de Suisse Romande et se divise en trois modules principaux. 1) Pendant six mois, des spectacles itinérants joués par des professionnel·le·s seront proposés dans différents espaces : maisons de quartier, institutions sociales, rue. Ces spectacles se veulent interactifs, basés sur les méthodes du théâtre forum (Boal, 2007) et des jeux de rôles (Caïra, 2007; Sayn, 2005). Ils aborderont des thèmes choisis par les personnes présentes et relatifs au projet de recherche : droits, rapports à l’Etat, accès au marché du travail, violences, logement. 2) Puis, pendant un an, des ateliers de théâtre et d’expression artistique (théâtre, danse, art clownesque, improvisation) non-mixtes seront proposés aux femmes rencontrées pendant la première étape, à raison de une fois par semaine dans chaque canton. 3) A partir de cette double expérience sensible, spectatrice-actrice, un spectacle collaboratif sera créé. Les femmes concernées contribueront à la production du spectacle, soit dans sa création soit dans le jeu. 

Ce projet de recherche a ainsi l’ambition de faire dialoguer les savoirs académiques et artistiques, en partant du postulat que le politique est une expérience sensible, pour proposer une méthode de recherche innovante et de nouveaux questionnements épistémologiques. Il contribuera également à co-construire de nouvelles données qualitatives sur le sans-abrisme des femmes. 

Durée du projet

2025 à 2028

Type de recherche

Recherche libre

Financement

Practice to science (FNS)

Mots clefs

Femmes, Précarité, sans abrisme, Théâtre

Responsable·s de projet à la HETS Fribourg

Frédérique Leresche

Collaboratrice scientifique HES

+41 26 429 62 56

Équipe de projet

Giada De Coulon, Collaboratrice scientifique HES

Partenaires

Compagnie FOR (Ferney-Voltaire), La Manufacture (Lausanne), Mathieu Menghini (La Marmitte)

Territoire de la recherche

Suisse romande

Langue·s

Français

« Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Frédérique Leresche

Collaboratrice scientifique HES

Bureau : 5.55
+41 26 429 62 56
Plus d'informations