Le prototype constitue le développement d’une recherche précédente (ID-Tech) s'adressant à des jeunes ayant une déficience intellectuelle et permettant l’apprentissage en réalité virtuelle des déplacements dans l’espace public et la gestion des interactions sociales qui peuvent survenir dans cet espace. Le nouveau prototype a pour but d’élargir l’éventail des interactions sociales entre un avatar et l’utilisateur·rice (jeune de 12-18 ans réalisant l’exercice) dans le cadre de l’usage des transports publics (bus et train). L'objectif est de pouvoir générer des interactions (dialogues et postures) telles que: demandes de renseignements, achat d’un titre de transport et interactions avec les autres passager·ères et/ou le personnel de transport. Ce prototype a été développé de manière participative avec des jeunes concerné·es. Ils-elles ont identifié 21 scénarios d’interactions sociales soulevant des situations stressantes pour eux-elles, regroupés en 5 catégories : 1) interactions avec le contrôleur/ la contrôleuse, 2) interactions avec les autres passager-ère-s, 3) demandes d’aide, 4) interactions initiées par des inconnu-e-s, 5) sécurité. L’apparence des avatars reposait sur différents critères explicités et mis en avant par les jeunes, à savoir: le genre, l’âge, la morphologie, l'habillement et le port d'accessoires significatifs. Trois scénarios ont été retenus et développés avec les avatars configurés par les jeunes, qui les ont ensuite évalués (aspect réaliste, éléments suscitant du stress, qualité de la définition des images). La variété des situations identifiées par les jeunes, des avatars proposés et des retours sur les scénarios montre qu’il est nécessaire d’individualiser ceux-ci pour qu’ils répondent aux mieux aux besoins des apprenant-e-s. Même si ces résultats ne peuvent être généralisés, les outils “clés en main” apparaissent comme non adaptés à un public présentant une déficience intellectuelle (DI).
Durée du projet
2022 à 2023
Type de recherche
Recherche libre
Financement
Fondation pour la recherche en faveur des personnes handicapées (FRH), Innovation Booster Technology & Spécials needs
Mots clefs
jeunesse, réalité vituelle
Responsable·s de projet à la HETS Fribourg
Professeure HES ordinaire
Équipe de projet
Amélie Rossier, Collaboratrice scientifique HESOmar Abou Khaled, HEIA-FR (co-réquerant)Marine Capallera, HEIA-FR (collaboratrice scientifique)
Partenaires
Thierry Loo, association Wizit (https://www.wizit.org)
Fondation pour la recherche en faveur des personnes handicapées (FRH), Innovation Booster Technology & Spécials needs
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Publications
Capallera, M., Piérart, G., Carrino, F., Cherix, R., Rossier, A., Mugellini, E., & Abou Khaled, O. (2023). ID Tech: A Virtual Reality Simulator Training for Teenagers with Intellectual Disabilities. Applied Science, 13, 3679. https://doi.org/10.3390/app13063679