Une manière de lutter contre les stéréotypes liés à l’âge, qui sont un élément central de l’âgisme et qui sont difficilement modifiables à partir de 13-14 ans, est représentée par les expériences communes positives. Ce projet vise ainsi à offrir des occasions à diverses générations d’interagir et échanger dans un contexte qui se veut à la fois didactique et ludique et dans lequel chaque personne amène un soutien aux autres.
Présentation de la recherche
«Les expert·e·s Vuadens» : résolution intergénérationnelle d’une énigme est un projet intergénérationnel qui se base sur la collaboration entre diverses générations pour la résolution d’une énigme en lien avec la vie du village. Pour résoudre cette énigme, des élèves de l’école primaire du village se sont rendu·e·s chez des personne âgées du village qui leur ont alors transmis différents indices, en s’appuyant sur leurs compétences ou passions respectives.
Le contact et les échanges entre ces divers groupes d’âge ont été des aspects centraux dans la préparation et la réalisation du projet, qui visait avant tout à mettre en relation diverses générations, à valoriser les compétences des un·e·s et des autres pour la préparation de l’énigme et sa résolution, ainsi qu’à sensibiliser et lutter contre la problématique de l’âgisme chez les jeunes.
Enfin, en organisant les activités au domicile des personnes âgées, ce projet entendait également lutter contre le risque d’isolement chez la personne âgée, en leur permettant de participer à la vie de la commune et d’être impliquées dans le projet.
Durée du projet
2019
Type de recherche
Recherche libre
Financement
- Service de la prévoyance sociale du canton de Fribourg
- Commune de Vuadens
Mots clefs
Agisme, Enfance, Jeunesses, Relations intergénérationnelles, Représentations sociales, Vieillesses
Responsable·s de projet à la HETS Fribourg
Professeur HES ordinaire
Équipe de projet
Fabrice Brodard (Université de Lausanne)
Partenaires
Commune de Vuadens
École de Vuadens
Daniel Bovigny (enseignant retraité et écrivain)
Territoire de la recherche
Vuadens, canton de Fribourg
Langue·s
Français
Livrables
- Deux mémoires de master (sous la direction du Dr. Fabrice Brodard) ont été soutenus avec succès auprès du Département de psychologie de l’Université de Lausanne
- Deux articles de vulgarisation ont été soumis à des revues professionnelles