Aller au contenu principal

Recherche et prestations de services

Les étudiant·e·s en travail social et en ergothérapie face à la diversité

Le rapport à l'Autre: exploration de son évolution chez les étudiant·e·s  en travail social et en ergothérapie 

L’expérience de la diversité fait partie intégrante de la réalité des étudiant·e·s en ergothérapie et en travail social durant la formation initiale, notamment lors des stages. Dans ce contexte, préparer les étudiant·e·s à une pratique sensible à la diversité est devenu un défi majeur des institutions de formation supérieure.

Présentation de la recherche

La recherche Le rapport à l’Autre: exploration de son évolution chez les étudiant·e·s en travail social et en ergothérapie poursuit quatre objectifs:

  • Documenter les formes de rapport à l’Autre développées par des étudiant·e·s en ergothérapie et en travail social
  • Analyser l’évolution de ces formes de rapport à l’Autre pendant le stage et tout au long de l’année qui le suit
  • Identifier les variables qui conditionnent le rapport à l’Autre
  • Développer des lignes directrices pour accompagner les étudiant·e·s dans les domaines de l’ergothérapie et du travail social au regard du rapport à l’Autre et de leur transformation personnelle.

Elle s’appuie sur une approche méthodologique mixte (entretiens, récits, questionnaires) et longitudinale.

La collecte des données se déroule en trois temps de mesure auprès d’étudiant·e·s en ergothérapie et en travail social dans deux établissements de la Haute école de Suisse occidentale (HES-SO): 

  1. au début de la formation
  2. lors de leurs premières expériences pratiques
  3. plusieurs mois après ce stage

Durée du projet

2016 à 2019

Type de recherche

Recherche libre

Financement

Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS)

Mots clefs

Ergothérapie, Interculturalité, Rapport à l'autre, Travail social

Responsable·s de projet à la HETS Fribourg

Alida Gulfi

Professeure HES ordinaire

+41 26 429 62 80

Équipe de projet

Sylvie Tétreault (requérante), Haute école de travail social et de la santé Lausanne
Nicolas Kühne (co-requérant), Haute école de travail social et de la santé Lausanne

Partenaires

  • Camille Brisset de l’Université de Bordeaux (France)
  • Yvan Leanza de l’Université Laval (Canada)

Territoire de la recherche

Suisse romande

Langue·s

Français

Livrables

  • Rapport final
    Tétreault, S., Gulfi, A., Kühne, N., & Bétrisey, C. (2019). Le rapport à l’Autre : exploration de son évolution chez les étudiant-e-s en travail social et en ergothérapie. Rapport final à l’intention du Fonds National Suisse de la recherche scientifique

  • Synthèse aux participant-e-s
    Tétreault, S., Gulfi, A., Kühne, N., Bétrisey, C., Schaer, M., Leanza, Y. & Brisset, C. (2019). Le rapport à
    l’Autre : Exploration de son évolution chez les étudiant-e-s en travail social et en ergothérapie. Synthèse des principaux résultats de la recherche

Publications - Revues scientifiques 

Tétreault, S., Mercure, D., Bétrisey, C., Leanza, Y., Gulfi, A., Brisset, C., & Kühne, N. (2022). Intervention interculturelle dans le secteur de la santé et du social: comment former les étudiants. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 57(3), 199-227. https://mje.mcgill.ca/article/view/9784

Demers, V., Leanza, Y., Yampolsky, M., Brisset, C., Arsenault, S., Marquis, J.-P., Rheaume, A., Jones-Lavallee, A., Giroux, D., Gagnon, R., Tétreault, S., Gulfi, A., & Kühne, N., (2022). Context and consequences of helping-profession students’ intercultural experiences before they enter profession. International Journal of Intercultural Relations, 91, 200-2015.https://doi.org/10.1016/j.ijintrel.2022.09.010

Tétreault, S., Bétrisey, C., Gulfi, A., Brisset, C., Kühne, N., & Leanza, N. (2020). Perceptions, competencies and motivation for study choice: Occupational therapy and social work student perspectives. International Journal of Practice-based Learning in Health and Social care, 8(1), 15-30. https://publications.coventry.ac.uk/index.php/pblh/article/view/519

Tétreault, S., Bétrisey, C., Brisset, C., Gulfi, A., Leanza, Y., & Kühne, N. (2020). Évolution du rapport à l’Autre chez les étudiant·e·s en ergothérapie et en travail social : variables prédictives des orientations d’acculturation de la communauté d’accueil. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 22(2), 117-142. https://doi.org/10.7202/1074425ar

Tétreault, S., Bétrisey, C., Brisset, C., Gulfi, A., Schaer, M., Leanza, Y., et al. (2020). Intercultural Experiences Prior to the Educational Program: Occupational Therapy and Social Work Students. Journal of Culture and Values in Education. https://doi.org/10.46303/jcve.2020.6

Tétreault, S., Brisset, C., Bétrisey, C., Gulfi, A., Leanza, Y., Kühne, N. (2020). Perceptions des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles durant la formation initiale. Éducation et socialisation, 55, en ligne. https://doi.org/10.4000/edso.9112

Tétreault, S., Leanza, Y., Gulfi, A., Bétrisey, C., Kühne, N., Brisset, C., & Schaer, M. (2019). Rencontre avec l’Autre lors du stage : utilisation du récit de pratique avec des étudiants en travail social et en ergothérapie. Revue Service social, 65(1), 23-39 https://www.erudit.org/fr/revues/ss/2019-v65-n1-ss04865/1064587ar/

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Alida Gulfi

Professeure HES ordinaire

Bureau : 5.61
+41 26 429 62 80
Plus d'informations