Dépister les violences au sein du couple et orienter les personnes auteures, victimes ou témoins : un enjeu pour les professionnel·le·s de l’action psycho- et médico-sociale
La violence au sein du couple et de la famille a des répercussions négatives sur la santé physique et psychologique ainsi que sur la participation sociale de chaque personne concernée (personne victime, auteure et les enfants du couple). La prévention durable de cette violence et la réduction des coûts sociaux induits passent par des politiques publiques intégrées, dont la promotion des pratiques de détection. Toutefois, l'identification de ces situations de violence et l'orientation des personnes concernées vers des services spécialisés reste plutôt l'exception pour les intervenant·e·s impliqué·e·s dans les champs du Travail social, malgré leur grande prévalence dans la clientèle des institutions sociales. En effet, les protocoles existants sont principalement conçus pour le champ de la santé, ils concernent en priorité les personnes victimes et la transposition de ces protocoles nécessite l'acquisition de compétences spécifiques.
Présentation de la recherche
Dans le cadre de cette recherche, une méthodologie innovante susceptible de permettre une meilleure détection des situations de violence dans le couple ainsi qu'un accompagnement des personnes victimes et auteures a été élaborée en étroite collaboration avec un groupe de professionnel·le·s issu·e·s de champs variés du Travial social (aide sociale, protection de l’enfance, soutien à la parentalité, bas seuil, addiction, etc.). Grâce à l’association de deux méthodes de récolte des données participatives (la méthode DELPHI et les entretiens de groupe), cette recherche visait à améliorer l'accès au réseau d'intervention spécialisée pour l'ensemble des personnes aux prises avec la violence dans le couple, grâce à la conception d'un protocole adapté au champ du travail social complété par un module de formation, l'enjeu étant de favoriser l'évolution des pratiques professionnelles.
Durée du projet
2015 à 2017
Type de recherche
Recherche libre
Financement
Commission pour la technologie et l’innovation CTI – Agence pour la promotion de l’innovation du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR (actuellement InnoSuisse)
Commission cantonale de lutte contre la violence domestique du canton de Vaud (par l’intermédiaire du Bureau de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes)
Mots clefs
méthodologie de détection et d’orientation, travail social, Violences au sein du couple, violences conjugales, violences interpersonnelles
Responsable·s de projet à la HETS Fribourg
Maître d'enseignement HES
Équipe de projet
Susanne Lorenz (requérante), Haute Ecole de Travail social – Valais, Sierre
Partenaires
Principaux partenaires de ce projet :
- La Commission cantonale de lutte contre la violence domestique du canton de Vaud (par l’intermédiaire du Bureau de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes), dont font partie le Service de Prévoyance et d’aides sociales du canton de Vaud et le Service des Assurances Sociales et de l’Hébergement du canton de Vaud.
- Le Centre d’accueil MalleyPrairie
- Le service ViFa (actuellement Centre prévention de l’Ale)
- Le service de consultation LAVI
- La fondation Santé sexuelle suisse
- L'association Vivre sans violence
- Le Bureau Fédéral de l’Egalité (BFEG)
De plus, 38 institutions partenaires se sont engagées dans la réalisation de ce projet.
Territoire de la recherche
Canton de Vaud
Langue·s
Français
Livrables
Une méthodologie de détection et d’orientation des situations de violences au sein du couple, sous la forme d’un protocole et d’un module de formation.
Communications
- Lorenz, S., & Fluehmann, C. (2016, 13 mai). Dépister les violences au sein du couple et orienter les personnes auteures, victimes ou témoins : un enjeu pour les professionnel-le-s du travail social – DOSAVI. Communication présentée dans le cadre du Colloque « Enjeux et perspectives du traitement de la violence domestique » organisé par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud, Lausanne.
- Lorenz, S., Wuethrich, A., & Flühmann, C. (2015, 19 novembre). Regards croisés sur la détection en travail social des situations de violence dans le couple. De la nécessité d’une méthodologie ancrée dans la pratique. Communication présentée au Congrès national "Protection de l’enfant et de l’adulte dans un contexte de violence domestique. Moyens d’action et nouveaux enjeux", Berne.
Publications
- Lorenz, S., & Fluehmann, C. (2019). DOSAVI - Détection et orientation sociale accompagnée de situations de violences au sein du couple—Guide de référence de la méthodologie. Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes Vaud. https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dec/befh/PUBLICATIONS_-_REFONTE/violence_domestique/violence_domestique/GUIDE-FINAL-WEB.pdf
- Lorenz, S., & Fluehmann, C. (2013). Dépister et orienter les personnes d’origine étrangère auteures de violence au sein du couple : un défi pour le ou la professionnel-le du travail social. Alterstice - Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, 3(2), 67-80.