Une étude prospective des tendances émergeantes
Le canton de Fribourg, par son Service de la prévoyance sociale (SPS) procède en 2016 à une évaluation quantitative des besoins en nombre de places dans les institutions pour adultes du champ du handicap en vue de sa planification (2016-2020) et de son plan financier sur 5 ans. Divers projets de ces institutions sont en suspens depuis plusieurs années, des places sont manquantes, une liste d’attente s’élargit et des demandes des familles sont pressantes.
Présentation de la recherche
L’Association INFRI entend développer, en complémentarité à l’évaluation du canton, une étude qualitative des besoins en prestations des personnes en situation de handicap ou ayant des dépendances. L’objectif principal de l’Etude prospective sur l’évolution des besoins en prestations et des modes d’accompagnement, et tendances émergentes. Domaine des personnes en situation de handicap ou d’addiction dans le canton de Fribourg est de poursuivre le dialogue avec le canton en se basant sur une documentation concernant les grandes lignes de l’évolution des prestations pour ces publics ailleurs que dans le canton, dans d’autres projets cantonaux, dans la littérature spécialisée, voire en comparaison européenne.
L’étude qualitative et prospective comprend ainsi deux phases articulées :
- une description des institutions concernées, profils des institutions pour adultes de l’Association INFRI (phase I)
- une analyse de l’évolution des prestations à 5 ans (phase II, qui fait l’objet de cette synthèse)1.
Cette seconde phase met en lumière, par une approche prospective scientifique, les tendances émergentes liées aux cadres légaux, administratifs, éthiques et politiques pour ce qui concerne l’évolution des modes d’accompagnement des personnes en situation de handicap et des personnes souffrant d’addictions dans les 5 années prochaines. Elle consiste en une compilation et une interprétation de données d’études et de recherches existantes dans chaque domaine (handicap et addictions) concernant les institutions INFRI pour adultes. Elle entend identifier l’évolution des besoins en prestations des personnes en situation de handicap ou de dépendance/addictions dans le canton, sur le plan national voire européen.
Afin d’être en mesure de construire une vision prospective de l’évolution des besoins en prestations et des formes d’accompagnement dans les deux domaines concernés, la méthode Delphi a été choisie et adaptée : elle permet de mobiliser les compétences d’expert-e-s dans les domaines et les thématiques concernées et d’avoir ainsi un accès direct et rapide aux savoirs disponibles.
Durée du projet
2016 à 2017
Type de recherche
Recherche mandatée
Financement
Recherche mandatée et financée par l'Association fribourgeoise des institutions spécialisées INFRI
Mots clefs
Institutions sociales, Parcours de vie, Participation, Politique sociale
Équipe de projet
Geneviève Piérart, Professeure HES ordinaireAnnick Cudré-Mauroux, Professeure HES associéeMaurice Jecker-Parvex, requérant, professeur (retraité), Haute école de travail social FribourgAndré Kuntz, Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM)Jean-Félix Savary, GREAVéronique Zbinden Sapin
Territoire de la recherche
Canton de Fribourg
Langue·s
Français, allemand
Livrables
Jecker-Parvex Maurice, Rey-Baeriswyl Marie-Claire, Cudré-Mauroux Annick, Kuntz André, Piérart Geneviève, Savary Jean-Félix, Wunderle Dominique, Zbinden Sapin Véronique. (2016). Étude prospective sur l’évolution des besoins en prestations et des modes d’accompagnement, et tendances émergentes. Domaine des personnes adultes en situation de handicap ou d’addiction dans le canton de Fribourg. Étude mandatée par l’Association fribourgeoise des institutions spécialisées INFRI et réalisée par la HES-SO - Haute école de travail social Fribourg. Fribourg, Suisse : INFRI (également une version en allemand). Accéder à la synthèse du rapport.
Communication
- Jecker-Parvex, M., Présentation de l’ « étude prospective sur l’évolution des besoins en prestations et des modes d’accompagnement, et tendances émergentes INFRI » à l’Assemblée générale de de la Fédération des organisations du personnel des institutions sociales fribourgeoises FOPIS, Granges-Paccot, 13 juin 2017