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Recherche et prestations de services

Evaluer les besoins de nouveaux et nouvelles habitant·e·s en termes de communication et d'information

Une étude de besoins pour créer une nouvelle rubrique sur le site internet de la Ville de Fribourg

Le projet de réalisation d’un espace internet s’adressant aux nouveaux/elles habitant·e·s de la Ville de Fribourg est porté par la Déléguée à la cohésion sociale et la Chargée de communication de la Ville de Fribourg dans la perspective de contribuer à l’intégration de toutes et tous et au renforcement du vivre ensemble. L’étude de besoin doit permettre de contribuer à l’élaboration des contenus et de la logique de communication de cette rubrique spécifique dans le site internet de la Ville. Elle identifie les attentes et besoins en termes de communication:

  • des nouveaux et nouvelles habitant·e·s qui entendent accéder à des informations différentes et multiples, selon des stratégies diversifiées, afin de trouver les infos multiples en vertu de leurs profils (migrant·e·s internationaux ou locaux, volontaires ou contraint·e·s, etc.) et de leurs besoins différents
  • des services communaux qui souhaitent transmettre, rendre compréhensibles divers types d’informations, selon des stratégies propres

Plusieurs étapes sont articulées et diverses méthodes sont sélectionnées pour mener l’étude sous forme de recherche-action:

  • Une enquête préparatoire préalable, qui vise une meilleure connaissance et la mobilisation des deux ensembles d’acteurs concernés
  • L’identification des « besoins » des services communaux, par le biais d’un questionnaire écrit auprès des services et d’un focus group réunissant des représentant·e·s des différents service pour prendre connaissance et approfondir les résultats établis en termes de messages à communiquer, d’informations à faire passer, de culture de « services publics » et de fonctionnalités 
  • L’identification des « besoins » des nouveaux/elles habitant-e-s sous la forme un focus groupe mixte d’une trentaine de nouveaux et nouvelles arrivant·e·s et interprètes, pour discuter collectivement des informations recherchées, les stratégies et les pratiques de recherche d’infos, les défis rencontrés, etc.

 

Durée du projet

2015 à 2016

Type de recherche

Recherche mandatée

Financement

Ville de Fribourg

Mots clefs

communication sociale, e-gouvernance, inclusion numérique, Technologies de l'information et de la communication

Équipe de projet

Elena Scozzari, collaboratrice scientifique, HETS-FR

Territoire de la recherche

Ville de Fribourg

Langue·s

Français