Etat des lieux et prospective de la situation des travailleurs et travailleuses agé·e·s du canton de Fribourg
En Suisse, comme dans la grande majorité des autres pays occidentaux, il existe actuellement une ligne de tension traversant la période de la fin de carrière professionnelle (à cheval entre le monde du travail et les politiques des retraites).
Cette tension concerne, d’une part, la réflexion au niveau économique et politique sur la nécessité de garder en activité le plus longtemps possible les travailleurs et travailleuses âgé·e·s, notamment afin de pouvoir s’appuyer sur leur expertise et leurs compétences et, de l’autre, les possibles situations de discrimination rencontrées par des travailleurs et travailleuses en raison de leur âge ainsi que la difficulté grandissante des chômeur·e·s de 50 ans et plus de réintégrer le monde du travail.
Présentation de la recherche
Mandaté par le Service de la prévoyance sociale du Canton de Fribourg, la recherche Situation des travailleurs / travailleuses âgé·e·s du canton de Fribourg : état des lieux et prospective vise à réaliser un diagnostic global dans le canton de Fribourg de la situation des travailleurs et travailleurs âgé·e·s, à savoir toutes les personnes actives de 50 ans et plus, en emploi ou en recherche d’emploi au sens du Bureau international du travail.
Plus spécifiquement, l’objectif général du projet, qui s’appuiera sur des méthodes tant quantitatives (questionnaire ; analyse secondaires) et que qualitatives (entretiens individuels avec des travailleurs et travailleuses et différent·e·s acteurs·trices du monde du travail) est de mieux comprendre la situation de ces travailleurs et travailleuses en termes, par exemple, de : motivation et bien-être au travail, articulation entre vie privée et vie professionnelle, conditions de travail, discrimination liée à l’âge, difficultés ou soutien reçu lors de la recherche d’un emploi.
Les résultats et les considérations de ce projet contribueront à la formulation de recommandations et de pistes d’intervention à l’attention du Canton de Fribourg et de ses partenaires pour améliorer ultérieurement la situation de ce groupe très hétérogène de travailleurs et travailleuses, ainsi que leur participation au marché du travail. Le projet portera donc une attention particulière à l’expérience personnelle des travailleurs et travailleuses de 50 ans et plus, mais il interpellera également d’autres acteurs et actrices du marché du travail local.
Durée du projet
2021
Type de recherche
Recherche mandatée
Financement
Service de la prévoyance sociale du Canton de Fribourg
Mots clefs
Agisme, Bien-être, Chômage, Covid-19, Travail
Responsable·s de projet à la HETS Fribourg
Professeur HES ordinaire
Équipe de projet
Michela Villani, Adjointe scientifique HES
Territoire de la recherche
Canton de Fribourg
Langue·s
Français; allemand
Livrables
Rapport scientifique (volets quantitatif et qualitatif, avec des recommandations et suggestion des pistes d'intervention) : disponible sur demande.
Publications
Maggiori, C., & Villani M. (2021). Situation des travailleurs et des travailleuses âgé-e-s du canton de Fribourg : état des lieux et prospective. Rapport HETS-Fribourg.
Nos formations continues
La HETS Fribourg propose des formations continue sur la situation des travailleurs et travailleuses agé-e-s et sur la politique favorisant leur participation à la société.