Aller au contenu principal

Recherche et prestations de services

Accès à des soins de santé adaptés aux personnes sourdes

Explications en langue des signes

(Français)

(Deutsch)

(Italiano)

Toute personne a droit à des soins de santé de qualité. Cependant, les personnes en situation de handicap ne bénéficient souvent pas du même accès et de la même qualité de soins que les personnes non handicapées (World Health Organization, 2015[1]). Les études menées jusqu'à présent montrent que les personnes sourdes rencontrent de nombreuses difficultés et barrières dans l'accès aux soins de santé.

De nombreuses personnes sourdes sont confrontées à la difficulté de communiquer avec des professionnel·le·s entendant·e·s dans le système de soins de santé. Les professionnel·le·s du système de santé ne sont pas suffisamment sensibilisé·e·s, informé·e·s ou compétent·e·s pour répondre de manière adéquate aux besoins des personnes sourdes (Binggeli & Hohenstein, 2018[2]). Ces barrières peuvent entraîner une diminution des compétences en matière de santé, des sous-traitements et des traitements erronés ainsi que des traitements tardifs (voir Chastonay et al., 2018[3]).

Objectifs de l'étude

L'objectif de l'étude est d'examiner :

  • Dans quelle mesure l'accès aux soins de santé est-il garanti aux personnes sourdes et malentendantes en Suisse (situation actuelle) ? Quels sont les défis rencontrés par les personnes concernées et les professionnel·le·s ?
  • Quelles recommandations peuvent être faites pour améliorer l'accès (situation souhaitée) ?

Procédure

Pour l'étude, une recherche bibliographique, une recherche des offres existantes, des interviews et des focus-groupes avec des personnes concernées et des professionnel·le·s de la santé sont effectuées. L'étude est conçue de manière participative. Cela signifie que le point de vue des personnes concernées et des professionnel·le·s de la santé et de la surdité sera pris en compte dans les différentes phases du projet par l’intermédiaire d’un comité de recherche.

 

Références

[1] WHO (2015). WHO global disability action plan 2014-2021: Better health for all people with disability. World Health Orga-nization. https://apps.who.int/iris/handle/10665/199544

[2] Binggeli, T.; Hohenstein, C. Deaf Patients’ Access to Health Services in Switzerland, Hohenstein, C.; Lévy-Tödter, M. (eds.). Multilingual Healthcare. Wiesbaden 2020, 333–347.

[3] Chastonay, O., Blanchard, J., Cantero, O., Carmes, M., Michel, P., Singy, P., Bodenmann, P., & Mongourdin, B. (2018). Die Gehörlosen: Eine vulnerable, von Gesundheitsfachleuten verkannte Population. Swiss Medical Forum ‒ Schweizerisches Medizin-Forum.

Durée du projet

2023 à 2024

Type de recherche

Recherche mandatée

Financement

Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées (BFEH)

Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Mots clefs

Handicap

Équipe de projet

Nicole Bachmann, Hochschule für Soziale Arbeit, FHNW, Olten

Territoire de la recherche

Suisse

Langue·s

français, italien, allemand

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Geneviève Piérart

Professeure HES ordinaire

Bureau : 5.61
+41 26 429 62 53
Plus d'informations