Ce projet de recherche vise à documenter par l’image le quotidien de personnes sans-abris en Suisse romande qui sont particulièrement exclues des discours et des dispositifs : les femmes, les personnes avec un statut de séjour précaire ou sans statut de séjour, les personnes LGBTQIA+. Il s’inscrit dans la continuité d’autres recherches réalisées ou en cours sur les hébergements d’urgence, le sans-abrisme et le non-recours aux droits sociaux. Il vise à remettre la subjectivité des personnes concernées par le sans-abrisme au premier plan, en donnant à voir non seulement l’expérience vécue, mais aussi le sens que les personnes donnent à leurs pratiques. Chaque personne qui prend part au projet est invitée à réaliser un court-métrage de 5 à 7 minutes portant sur la question de l’habitat. Les questions adressées à tous-tes les réalisateur-trices sont les suivantes: Que représente la maison pour vous ? Quelles sont dans votre quotidien, les situations, les lieux, les personnes, les objets qui sont importants et qui font sens dans l’expérience du sans-abrisme ? Quelle facette de votre expérience voulez-vous rendre visibles et montrer au public ?
Le mode de réalisation des films relève des méthodologies participatives. Il s’inscrit dans la longue tradition du film collaboratif qui vise non pas à réaliser un film « sur », mais « avec » les principaux protagonistes et s’inscrit dans des réflexions post-coloniales et féministes qui questionnent l’autorité ethnographique et dénoncent le caractère principalement euro-andro-centré de la production cinématographique documentaire et ethnographique du XXème siècle et envisage le film comme un instrument d’empowerment pour des personnes marginalisées et/ou subalternes.
La création des films se déroule autour d’ateliers individuels : présentation du projet, formation aux questions éthiques et légales, formation technique, retour sur les premières images, montage. Chacune de ces étapes permet d’initier un dialogue autour des intentionnalités mises dans la production des images et la réalisation du film. Qu’est que la personne a vu ? pourquoi a-t-elle choisi de montrer ce lieu, cette personne, cet objet ? Quelles significations voient-elles dans ces images une fois posée sur une table de montage ? Comment arranger ces images dans un récit ? Ces questions classiques dans la réalisation d’un film se relèvent ici doublement intéressantes. Dans un premier temps, les images produites renseignent sur l’expérience vécue du sans-abrisme, ainsi elles donnent à voir de l’intérieur les enjeux liés au sans-abrisme en Suisse romande. Par ailleurs le dialogue sur la construction narrative du film permet de questionner en détail les différentes significations que les personnes attribuent à leur expérience.
Durée du projet
2024
Type de recherche
Recherche libre
Financement
Spark - Fond National Suisse (FNS n° 221042)
Mots clefs
sans abrisme
Responsable·s de projet à la HETS Fribourg
Collaboratrice scientifique HES
Équipe de projet
Frédérique Leresche, Collaboratrice scientifique HESGiada De Coulon, Collaboratrice scientifique HESBaptiste Aubert
Territoire de la recherche
Suisse romande
« Le film fait maison : une recherche participative visuelle sur le non-recours aux hébergements d’urgence » ; Plateforme de recherche-action, Atelier forum 3: Recherche-(cré)action en Suisse : chercher ensemble en innovant, 10.09.2024, Maison Pyxis, Lausanne