Les professionnel·le·s de la santé et du social ont des taux de suicide plus élevés que d’autres professions ou la population générale. Pourtant, la suicidalité, à savoir l’idéation suicidaire, la planification, les tentatives de suicide ou le suicide avéré de ces professionnel·le·s reste un domaine largement sous-investigué, les études antérieures s’étant en effet penchées presque exclusivement sur les médecins et infirmier·ère·s et ne se sont concentrées que sur certains aspects tels que la dépression ou encore le burnout.
Présentation de la recherche
Menée sur 7 cantons (Berne, Fribourg, Neuchâtel, Tessin, Valais, Vaud, Zürich), la recherche Suicidalité des professionnel·le·s de la santé et du social : vécus, profils de risques et soutiens nécessaires vise notamment à comprendre et décrire les processus en lien avec la suicidalité des professionnel·le·s de la santé et du social et à identifier les manifestations, dimensions, caractéristiques et facteurs associés à la suicidalité de ces professionnel·le·s, ainsi que les profils de celles et ceux les plus à risque.
Différentes dimensions sont étudiées ayant trait aussi bien à des facteurs personnels (caractéristiques socio-démographiques, santé mentale, trajectoire de vie) que collectifs (milieu et conditions de travail, soutiens fournis, etc.).
Cette recherche, qui s’appuie sur une méthode mixte (entretiens et questionnaire), permettra de produire des connaissances, aujourd’hui largement manquantes, sur les processus et les dynamiques qui rendent les professionnel·le·s de la santé et du social suicidaires ainsi que sur les facteurs de risque / protection et les profils ou sous-groupes les plus concernés.
Sur la base des résultats, des mesures de prévention et de soutien ciblées, adaptées aux situations de ces professionnel·le·s, à leur niveau de risque et à leurs besoins seront élaborées et proposées. Les résultats seront utilisés également dans des sensibilisations ou formations au sein des cursus de base ou postgrades ou encore dans les institutions.