La transition vers la vie adulte correspond à une période de changements importants dans la vie des jeunes avec une déficience intellectuelle (DI). Elle soulève également de nombreux enjeux pour leurs proches et les professionnel·le·s qui interviennent dans les services liés à la transition. En Suisse, l’organisation du système de transition vers la vie adulte dans le domaine du handicap se décline différemment en fonction des contextes cantonaux en lien avec les ressources, les priorités politiques et la configuration des acteurs locaux dans les cantons. Cette recherche vise à comprendre comment s’opère cette transition en Suisse romande et quels facteurs l’influencent, en prenant en compte les points de vue des jeunes concerné·e·s, de leurs proches et des personnels des milieux socio-éducatifs qui les accompagnent.
Menée dans les cantons de Fribourg, Neuchâtel et Vaud, elle s’appuie sur une approche longitudinale qualitative et se décline en deux volets. Le volet 1 étudie la transition du point de vue des jeunes, par le recueil de récits de vie de jeunes avec DI (15-25 ans) et de leurs proches à différents moments de la transition vers la vie adulte. Le volet 2 analyse les pratiques d’accompagnement des jeunes et de leurs proches, au moyen de focus-groupes avec des professionnel·le·s intervenant dans des dispositifs socio-éducatifs liés à la transition.
Durée du projet
2024 à 2028
Type de recherche
Recherche libre
Financement
Fonds national suisse (FNS)
Mots clefs
Déficience intellectuelle, Dispositifs socio-éducatifs, Jeunes, Proches, Transition vers la vie adulte
Responsable·s de projet à la HETS Fribourg
Professeure HES ordinaire
Professeure HES ordinaire
Équipe de projet
Amélie Rossier, Collaboratrice scientifique HESSandrine Papaux, Collaboratrice scientifique HES
Langue·s
français