Les représentations des professionnel·le·s et des étudiant·e·s
Dans le contexte socio-économique et politique actuel, des tensions sont susceptibles d’apparaître entre la rationalisation des dépenses des prestations sociales et l’exercice des professions du travail social. Des contradictions peuvent par exemple émerger chez les travailleurs sociaux et travailleuses sociales, entre leurs conditions de travail et les représentations qu’ils et elles se font de leur rôle et leur éthique personnelle, ainsi qu’avec le sens qu’ils et elles donnent à leurs pratiques.
Présentation de la recherche
Afin de mieux cerner les enjeux liés à ces tensions, la recherche Le travail décent dans le domaine du travail social: les représentations des professionnel·le·s et des étudiant·e·s s’intéresse à la représentation des travailleurs sociaux et travailleuses sociales et des étudiant·e·s en travail social (TS) de la notion de travail décent en partant de leurs expériences et de leurs attentes.
Selon la définition usuelle, le travail décent fait référence à des conditions de travail sûres, des horaires qui assurent le maintien de la santé, des valeurs organisationnelles en adéquation avec les valeurs familiales et sociales, des compensations adéquates et l’accès à des soins de santé. La recherche vise à identifier et approfondir la compréhension des principales composantes qui caractérisent le travail décent dans le domaine du travail social selon le point de vue subjectif des participant·e·s, ainsi qu’à établir les liens possibles entre ces composantes et leur bien-être.
A travers un design mixte séquentiel explicatif combinant des collectes de données quantitatives et qualitatives (questionnaires d’auto-évaluation, entretiens semi-structurés et focus groups) auprès à la fois de professionnel·le·s et d’étudiant·e·s du travail social, l’étude du vécu subjectif des critères du travail décent permettra de dégager des recommandations visant la promotion et le maintien de conditions de travail décent dans les professions du travail social.
Résumé du rapport final du projet «Le travail décent dans le domaine du travail social: les représentations des professionnel·le·s et des étudiant·e·s»
Ce rapport présente les résultats obtenus au travers d’une recherche avec un design mixte séquentiel et explicatif (questionnaire auto-administré, entretiens individuels et de groupes) qui s’est penchée entre 2021 et 2023 sur les critères et les représentations du travail décent chez plus de mille professionnel·le·s et étudiant·e·s du travail social. Les dimensions telles que la santé au travail, le rapport au travail, le bien-être et la qualité de vie ont également été investiguées. Si ces résultats mettent globalement en évidence que les travailleuses sociales et travailleurs sociaux jugent leurs conditions de travail décentes, ils pointent également des situations critiques par rapport à leurs conditions de travail. L’étude met aussi en évidence l’importance que les professionnel·le·s et les étudiant·e·s en travail social accordent aux conditions de travail sécuritaires du point de vue relationnel et psychologique. Les résultats montrent également une crainte prononcée de dégradation des conditions de travail chez les répondant·e·s. Outre ces éléments, le rapport présente de manière approfondie les critères de définition du travail décent pour ceux/celles-ci. En guise de conclusion, il met en lumière une série de recommandations à destination des terrains professionnels, des institutions de formation et des politiques en vue de favoriser et garantir des conditions de travail décentes dans le domaine du travail social.
Durée du projet
2020 à 2022
Type de recherche
Recherche libre
Financement
Commission scientifique du Domaine Travail social /HES-SO
Mots clefs
Etudiant·e, Représentations sociales, Travail, Travail social
Responsable·s de projet à la HETS Fribourg
Professeur HES ordinaire
Collaborateur scientifique HES
Professeure HES associée
Territoire de la recherche
Suisse romande
Langue·s
Français
Livrables
Publications dans des revues scientifiques et professionnelles et recommandations à destination des terrains professionnels et des institutions de formation du domaine travail social