Une démarche participative sous la forme d'une recherche-action
La démarche participative de développement organisationnel sous forme de recherche-action, permet de « Constituer les lignes directrices d’un concept de « filière sociale de la FdN » qui s’inscrivait dans les missions institutionnelles ». Elle s’inscrivit en parallèle d’un développement institutionnel plus large et a pour objectifs de :
- Renforcer l’identité professionnelle des assistantes sociales de la Fondation de Nant (ci-après la Fondation)
- Délimiter leur territoire d’intervention, leurs compétences, incluant les interfaces tant internes qu’externes à la Fondation, tout en clarifiant les modalités de saisine
- Viser une harmonisation des instruments de travail
La recherche-action alterne des étapes de documentation scientifique, de récolte de données, de production, de conceptualisation et de validation. Elle articule des travaux préparatoires des différents acteurs impliqués, des activités d’analyse notamment comparative, de synthèse de l’équipe d’accompagnement de la HETS-FR.
Les étapes présentent des objectifs spécifiques, des modalités d’organisation, des formes variées d’implication des acteurs concernés et finalement des livrables intermédiaires alimentant le concept définitif.
La recherche-action invite les acteurs internes, significatifs et concernés, à réfléchir à différentes thématiques, collectivement et par étapes ; elle prends en en compte leurs points de vue, situés, qu’elle confronte, articule. Elle fait dialoguer les savoirs d’expériences, les savoirs professionnels et les savoirs scientifiques.
Le Concept d’intervention sociale est ainsi construit à partir des questions posées par le mandant, au travers de thématiques explorées collectivement, mises en contraste avec des modèles d’interventions en travail social.
La littérature scientifique du domaine de la psychiatrie et de la santé mentale (les concepts de psychiatrie communautaire, de réhabilitation, de réadaptation psychiatrique, de rétablissement sont notamment mobilisés pour étayer la réflexion).
Durée du projet
2016 à 2017
Financement
Recherche mandatée et financée par la Fondation de Nant
Équipe de projet
Olivier Grand, Co-requérant de la recherche
Territoire de la recherche
Canton de Vaud
Langue·s
Français