Des citoyen·ne·s issu·e·s d’horizons variés se sont engagé·e·s ensemble dans un processus de création artistique afin de proposer des projets en lien avec la Saint-Nicolas faisant écho à leur propre vécu.
Articulés autour du symbole de la chaussure, vu à la fois comme un accessoire indispensable du parcours migratoire et comme un objet dans lequel le Saint patron dépose ses dons aux enfants, 3 projets innovants d’art citoyen nous invitent à penser ensemble le sens de la fête de la Saint-Nicolas.
Alors que la fête de la Saint-Nicolas joue un rôle identitaire important en Ville de Fribourg, le projet La Saint-Nicolas avec toutes et tous avait pour objectif de permettre à des personnes qui n’ont pas grandi bercé par cette légende de faire «leur» cette tradition locale. En multipliant les sens attribués à cette histoire, il s’agissait de permettre une participation culturelle plurielle qui favorise l’intégration et le bien-vivre ensemble. Cette expérience unique ouvre des pistes de réflexions sur l’aménagement de conditions cadres pour développer la participation culturelle et le rôle du travail social.
« Tracé migratoire » : une œuvre artistique participative.
L’installation «tracé migratoire» prend la forme d’une chaîne de chaussures illuminée et suspendue à 4 mètres du sol. Cherchant à faire écho aux tracés des migrant·e·s «invisibles» d’hier et d’aujourd’hui, elle a été mise en place sur plus d’un kilomètre, de la rue de Romont à la rue du Pont-Muré, le long du parcours emprunté traditionnellement par le cortège de la Saint Nicolas organisé par le collège St. Michel.
Celui-ci ne pouvait avoir lieu à cause des mesures sanitaires, ainsi l’installation a évoqué aussi un rappel de la foule absente. Un appel aux dons (matériel pour peindre/dessiner) a été mis en place sous forme de boites de collecte, en collaborations avec les commerçants locaux, sur le parcours de l’installation. Ces dons seront distribués dans les différents foyers accueillant des jeunes migrants dans le canton qui sera distribué par les soins de l’association ‘silent art voices’, qui a participé à ce projet. Cette installation à pu être admiré pendant tous le mois de décembre.
La ville de Fribourg et l’AFCAS (L'Association fribourgeoise du commerce, de l'artisanat et des services) qui se charge traditionnellement de l’illumination pour les fêtes ont été d’accord de soutenir ce projet au lieu des illumination de Noël. Toutes les démarches administratives et assurantiels ont été mené par l’équipe.
Responsables du projet
- Samuel Rey, artiste et architecte ETHZ, membre Visarte Fribourg
- Terrel Abeysingha
- Manuela Gonzalez, fondatrice de l’association SilentArtVoices et de l’agence Silentart
- Simon Mocong, artiste et co-fondateur de Mia-culture, organisation visant à rendre visible les cultures africaines en Suisse
Infos pratiques
Où?
- Fribourg : Rue de Romont - Rue de Lausanne - Rue du Pont-Muré
Quand ?
- du 4 décembre à fin décembre 2021
Dans le cadre du Tracé migratoire, un appel aux dons (matériel pour peindre/dessiner) a été mis en place sous forme de boites de collecte, en collaborations avec les commerçants locaux, sur le parcours de l’installation. Ces dons seront distribués dans les différents foyers accueillant des jeunes migrant·e·s dans le canton.
Quo vadis : un atelier de création participative.
Ces ateliers étaient destinés à faire connaissance, à échanger de manière ludique, à découvrir différentes expériences de la fête de la Saint-Nicolas et à faire le lien avec d’autres fêtes vécues ici ou ailleurs; les participant·e·s ont également été invité·e·s à et à produire des objets artistiques autour du symbole de la chaussure.
Le but était de partager les parcours de vie/de migration et leur sentiment d’appartenance à un lieu.
Responsables du projet
- Diana Rachmuth artiste, membre Visarte, membre fondatrice du groupe de graveurs Trace-Ecart à Bulle et de la galerie-atelier Trait Noir à Fribourg
- Claude Cojocaru, artiste peintre, créateur de mode. Designer industriel en Suisse et à l’étranger. Il était membre actif dans différentes sociétés de développement culturel suisse.
Infos pratiques
Où?
- Quartier d’Alt Derrière-les Remparts 28 Fribourg
Quand ?
- Di 14 nov. de 15h à 17h30
- Di 21 nov. de 16h à 18h30
- Di 28 nov. de 15h à 17h30
Public
Ouvert à tous les publics. Maximum 20 participant·e·s (selon ordre d’arrivée).
Scène Libre : « Ramène ta chaussure, on va voyager ensemble », spectacle déambulation
Le spectacle retrace, à travers le conte le voyage de Saint Nicolas. L’expérience de la migration des requérants d’asile a été narré par des migrants·e·s d’hier et d’aujourd’hui.
Le jonglage, la danse et la musique ont amené des éléments artistiques pour étonner et faire participer le public varié.
Responsables du projet
- Adrian Rachieru, auteur, membre de l’Association Culturelle Roumanie-Suisse (ACRO-Suisse), membre de la SSA
- Joëlle Huguenin, jongleuse et membre de l’association Urumuri (espaces de rencontres et d’échanges entre personnes de différentes cultures et générations).
- Tesfay Yemane, comédien-danseur, membre de la compagnie la Cie après ça je ne parle plus.
- Écriture : Adrian Rachieru
- Impros, chant et jonglage : Joëlle Huguenin, Tesfay Yemane; Merkeb Tsige
- Contes : Odile Hayoz, Monique Chappuis
- Musique : William Fierro, Nelson Seruyinda, Igor Shaginyan
- Scénographie : Claude Cojocaru, Diana Rachmuth.
- Mise en scène : collective
Infos pratiques
Où?
- Fribourg : Arsen’alt, Esplanade du Quilt Derrière-les-Remparts 28
Quand ?
- Sa 4 décembre à 14h (générale)
- Di 5 décembre à 11h
- Sa 18 décembre à 11h
- Di 19 décembre à 14h
Conditions sanitaires
Si le temps le permet, le spectacle se déploie à l’extérieur du site de l’Arsen’alt, sans certificat COVID mais avec port du masque. En cas de mauvais temps, limite de 70 personnes en intérieur, selon l’ordre d’arrivée et avec certificat COVID obligatoire
Public
Ouvert à tous les publics - sans réservation. Rendez-vous 30 min à l’avance au bar de l’Arsen’alt.
Participation exceptionnelle de l’ensemble de cors des Alpes de Tavel, Alphornklänge Senze (uniquement di 5.12 à 11h et di 19.12 à 14h).
Quelques images du spectacle
La Haute école de travail social Fribourg est porteur du projet
Ce projet, qui vise à initier un travail collectif autour de la thématique de la Saint-Nicolas en vue de promouvoir le vive ensemble, est porté par la Haute école de travail social Fribourg, en partenariat avec le Service de la culture et le Secteur de la cohésion sociale de la Ville de Fribourg.
Il est mené en étroite collaboration avec des scientifiques, des artistes et des représentant-e-s du monde culturel et de la cohésion sociale, des personnes issues de la migration.
Responsable·s de projet
- Swetha Rao Dhananka, Professeure HES ordinaire
swetha.raodhananka@hefr.ch - Béatrice Vatron-Steiner, Adjointe scientifique HES,
beatrice.vatron-steiner@hefr.ch
Équipe de projet
- Marc Tadorian, Collaborateur scientifique HES
marc.tadorian@hefr.ch - Kristel Huguet, co-directrice du festival Friscenes Fribourg, Coordinatrice en charge de la production du projet kristel.huguet@gmail.com
-
Simon Gauthier, chargé de projet au Service de la culture de la Ville de Fribourg
Simon.Gauthier@ville-fr.ch - Julien Glauser, anthropologue social, conservateur adjoint du musée d’ethnographie de Neuchâtel
-
Nasser Elbetjali : Médiateur interculturel
La ville de Fribourg est partenaire du projet
Contacts à la ville de Fribourg, service de la culture
- Natacha Roos: Natacha.Roos@ville-fr.ch
- Floriane Pochon : Floriane.Pochon@ville-fr.ch
- Simon Gauthier : Simon.Gauthier@ville-fr.ch
Contact à la ville de Fribourg, secteur de la cohésion sociale
- Ula Stozer : Ula.Stotzer@ville-fr.ch
Des artistes engagés pour le projet
- Camille Piller, artiste, membre fondatrice du groupe Ensemble,
directrice artistique de la Cie Après ça je ne parle plus camille.piller@gmail.com
- Simon Mocong, Artiste et co-fondateur de Mia-culture, organisation visant à rendre visible les cultures africaines en Suisse, Simon.Mocong@loro.ch
Retrouvez Camille Piller lors de l'appel à projet en avril 2021. Elle vous explique tout sur le projet.
La Commission fédérale des migrations finance le projet par le biais du programme "Nouveau Nous"
Cette démarche artistique est le résultat du projet « La Saint-Nicolas avec toutes et tous » financé par la Commission pour les migrations (CFM) dans le cadre du Programme Nouveau Nous, avec le soutien du canton de Fribourg (Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme).