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Recherche et prestations de services

Collaboration entre professionnel·le·s du travail social et de l’école

La collaboration entre les travailleurs sociaux et travailleuses sociales en milieu scolaire et les enseignant·e·s dans les cycles d’orientation du canton de Fribourg

L’inscription du travail social en milieu scolaire dans la nouvelle loi sur la scolarité obligatoire implique une réorganisation du personnel de soutien dans les cycles d’orientation fribourgeois.

Au-delà des aspects financiers et administratifs, la collaboration entre les différents acteurs·trices scolaires (travailleurs sociaux et travailleuses sociales, enseignant·e·s, directeurs·trices, médiateurs·trices, etc.) soulève des enjeux tant professionnels, qu’éducatifs et économiques. Ces nouvelles configurations interrogent fortement aussi les institutions de formation des travailleurs sociaux et travailleuses sociales et des enseignant·e·s qui se doivent de préparer les futur·e·s professionnel·le·s s à collaborer entre eux·elles.

Présentation de la recherche

La recherche La collaboration entre les travailleurs sociaux et travailleuses sociales en milieu scolaire et les enseignant·e·s dans les cycles d’orientation du canton de Fribourg se propose d’étudier, par le biais d’entretiens semi-directifs, comment se développent les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux et travailleuses sociales en milieu scolaire (TSS) et la collaboration avec leurs partenaires internes et externes à l’école, ainsi que les enjeux qu’elles soulèvent, en croisant les points de vue des travailleurs sociaux et travailleuses sociales en milieu scolaire (TSS) et des directions d’établissement.

Plus précisément, cette recherche exploratoire vise à:

  • Analyser le contexte institutionnel dans lequel s’inscrivent la pratique professionnelle des TSS et leur collaboration avec les autres acteurs·trices scolaires
  • Identifier les termes dans lesquels les TSS et les directions définissent les missions, les fonctions, le champ d’action et les objets sur lesquels ils·elles interviennent
  • Mettre en évidence les spécificités, les frontières et les zones de tuilage entre les TSS et les autres acteurs·trices de l’école (notamment les enseignant·e·s et les médiateurs·trices) en termes de cahiers des charges, de rôles, de responsabilités, d’activités, de compétences, de lieux d’exercice, etc.
  • Investiguer les relations entre les TSS et leurs partenaires internes et externes à l’école, ainsi que les difficultés qu’ils·elles rencontrent et les facilitateurs qu’ils·elles envisagent de saisir

Durée du projet

2015 à 2019

Type de recherche

Recherche libre

Financement

Fonds interne de la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) et Fonds interne de la Haute Ecole pédagogique Fribourg (HEP FR)

Mots clefs

Ecole, Profession, Travail social

Responsable·s de projet à la HETS Fribourg

Alida Gulfi

Professeure HES ordinaire

+41 26 429 62 80

Équipe de projet

Pierre-François Coen (co-requérant), Haute école pédagogique Fribourg

Partenaires

Haute Ecole pédagogique Fribourg (HEP FR)

Territoire de la recherche

Canton de Fribourg

Langue·s

Français

Publication - Revue professionnelle

  • Coen, P. & Gulfi, A. (2023). Construction de l’identité professionnelle des travailleurs sociaux en milieu scolaire: Le cas de la Suisse. Formation emploi, 162, 7-26. https://doi.org/10.4000/formationemploi.11576
  • Gulfi, A., & Coen, P.-F. (2020). La collaboration entre travailleurs sociaux en milieu scolaire, enseignants et directions dans les cycles d’orientation fribourgeois: éclairages et enjeux. Revue suisse de travail social, 27, 53-72. https://szsa.ch/ojs/index.php/szsa-rsts/article/view/236

 

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Alida Gulfi

Professeure HES ordinaire

Bureau : 5.61
+41 26 429 62 80
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